Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : Une cinquième étoile pour l’Allemagne ?

Sébastien Gente

Publié le

Coupe du monde de football Une cinquième étoile pour l'Allemagne
Visuel Dicodusport / Photos Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – L’Allemagne, comme à chacune des phases finales, fera partie des favorites pour la victoire finale. La Mannschaft possède un groupe solide, derrière des cadres rôdés à l’exercice, et a les cartes en mains pour rejoindre le Brésil au palmarès. 

Histoire de l’Allemagne en Coupe du monde

On parle là d’une des plus grandes nations de l’histoire de la compétition. Quatre sacres au total (1954, 1974, 1990, 1994), des matchs mythiques restés dans la légende (Italie 1970, Brésil 2014), des succès en finale contre des équipes supposées invincibles (Hongrie 1954, Pays-Bas 1974). Mais surtout, une régularité sans faille, qui lui vaut d’être la sélection qui a le plus souvent atteint les demi-finales (13), et la finale (8). Si l’Allemagne est aussi associée à quelques évènements sombres de la Coupe du monde (le match de la honte en 1982), elle voudra surtout effacer ses déboires de la dernière édition, quand elle avait chuté en poules lors de la défense de son titre.

Parcours en qualifications

Hormis une défaite totalement inattendue à domicile contre la Macédoine du Nord, la Mannschaft a survolé son groupe de qualifications, avec neuf victoires en dix matchs. 36 buts inscrits dans un groupe toutefois de faible niveau. Mission accomplie rapidement, une qualification facile, et les hommes d’Hansi Flick ont pu rapidement se projeter vers le Qatar.

L'Allemagne battue par la Macédoine, le 31 mars 2021

L’Allemagne battue par la Macédoine, le 31 mars 2021 – Photo Icon Sport

Groupe et XI type

Le groupe allemand comporte quelques surprises, notamment les sélections des jeunes Youssoufa Moukoko et Armel Bella-Kotchap. Malheureusement, la Mannschaft a perdu deux de ses cadres, Timo Werner et Marco Reus, sur blessure. Néanmoins, l’équipe demeure solide est pleine de certitudes, avec une base de joueurs d’un Bayern surpuissant et enregistre le retour d’un héros, Mario Götze, à savoir l’unique buteur de la finale de 2014.

Gardiens : Manuel Neuer (Bayern Munich), Marc-André ter Stegen (FC Barcelone), Kevin Trapp (Eintracht Francfort).

Défenseurs : David Raum (RB Leipzig), Thilo Kehrer (West Ham), Armel Bella Kotchap (Southampton), Antonio Rüdiger (Real Madrid), Lukas Klostermann (RB Leipzig), Nico Schlotterbeck (Borussia Dortmund), Niklas Süle (Borussia Dortmund), Matthias Ginter (SC Fribourg), Christian Günter (SC Fribourg), Jonas Hofmann (Borussia Mönchengladbach).

Milieux : Joshua Kimmich (Bayern Munich), Jamal Musiala (Bayern Munich), Leon Goretzka (Bayern Munich), Julian Brandt (Borussia Dortmund), Ilkay Gündogan (Man City), Thomas Müller (Bayern Munich), Serge Gnabry (Bayern Munich), Leroy Sané (Bayern Munich).





Attaquants : Karim Adeyemi (Borussia Dortmund), Niclas Füllkrug (Werder Brême), Mario Götze (Eintracht Francfort), Youssoufa Moukoko (Borussia Dortmund), Kai Havertz (Chelsea).

XI de départ probable :  Neuer – Schlotterbeck, Süle, Rüdiger, Raum – Kimmich, Gündogan – Gnabry, Müller, Sané – Havertz.

Joueur à suivre : Jamal Musiala

Attention, phénomène. L’influence de Jamal Musiala avec le Bayern Munich grandit de jour en jour. Récemment, il est devenu le plus jeune joueur à atteindre la barre des 20 buts en Bundesliga depuis 1968 ! S’il n’est pas certain d’être titulaire au vu de la concurrence, nul doute qu’il entrera en jeu à tous les matchs en qualité de joker. Sa vitesse, sa percussion et son habileté ballon au pied sont des armes idéales pour débloquer une rencontre serrée. Et s’il s’affirme au fur et à mesure de la compétition, peut-être qu’Hansi Flick lui fera intégrer le XI de départ. Et à ce moment-là, on verra peut-être l’éclosion totale d’un phénomène au niveau international.

Calendrier de l’Allemagne

Mercredi 23 novembre

14h : Allemagne Japon (beIN SPORTS)

Dimanche 27 novembre

20h : EspagneAllemagne (TF1 et beIN SPORTS)

Jeudi 1er décembre

20h : Allemagne Costa Rica (beIN SPORTS)

Notre pronostic pour l’Allemagne

« Le football est un jeu simple : 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et à la fin, ce sont les Allemands qui gagnent. » Cette phrase célèbre de Gary Lineker résonne toujours dans chaque compétition internationale. La Mannschaft appartient clairement au peloton des favoris pour l’édition 2022. À ce titre, la rencontre du groupe E face à l’Espagne, en plus de se montrer décisive pour la première place, sera un bon indicateur de la préparation allemande. Avant un 8ème de finale possible face à la Belgique ou la Croatie, qui marquera le début des hostilités pour les hommes d’Hansi Flick. Des anciens, des jeunes, des joueurs en forme : même si La Ligue des Nations a été moyenne, on veut croire que la Mannschaft a fait l’impasse pour se réserver pour le grand rendez-vous. Et confirmer son statut d’équipe cadre de la compétition.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits. À Dicodusport depuis 2021, je déniche les sports méconnus dans lesquels la France brille, et il y en a !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *