Nous suivre

Carnet noir

Diego Maradona est mort

Avatar

Publié

le

Diego Maradona est mort
Getty Images

CARNET NOIR – Ce mercredi, la presse argentine a annoncé la mort de l’illustre Diego Maradona. Âgé de 60 ans, l’un des numéros 10 les plus célèbres de l’histoire du football serait décédé d’un arrêt cardiaque.

La loi des séries… Christophe Dominici hier mardi, Jacques Secrétin cette nuit, le sport vient de perdre une nouvelle légende, et pas des moindres. Selon la presse argentine, El Pibe de Oro est décédé d’un arrêt cardiaque à l’âge de 60 ans. Opéré en urgence d’un hématome au cerveau début de novembre, Maradona, considéré comme l’un des deux plus grands monstres de l’histoire du football aux côtés du roi Pelé, avait été autorisé à quitter l’hôpital le 11 novembre dernier.

Maradona, né le 30 octobre 1960 dans la province de Buenos Aires, était une idole en Argentine. Vainqueur de la Coupe du monde en 1986 avec l’Albiceleste, il avait marqué de son empreinte la compétition, avec 5 buts et 5 passes décisives en sept rencontres. C’est lors du quart de finale face à l’Angleterre qu’il était définitivement entré dans la légende du ballon rond, signant un but de la main, geste qu’il avait qualifié lui-même de « Main de Dieu ». Un épisode qui fait partie de l’histoire du football à jamais.

Naples, l’âge d’or

Sur la lancée du Mondial 1986, Diego Maradona vivra ses meilleures années sportives aux Napoli, en Italie, au sein d’un club populaire. Ses origines très modestes et ses performances sportives feront de lui une véritable icône à Naples, adulé par les supporters d’un club qui remportera son premier titre de champion d’Italie lors de la saison 1986-1987, devant la grande Juve de Michel Platini. Le club napolitain réalisera le doublé, avec en prime, la Coupe d’Italie. Sur la scène européenne, Maradona et le Napoli ne parviendront pas à briller dans la plus grande des Coupes d’Europe, et se contenteront de soulever alors la Coupe de l’UEFA en 1989, avant d’enlever un deuxième Scudetto en 1990.

Diego Maradona avec le maillot du Napoli - Getty Images

Diego Maradona avec le maillot du Napoli – Getty Images

La descente aux enfers

Le déclin, il sera amorcé dès 1991. Maradona est alors contrôlé positif à la cocaïne. Trois ans plus tard, lors de sa 4ème Coupe du monde, il subit un nouveau contrôle positif, à l’éphédrine cette fois, un dérivé des amphétamines. Il raccrochera définitivement les crampons en 1997, après un dernier baroud d’honneur avec Boca Juniors. La suite ? Ses excès, débouchant sur des problèmes de santé, viendront ternir l’image de l’Argentin. Dépendant à l’alcool et à la cocaïne, il fera de nombreux malaises cardiaques, comme en 2004 et 2007.

Parallèlement, et malgré ses problèmes de santé et d’hygiène de vie, il entraîne plusieurs équipes à partir de 2008. Il sera même le sélectionneur de l’Argentine durant deux années, jusqu’en 2010. Depuis 2019, il était à la tête de la formation du Gimnasia La Plata, en Argentine. L’homme aux 359 buts en carrière, pour 701 matchs officiels au compteur, aura finalement rendu les armes ce 25 novembre 2020.

Dicodusport


Avatar

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Carnet noir

Dakar 2021 : le motard Pierre Cherpin est mort

Avatar

Publié

le

Par

Dakar 2021 - Le motard Pierre Cherpin est mort
Page Facebook "CH'TI au DAKAR 2021 : Pierre Cherpin #111 et les HEROS des Malles-Motos"

DAKAR – La famille du Dakar perd à nouveau l’un de ses membres. Le motard amateur Pierre Cherpin, 52 ans, est décédé lors de son rapatriement en France. C’est sa famille qui a annoncé la mauvaise nouvelle ce vendredi matin.

Après Hubert Auriol, c’est un autre membre de la famille Dakar qui s’est éteint. Pierre Cherpin, 52 ans, est en effet décédé dans la nuit de jeudi à vendredi. Le pilote amateur, qui participait à son 4ème Dakar après avoir déjà participé au mythique rallye-raid en 2009, 2012 et 2015, avait subi une grosse chute dimanche dernier, lors de la 7ème étape entre Ha’il et Sakaka. Gravement blessé, opéré d’urgence d’un hématome extra-dural, Pierre Cherpin souffrait d’un traumatisme crânien mais aussi d’un pneumothorax. Hospitalisé en Arabie Saoudite depuis son accident, il était dans l’avion médicalisé pour l’aéroport du Bourget au moment de son décès. « Pierre nous a quitté des suites d’une fièvre aigüe probablement d’origine cérébrale dans l’avion sanitaire qui l’a déposé au Bourget », a déclaré sa famille sur la page Facebook du pilote.

Depuis sa création en 1979, Pierre Cherpin est le 22ème motard à perdre la vie. Un nouveau décès qui rappelle à quel point le plus mythique des rallyes-raids est impitoyable. Toute l’équipe de Dicodusport adresse ses plus sincères condoléances à ses proches et sa famille.

Dicodusport


Lire la suite

Carnet noir

Jean-Pierre Lux, ancien international du XV de France, est mort

Nico

Publié

le

Par

EPCR

Nos confrères de Rugbyrama ont confirmé le décès de l’ancien international français, Jean-Pierre Lux, à l’âge de 74 ans.

International avec le XV de France à 47 reprises entre 1967 et 1975, Jean-Pierre Lux a marqué 12 essais avec les Bleus et a porté les maillots de deux clubs, l’US Tyrosse et Dax. Après sa carrière de joueur, il s’est impliqué dans le rugby, en étant le président de European Rugby Cup de 1999 à 2014 et en siégeant au comité directeur de la Ligue Nationale de Rugby de 1998 à 2012. Il a ensuite été durant quatre ans au comité directeur de la Fédération Française de Rugby.

Toute l’équipe de Dicodusport présente ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches.

Dicodusport


Lire la suite

Carnet noir

Décès de Gérard Houiller, ancien sélectionneur des Bleus et entraîneur de Lyon

Nico

Publié

le

Par

Décès de Gérard Houiller, ancien sélectionneur des Bleus et entraîneur de Lyon
AFP

CARNET NOIR – Gérard Houiller, ancien sélectionneur de l’équipe de France, mais aussi entraîneur de Liverpool ou encore de l’Olympique Lyonnais, s’est éteint à 73 ans ce lundi 14 décembre. 

C’est une grande figure du football français qui s’est éteint ce lundi matin. Gérard Houiller, sélectionneur des Bleus (92-93) lors de l’élimination face à la Bulgarie en 1993, est aussi l’homme qui a permis au PSG de remporter son premier titre de champion de France, en 1986. Il a également remporté deux titres de champions de France avec l’OL, en 2006 et 2007. Depuis 2016, l’ancien manager de Liverpool (98-2004), club avec lequel il a remporté la Coupe de l’UEFA lors de la saison 2000-2001, était un conseiller spécial du président Aulas, un homme de l’ombre de l’OL. Nos pensées vont à sa famille et ses proches.

Dicodusport


Lire la suite

Carnet noir

Légende du foot italien, Paolo Rossi est mort

Nico

Publié

le

Par

Légende du foot italien, Paolo Rossi est mort
AFP

CARNET NOIR – Après Diego Maradona le 25 novembre dernier, c’est un autre Monument de football qui s’est éteint. La légende italienne Paolo Rossi est décédé à l’âge de 64 ans. 

Héros de la Coupe du monde 1982 lors de laquelle il avait inscrit six buts pour une victoire finale de l’Italie, Paolo Rossi n’est plus. Le natif de Prato en Toscane avait même remporté le Ballon d’Or la même année. À 64 ans, il serait décédé d’une maladie incurable, comme le précise la presse italienne. En club, il a principalement porté le maillot de la Juventus (1973-1976 puis 1981-1985 avec deux titres à la clé) et de Vicence (1976-1980) avant de terminer sa carrière par une saison à l’Hellas Vérone (1986-1987).

Dicodusport


Lire la suite

Athlétisme

L’athlétisme américain en deuil, avec les décès d’Arnie Robinson et Rafer Johnson

Alexandre Jeffroy

Publié

le

L’athlétisme américain en deuil, avec les décès d'Arnie Robinson et Rafer Johnson
Photos AP

Deux champions olympiques américains nous ont quittés cette semaine. Arnie Robinson, champion olympique de saut en longueur en 1976, et Rafer Johnson, champion olympique de décathlon en 1960, sont décédés respectivement mardi et mercredi.

Arnie Robinson, la référence du saut en longueur dans les années 1970

C’est en 1971 qu’Arnie Robinson remporte son premier titre de champion des États-Unis de saut en longueur. Durant la décennie, il en remportera six. Toujours en 1971, Robinson gagne aussi les Jeux panaméricains. Un an plus tard, il participera à ses premiers Jeux olympiques, à Munich (Allemagne). Malgré sa médaille de bronze, c’est quatre ans après que Robinson forgera sa renommée. Il profitera des JO de Montréal (Canada), en 1976, pour sortir le meilleur saut de sa carrière, à 8,35 mètres, et s’arroger le titre de champion olympique.

Arnie Robinson s’est éteint à l’âge de 72 ans. Depuis 2005, l’ancien champion olympique luttait contre une tumeur cérébrale. Lorsqu’elle avait été diagnostiquée, les médecins ne lui avaient promis que six mois de survie.

L’homme qui a allumé les records et la flamme olympique

En 1956, Rafer Johnson participe aux Jeux olympiques, à Melbourne (Australie), et devient vice-champion olympique de décathlon. Quatre ans plus tard, à Rome (Italie), le titre olympique ne lui échappe pas. Le décathlonien a dominé sa discipline durant son époque, s’appropriant trois records du monde entre 1955 et 1960.

Après sa carrière de sportif, Johnson s’est reconverti en acteur et s’est engagé politiquement. Le décathlonien était, en effet, proche de Robert Francis Kennedy, petit frère du trente-cinquième président des Etats-Unis, John Fitzgerald Kennedy. En 1968, Johnson participe à la tragique campagne de Robert Kennedy. Lors de l’assassinat de ce dernier, l’ancien champion olympique avait attrapé et maîtrisé l’assassin avant qu’il ne s’échappe.

L’image la plus marquante de Rafer Johnson s’est certainement produite en juillet 1984, à Los Angeles. Il a été le dernier relais de la flamme olympique, autrement dit, celui qui a allumé la flamme des Jeux olympiques pour marquer le coup d’envoi de la vingt-troisième olympiade. Rafer Johnson s’est finalement éteint mercredi, à l’âge de 86 ans.

Alexandre Jeffroy


Lire la suite

Fil Info

Ligue 1 - Un mois de janvier agité à Marseille Ligue 1 - Un mois de janvier agité à Marseille
FootballIl y a 21 minutes

Ligue 1 : un mois de janvier agité à Marseille

Avec la réception de Lens ce soir (21h sur Telefoot), l’Olympique de Marseille devra l’emporter pour sortir de cette mini-crise...

NBA - Victor Oladipo en forme pour sa première avec les Rockets NBA - Victor Oladipo en forme pour sa première avec les Rockets
NBA 2020-2021Il y a 2 heures

NBA : Victor Oladipo en forme pour sa première avec les Rockets

NBA 2020/2021 - Tradé chez les Rockets dans l'échange complètement fou de la semaine passée, Victor Oladipo a joué ses...

Biathlon - Antholz-Anterselva - Le programme complet de la 7ème étape de la Coupe du monde Biathlon - Antholz-Anterselva - Le programme complet de la 7ème étape de la Coupe du monde
Coupe du monde de biathlon 2020-2021Il y a 3 heures

Biathlon – Antholz-Anterselva : le programme complet de la 7ème étape de la Coupe du monde

BIATHLON - COUPE DU MONDE 2020-2021 - Après deux étapes allemandes animées, la Coupe du monde de biathlon fait escale...

19 janvier 2017 - Armel Le Cleach remporte le Vendée Globe 19 janvier 2017 - Armel Le Cleach remporte le Vendée Globe
HistoireIl y a 4 heures

19 janvier 2017 : Armel Le Cleac’h remporte le Vendée Globe

Retour sur le 19 janvier 2017 avec la victoire du Français Armel Le Cléac'h lors de la huitième édition du...

NBA 2020-2021 calendrier et résultats NBA 2020-2021 calendrier et résultats
NBA 2020-2021Il y a 4 heures

NBA 2020-2021 : calendrier et résultats

NBA 2020-2021 - La saison régulière de NBA se déroulera du 22 décembre 2020 au 16 mai 2021, retrouvez le...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 16 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : le calendrier des Bleus

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Découvrez le calendrier de l'équipe de France masculine lors du Championnat du monde 2021....

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 16 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : programme et résultats

Le Championnat du monde masculin de handball 2021 a lieu du 13 janvier au 1er février en Égypte. Qui succédera...

Championnat du monde masculin de handball 2021Il y a 16 heures

Championnat du monde masculin de handball 2021 : la France s’impose dans la douleur face à la Suisse

MONDIAL MASCULIN DE HANDBALL 2021 - Difficilement, la France est venue à bout de la Suisse : victoire 25-24. Carton...

[Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d'hôtel [Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d'hôtel
TennisIl y a 17 heures

[Vidéo] Belinda Bencic contrainte de taper la balle dans sa chambre d’hôtel

TENNIS - Comme pas moins de 46 autres joueurs et joueuses, Belinda Bencic est bloquée pour 15 jours dans sa...

Football - Liga notre pronostic pour Alaves - FC Séville Football - Liga notre pronostic pour Alaves - FC Séville
FootballIl y a 17 heures

Football – Liga : notre pronostic pour Alaves – FC Séville

LIGA - Alaves reçoit le FC Séville pour le compte de la 19ème journée du championnat espagnol. Notre pronostic pour...

Advertisement

Sondage

[Sondage] À quelle place le XV de France va-t-il terminer le Tournoi des 6 Nations 2021 ?

Vendée Globe 2020

Vendée Globe 2020 : le classement de la course

Nous suivre sur Facebook

Dicodusport © 2020 - Tous droits réservés