Nous suivre

Coupe du monde féminine de basket 2022

Coupe du monde féminine de basket 2022 : Les Bleues prennent leur revanche contre le Japon

Tom Compayrot

Publié le

Coupe du monde féminine de basket 2022 Les Bleues prennent leur revanche contre le Japon
Photo FIBA

COUPE DU MONDE FÉMININE DE BASKET 2022 – Les joueuses de l’Équipe de France ont pris leur revanche contre les Jaoponaises, leurs bourreaux des derniers Jeux Olympiques (score final 67-53). Gabby Williams termine de nouveau meilleure marqueuse avec 16 points. C’est la 3ème victoire en 4 matchs pour ces Bleues, qui sont qualifiées pour les quarts de finale.

C’est une victoire qui a dû faire plaisir à Sandrine Gruda, Marine Johannès, et les autres joueuses françaises des derniers Jeux Olympiques, restées à la maison cette année. Leurs coéquipières ont en effet pris leur revanche contre les Japonaises, qui les avaient battues par deux fois à Tokyo, dont en demi-finale. Des défaites qui étaient restées en travers de la gorge. Un an après, la leçon a été retenue. Les Bleues ont su mettre le verrou sur les shooteuses japonaises, qui n’ont tiré qu’à 24% à trois points, leur arme principale. Les joueuses de Jean-Aimé Toupane ont aussi gagné la bataille des rebonds, primordiale dans ce genre de matchs. De manière générale, elles les ont dominé physiquement.

Dans cette bataille, les deux joueuses de WNBA Iliana Rupert et Gabby Williams ont été importantes. La première réalise son meilleur match du tournoi, avec 15 points et 12 rebonds. La seconde finit encore meilleure marqueuse avec 16 points, en plus de 3 rebonds et 2 interceptions. À noter aussi la présence physique de Marieme Badiane, qui n’a marqué que 2 points, mais a pris 7 rebonds et réussi 3 contres. Elle a fait parler son avantage de taille à l’intérieur. En attaque, Marine Fauthoux (10 points, 8 passes) et Mamignan Touré (13 points) ont fait craquer la défense japonaise. Au micro de beIN Sports, le coach Jean-Aimé Toupane s’est dit « satisfait » de « l’engagement à tout instant » et de « la volonté de gagner » de ses joueuses.

Qualification en quarts acquise, un meilleur placement à aller chercher

Avec cette victoire, les Bleues sont donc qualifiées pour les quarts de finale. En attendant le match Canada-Australie, elles sont premières du Groupe B. Une place dans le haut du classement qu’il faudra maintenir pour éviter les gros adversaires de l’autre groupe, à savoir la Chine et bien sûr les États-Unis. Pour cela, il faudra gagner face à la Serbie demain matin (9h30). Un adversaire qui avait réussi aux Bleues dans le match pour la médaille de bronze à Tokyo. Une performance qu’il serait bon de renouveler.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une