Nous suivre

Cyclisme

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 : Thomas Peyroton-Dartet en argent devant Alexandre Léauté sur la course en ligne C1-3

Sophie Clapier

Publié le

Cyclisme sur route Jeux Paralympiques 2024 Thomas Peyroton-Dartet en argent devant Alexandre Léauté sur la course en ligne C1-3
Photo UCI Para Cycling

CYCLISME SUR ROUTE JEUX PARALYMPIQUES 2024 – Ils étaient deux Français dans le trio final pour la médaille d’or. Mais Thomas Peyroton-Dartet et Alexandre Léauté ont tous deux été dominés par Finlay Graham, nouveau champion paralympique de la course en ligne (C1-3).

Thomas Peyroton-Dartet et Alexandre Léauté voulaient rêver grand. Comme l’avait annoncé le champion paralympique du contre-la-montre C2 après la piste, l’or était vivement recherché pour Peyroton-Dartet dans cette course en ligne C1-3. Déjà titrés dans cette édition parisienne des Jeux, les cyclistes tricolores prenaient immédiatement les choses en main. Aux manettes du peloton le départ donné, ils se délestaient déjà de 27 concurrents après 14 kilomètres grâce à un premier coup d’accélérateur. Seuls Finlay Graham et Alexandre Hayward suivaient le rythme. Pendant un temps seulement car plus celui-ci s’écoulait, plus les offensives répétées des Tricolores mettaient à mal le Canadien qui craquait avant les deux derniers tours.

On restait prudent après la mésaventure la veille d’Élie de Carvalho et Mickaël Guichard mais, avec un matelas confortable, les deux Français s’élançaient pour le podium, traînant toujours dans leurs roues le Britannique. Thomas Peyroton-Dartet et Alexandre Léauté alternaient les attaques pour le fatiguer mais il en fallait plus pour refroidir le double champion du monde de la discipline, qui gérait les efforts avec une facilité déconcertante. Alexandre Léauté laissait son compatriote en découdre avec Graham. Le sprint lancé par Peyroton-Dartet, ce dernier restait cependant impuissant. Le vice-champion paralympique de cette course en ligne transformait l’argent en or. Peyroton-Dartet et Alexandre Léauté complètent cet amer podium.

Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *