Cyclisme
Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 : Kévin Le Cunff remporte la médaille d’argent sur la course en ligne (C4-5)

CYCLISME SUR ROUTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Kévin Le Cunff et Gatien Le Rousseau, auteurs d’une très belle course d’équipe, n’auront rien pu faire face à Yehor Dementyev, qui remporte la médaille d’or au terme d’un sprint disputé.
Le doublé sur le contre-la-montre (Le Cunff -Le Rousseau) faisait d’eux les favoris. Les Français n’ont pas mené une course d’attente. Dès le premier tour, Gatien Le Rousseau suit Martin van de Pol en échappée. Derrière, Dorian Foulon et Kévin Le Cunff, tenant du titre, restent très attentifs en tête du peloton lancé pour près de 100 km de course. À la fin du 1er tour, les deux hommes de tête comptent 17 secondes d’avance sur leurs poursuivants. Après 2 tours, l’écart augmente fortement : 58 secondes.
- À ce sujet – L’actualité des Jeux Paralympiques de Paris 2024
Un troisième tour qui chamboule tout
Pendant le 3e tour, Kévin Le Cunff et Yehor Dementyev font l’effort pour revenir sur l’échappée. À la fin du 3e tour, le classement est chamboulé. Les 4 hommes comptent alors 12 secondes d’avance sur le 3e Français, Dorian Foulon, accompagné du Brésilien Lauro Cesar Mouro Chaman. Un tour plus tard, l’écart a explosé. Les deux poursuivants sont à 1:35 de la tête. Difficile d’imaginer un retour à ce moment-là de la course. Et un tour plus tard, cela se confirme. Foulon et Mouro Chaman se retrouvent à plus de 3.30 min de la tête.
Dans le 6e tour, les Français jouent parfaitement la course d’équipe. Dans la côte de Courtry, Le Rousseau passe à l’attaque, suivi par Dementyev. Le Cunff oblige van de Pol à faire l’effort. Le Rousseau et Le Cunff jouent alors à la perfection leur supériorité numérique, le premier cité multipliant les attaques pendant que le second suit les roues de leurs adversaires.
Une conclusion décevante pour les coureurs français
Dans les 5 derniers kilomètres, de nombreuses attaques se sont succédées. Martin van de Pol, notamment, mais aussi Gatien Le Rousseau et Yehor Dementyev ont tenté leur chance. Touché par des douleurs aux quadriceps, Kévin Le Cunff a lui suivi toutes les attaques, sans doute dans l’attente de la dernière difficulté du circuit.
Mais finalement, tout s’est joué au sprint. Mal placé, malgré toute son expérience (36 ans), Kévin Le Cunff a lancé le sprint à 500 m de l’arrivée. C’était certainement trop loin pour le tenant du titre, qui doit s’incliner face à l’Ukrainien Yehor Dementyev. Derrière, Gatien Le Rousseau était sans doute à bout de force, après une course de près de 100 kilomètres. Il finit 4e, derrière van de Pol. Une arrivée décevante pour les Français, qui pouvaient rêver de la plus belle des médailles, mais aussi d’être deux sur le podium. Dorian Foulon finit lui 8e, à 6,59 minutes.
#Paris2024 | 🥈 Kévin Le Cunff en argent sur la course en ligne !
👏🇫🇷 Après une course pleine de suspens, le Français a été battu au sprint par l’Ukrainien Yehor Dementyev. C’est sa 2e médaille sur ces Jeux.
Gatien Le Rousseau termine au pied du podium dans ce sprint à 4. pic.twitter.com/13GKyCCTfL
— francetvsport (@francetvsport) September 6, 2024
Les médailles d’argent s’enchaînent pour le clan français ce matin, après la 2e place d’Heïdi Gaugain sur la course des femmes, quelques minutes plus tôt. Avec Kevin Le Cunff, le cyclisme apporte la 17e médaille à l’Equipe de France.