Nous suivre

Coupe du monde de football 2022

Coupe du monde de football : Le Japon, une équipe redoutable ?

Alexis Fernandez

Publié le

Coupe du monde de football Le Japon, une équipe redoutable
Visuel Dicodusport / Photos Icon Sport

COUPE DU MONDE DE FOOTBALL 2022 – Après une élimination en huitièmes de finale lors de l’édition 2018, le Japon revient en Coupe du monde pour tenter de faire mieux. Mais la sélection nippone en a-t-elle les capacités ?

Histoire du Japon en Coupe du monde

Bien que son histoire en Coupe du monde soit assez récente et que sa première apparition remonte à 1998, le Japon participe cette année à sa 7ème Coupe du monde consécutive. Et même si cette première participation ressemblait à un échec avec 3 défaites en autant de matchs, la sélection japonaise se montrera surprenante lors des éditions suivantes. Tout d’abord lors de l’édition 2002, où elle inscrira ses premiers points et s’extirpera des phases de poules avant de quitter la compétition sur une courte défaite contre la Turquie.

Les Japonais se qualifieront aussi pour les huitièmes en 2010, en venant à bout du Cameroun et du Danemark à la surprise générale. La sélection franchira une nouvelle fois la phase de groupes en 2018 grâce à la règle du fair-play, ce qui était un évènement marquant à l’époque. En effet, les Japonais ont choisi de faire tourner le ballon dans les 10 dernières minutes du match qu’ils perdaient 1-0  pour se qualifier aux dépens du Sénégal, qui avait le même nombre de points et perdait 1-0 contre la Colombie dans le même temps. Finalement, les coéquipiers de Shinji Kagawa s’inclineront une fois de plus en huitièmes de finale 3-2 contre la Belgique. Malgré deux buts en début de rencontre, les Japonais paieront leur manque de fraîcheur physique en fin de match.

Parcours en qualifications

Placé dans le groupe F pour le 2ème tour des éliminatoires à la Coupe du monde, le Japon doit alors faire face au Kirghizistan, au Tadjikistan, à la Mongolie et à la Birmanie pour passer au tour suivant. Les hommes d’Hajime Moriyasu, grands favoris du groupe, assument leur statut et battent tous leurs adversaires avec une grande facilité. Les Nippons, désormais au 3ème tour des qualifications, ratent leurs débuts avec deux défaites en trois matchs, mais se reprennent bien et battent l’Arabie Saoudite qui les avait battus précédemment, 1-0. Finalement, les Japonais s’imposent par deux fois contre l’Australie et finissent deuxièmes derrière l’Arabie Saoudite. Ils se qualifient donc pour une 7ème Coupe du monde d’affilée.

Groupe et XI type du Japon

Le sélectionneur japonais, Hajime Moriyasu, a annoncé sa sélection dès le 1er novembre. On y retrouve notamment Takefusa Kubo ou encore l’ancien Marseillais Hiroki Sakai.

Gardiens de but : Shuichi Gonda (Shimizu S-Pulse/JPN), Eiji Kawashima (Strasbourg/FRA), Daniel Schmidt (Sint-Truiden/BEL).

Défenseurs : Yuto Nagatomo (FC Tokyo/JPN), Maya Yoshida (Schalke/GER), Takehiro Tomiyasu (Arsenal/ENG), Hiroki Sakai (Urawa Reds/JPN), Yuta Nakayama (Huddersfield Town/ENG), Shogo Taniguchi (Kawasaki Frontale/JPN), Ko Itakura (Borussia Monchengladbach/GER), Miki Yamane (Kawasaki Frontale/JPN), Hiroki Ito (Stuttgart/GER).

Milieux de terrain : Wataru Endo (Stuttgart/GER), Hidemasa Morita (Sporting/POR), Ao Tanaka (Fortuna Düsseldorf/GER), Daichi Kamada (Eintracht Francfort/GER), Junya Ito (Reims/FRA), Kaoru Mitoma (Brighton/ENG), Takumi Minamino (Monaco/FRA), Yuki Soma (Nagoya Grampus/JPN), Gaku Shibasaki (Leganes/ESP), Takefusa Kubo (Real Sociedad/ESP), Ritsu Doan (Fribourg/GER).

Attaquants : Daizen Maeda (Celtic/SCO), Takuma Asano (Bochum/GER), Ayase Ueda (Cercle Bruges/BEL).

Le XI type : Gonda – Nakayama, Tomiyasu, Yoshida, Sakai – Morita, Kubo, Kamada, Ito, Endo – Maeda.

Joueurs à suivre

Bien que méconnue, la sélection japonaise possède des joueurs avec une expérience solide du haut niveau. Il faudra donc surveiller avec attention certains joueurs. Et le premier est évidemment Takefusa Kubo. Le jeune joueur, considéré comme le plus grand espoir de sa génération au Japon, a signé à la Real Sociedad après un passage au Real Madrid et de multiples prêts. La Coupe du monde est donc le moment idéal pour montrer à tous son réel talent.

Le joueur de Francfort, Daichi Kamada, sera également l’un des joueurs à suivre, alors qu’il brille cette saison en Bundesliga, avec pas moins de 7 buts et 3 passes décisives en 12 matchs. Enfin, du côté de la défense, Takehiro Tomiyasu sera attendu au tournant, alors qu’il doit démontrer ses qualités, après l’investissement d’Arsenal pour l’acheter.

Takefusa Kubo - Japon

Takefusa Kubo – Japon – Photo Icon Sport

Calendrier du Japon

Mercredi 23 novembre

14h : AllemagneJapon (beIN SPORTS 1)

Dimanche 27 novembre

11h : JaponCosta Rica (beIN SPORTS 1)

Jeudi 1 décembre

20h : JaponEspagne (TF1 et beIN SPORTS 1)

Notre pronostic pour le Japon

Opposé à l’Allemagne, l’Espagne et au Costa Rica dans le groupe E, le Japon n’a clairement pas la faveur des pronostics, les deux équipes européennes étant les deux favorites du groupe. Néanmoins les Nippons ont déjà montré plusieurs fois par le passé qu’ils étaient capables de créer la surprise alors il ne faudra pas les enterrer trop vite du côté de leurs adversaires. La qualification sera tout de même difficile car il faudra disposer du Costa Rica et surprendre l’un des favoris à la victoire finale pour voir les huitièmes. Les Japonais devraient donc être éliminés dès les phases de poules au vu de leur groupe mais une surprise peut vite arriver en Coupe du monde.

Rédacteur depuis Mai 2022 - Passionné de sport depuis mon plus jeune âge, j'essaie de retranscrire sa magie en écrivant …

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *