Nous suivre

Natation

Coupe du monde de natation 2024 : Léon Marchand survole le 400 mètres 4 nages à Incheon

Flo Ostermann

Publié le

Coupe du monde de natation 2024 Léon Marchand sur le 400 mètres 4 nages à Incheon
Photo Icon Sport

COUPE DU MONDE DE NATATION EN PETIT BASSIN 2024 – En patron, Léon Marchand a remporté le 400 m 4 nages à Incheon (Corée du Sud), ce samedi. Améliorant son record de France de près de deux secondes.

Léon Marchand était attendu pour un nouveau triplé sur le 4 nages ce samedi, à Incheon, en Corée du Sud. Déjà auteur de la passe de trois sur la spécialité à Shanghai (Chine) la semaine passée, le quadruple champion olympique s’est donné les moyens d’y parvenir à l’occasion de cette deuxième étape de Coupe du monde. Plus tôt dans la journée, le Français a fait l’impasse sur les 200 m brasse et nage libre, pour cause de « fatigue accumulée » selon ses propres mots. Histoire, aussi et surtout, de performer sur le 400 m 4 nages. Et il ne s’est pas fait prier.

Léon Marchand à sa main

Déjà vainqueur des 100 m 4 nages (à égalité avec le Suisse Noè Ponti) en 51.00 jeudi et 200 m 4 nages en 1:50.91 vendredi, le Toulousain a ainsi pu récidiver ce samedi, sur sa distance fétiche. Et de quelle manière ! Léon Marchand (22 ans) est passé sous les quatre minutes, avec un temps de 3:58.30. Améliorant de deux secondes son précédent record de France réalisé à Shanghai (4:00.03), le week-end dernier. Le Japonais Daiya Seto (30 ans), recordman du monde de la distance en petit bassin (3:54.91 en 2019), aura mené plus des trois quarts de la course, et passe, lui aussi, sous les quatre minutes (3:59.43). Marchand ayant fait la différence sur le crawl, dans les 75 derniers mètres. Le podium est complété par l’Italien Alberto Razzetti (4:02.37).

Pour Léon Marchand, cap désormais sur la troisième étape de Coupe du monde, à Singapour (31 octobre – 2 novembre). Avant un peu de repos et les Mondiaux en petit bassin à Budapest (Hongrie), du 10 au 15 décembre.

Journaliste/Rédacteur depuis septembre 2015 - Mes premiers souvenirs dans le sport ? Les envolées du Stade Toulousain et les duels Villeneuve-Schumacher et Häkkinen-Schumacher à la fin des années 90, la Coupe du monde de football en 1998, l’exploit du XV de France face aux All Blacks en 1999, mais aussi Richard Cœur de Lion qui vole sur les montagnes du Tour de France. Bien parti pour devenir professeur d’EPS, les événements de la vie (et la flemme d’animer des séances de 3x500 mètres toute ma vie) m’ont conduit à revoir mes plans. Me voilà depuis fin 2017 sur Dicodusport, média grâce (et pour) lequel je partage ma passion : le sport dans tous ses états. Le tout accompagné par les fous furieux et folles furieuses cités sur cette page !

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *