Cyclisme
Cyclisme : Le Tour de France 2026 s’élancera de Barcelone
CYCLISME – Florence cette année, Lille en 2025, Barcelone en 2026. Le Tour de France masculin 2026 s’élancera de la ville catalane, pour le 4e Grand Départ à l’étranger en cinq ans. Avec, au moins, deux premières étapes en Catalogne pour remonter vers le Nord de l’Espagne.
Un départ explosif en Catalogne. C’est ce qui attendra le peloton du Tour de France 2026 avec un Grand Départ de Barcelone. Et même si le parcours ne sera dévoilé en détail qu’en octobre 2025, on sait déjà que les deux premières étapes seront en Catalogne, propices à de belles batailles. « Nous serons sur la colline de Montjuic, là où se dresse le stade olympique. Il y a une géographie très sportive », a déclaré Christian Prudhomme, le directeur du Tour. Selon toute vraisemblance, les Pyrénées seront donc escaladées en premier lieu, avant les Alpes.
💛 Grand Départ #TDF2026 : we’ll see you in Barcelona!
💛 Grand Départ #TDF2026: rendez-vous à Barcelone !
👋 @bcn_ajuntament pic.twitter.com/GpSLl46WqS
— Tour de France™ (@LeTour) June 18, 2024
Barcelone a déjà accueilli le Tour de France à plusieurs reprises. La dernière remonte à 2009. Thor Hushovd avait alors remporté l’étape entre Gérone et Barcelone. Le lendemain, l’étape partait de la capitale catalane, direction Andorre-Arcalis. Une étape qui avait vu la victoire du Français Brice Feillu.
Barcelone sera 4e Grand Départ de l’étranger en 5 ans, après Copenhague (2022), Bilbao (2023) et Florence (2024).