Nous suivre
Tennis

En difficulté, Benoît Paire prend une pause loin du tennis, qui le « détruit petit à petit »

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

TENNIS – Après une énième défaite cette saison au Challenger de Madrid, Benoît Paire a annoncé sur ses réseaux sociaux prendre une pause loin du tennis. Dicodusport, présent à Madrid, a pu assister à son dernier match, la goutte d’eau qui a fait déborder son vase.

Il l’a annoncé hier soir dans un tweet. Benoît Paire va prendre une pause loin du tennis pendant au minimum un mois. Un « besoin de souffler » s’est fait ressentir du côté de l’Avignonnais. La raison ? « Le tennis est en train de me détruire petit à petit. » Il a donc annulé sa participation aux prochains tournois, soit l’ATP 500 de Barcelone, le Masters 1000 de Madrid et le Challenger 175 d’Aix-en-Provence. Il devrait reprendre la compétition au Challenger 175 de Bordeaux du 13 au 19 mai, ou à Roland-Garros la semaine suivante. Deux tournois en France, sur des grands courts et avec des grosses ambiances, comme il aime.

Un début de saison catastrophique

Depuis deux ans, Paire tente de retourner dans le top 100. C’est devenu son objectif prioritaire. Mais même s’il est passé de la 216e à la 139e place mondiale en un peu plus d’un an, le chemin est encore long. Depuis le Covid-19 et les confinements, sa passion pour le tennis a chuté. Entre 2020 et 2022, il a enchaîné trois saisons d’affilée avec un bilan négatif, chose très rare dans le tennis. Seule sa saison 2023 est venue sauver sa carrière. Il a réussi à retrouver la motivation, y compris dans des Challengers modestes à l’étranger. Avec un titre et deux finales, il a gagné une soixantaine de places à l’ATP.

Mais début 2024, cette parenthèse enchantée s’est vite terminée. L’ex-n°18 mondial compte pour l’instant seulement 6 victoires en… 19 matchs cette saison. Sa superbe victoire contre Andy Murray à Montpellier est son seul véritable coup d’éclat. Ses autres succès ont seulement eu lieu face à des adversaires moins bien classés. Même s’il avouait à la presse à Pau qu’aucun match n’était facile à ce niveau-là, et c’est justement ce qui lui coûte. À cheval entre mars et avril, l’Avignonnais a tenté une tournée aux États-Unis qui a tourné au fiasco. Il n’y a remporté qu’un de ses cinq matchs, et a quitté le continent complètement démoralisé. Après sa dernière défaite, il publiait une story Instagram montrant les insultes de parieurs qu’il avait reçues. Avec ces mots énigmatiques : « Vous ne me verrez bientôt plus !! »

Le Challenger de Madrid, la goutte d’eau qui a fait déborder le vase

C’est donc avec un moral au plus bas que Paire s’est présenté au Challenger 100 de Madrid cette semaine, seulement 7 jours après sa défaite au premier tour de l’ATP 250 de Houston. Face à un adversaire largement à sa portée (l’Espagnol Oriol Roca Batalla, n°218 mondial), il a réussi à se motiver, mais seulement pendant un set. Notamment parce qu’il pouvait compter sur le soutien en tribunes de l’autre français encore en lice à ce moment, Harold Mayot, ainsi que de son coach. Mais une fois que ces derniers se sont éclipsés à la fin de la première manche, Paire s’est effondré. Il a joué le reste du match en marchant, sans envie.

D’autres éléments sont venus perturber son envie de jouer. Il s’est plusieurs fois énervé de voir des gens bouger pendant les jeux en tribunes. Ainsi que de l’arbitrage ou encore de la qualité du court. C’est justement cette dernière qui l’a poussé à abandonner. Après une chute dans les bâches au milieu du troisième set, il s’est adressé à l’arbitre francophone : « Je ne vais rien dire sinon ce sont des insultes qui vont partir. » Quelques points plus tard, il abandonnait sans raison apparente, à 6-4 3-6 2-4 : « Je ne peux plus, je ne peux plus. » Il est possible qu’un pépin physique l’ait gêné, puisqu’il a fait appel au médecin juste après son abandon. Voyant que celui-ci n’arrivait pas, il s’est empressé de quitter le terrain, puis le club, en quelques secondes. Sans un mot de plus pour l’arbitre, son adversaire ou le public. C’est dans la foulée qu’il publiait son tweet, expliquant son ras-le-bol.





Il faut maintenant espérer que le Français retrouve le plaisir de jouer au tennis. À bientôt 35 ans, sa route vers le top 100 ne sera pas aisée. Il faudra qu’il soit à 100% physiquement et mentalement pour y arriver. Sinon, la retraite pourrait être ce qui l’attend dans les prochains mois. Comme Richard Gasquet, il ne se voit pas continuer à cravacher sur le circuit secondaire jusqu’à 40 ans.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *