Formule E
Formule E – E-Prix Monaco : Mitch Evans décroche la pole position pour Jaguar

FORMULE E 2022 – La 6ème manche de la saison du championnat du monde de Formule E a démarré ce week-end à Monaco. À l’issue de la séance de qualification, le Néo-Zélandais Mitch Evans a décroché la pole position avec sa Jaguar. C’est la troisième de sa carrière. Il devance l’Allemand Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche). Rendez-vous aujourd’hui à 15h00 pour la course !
Depuis cette année, les séances de qualifications de FE ont un nouveau format. Deux groupes de 11 pilotes ont été formés en fonction de leur classement respectif au championnat du monde pilotes. Dans chaque groupe, les quatre pilotes les plus performants ont atteint la phase des duels.
Dans le groupe A, les quatre qualifiés sont dans l’ordre Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ), Pascal Wehrlein (TAG Heuer Porsche), le Français Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) et Lucas Di Grassi (ROKiT Venturi Racing). Le groupe B a vu Mitch Evans (Jaguar TCS Racing), Nick de Vries (Mercedes-EQ), Andre Lotterer (TAG Heuer Porsche) et Robin Frijns (Envision Racing). Le premier éliminé de ce groupe n’est autre que le coéquipier de Vergne Antonio Felix Da Costa (DS Techeetah)
Ces huit pilotes se sont ensuite affrontés en un contre un dans une épreuve à élimination directe. En quarts de finale, le 1er de chaque groupe était contre le 4ème de l’autre groupe, et le deuxième d’un groupe contre le 3ème de l’autre groupe.
It’s time to duel 😈
LIVE timing 👉 https://t.co/UA9ig2D3Mc
🇲🇨 2022 #MonacoEPrix pic.twitter.com/rzctizmqxP
— ABB FIA Formula E World Championship (@FIAFormulaE) April 30, 2022
Mercedes confirme sa domination grâce à Nyck de Vries
C’est le pilote belge Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ) qui a ouvert le bal des quarts de finale face au Néerlandais Robin Frijns (Envision Racing). Dans un duel serré, ce dernier a été éliminé au profit de l’ancien pilote de Formule E. Le deuxième duel était 100% allemand et opposait les deux coéquipier de chez Porsche. C’est à nouveau un ancien pilote de F1, Pascal Wehrlein, qui ira en demi-finale. Andre Lotterer est donc éliminé à ce stade. Le Français Jean-Éric Vergne (DS Techeetah) se trouvait dans la troisième opposition face à Nick de Vries (Mercedes-EQ), comme souvent. Le jeune néerlandais, champion du Monde en titre, s’est un peu loupé et s’arrêtera là tandis que le pilote tricolore a assuré sa qualification. Enfin, Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) a dominé Lucas Di Grassi (ROKiT Venturi Racing) dans le dernier quart de finale.
On imagine que l’expérience compte dans la Principauté, quand trois des quatre demi-finalistes sont des anciens pilotes de Formule 1. Surprenant, Pascal Wehrlein a battu son adversaire Stoffel Vandoorne pour passer en finale. Dans la deuxième demi-finale plus serrée, Mitch Evans a dominé Jean Eric Vergne. Ce dernier s’élancera de la troisième place sur la grille. Pour environ un dixième de seconde, le Néo-Zélandais Mitch Evans a devancé l’Allemand Pascal Wehrlein en finale et décroche la pole position pour la course du jour. C’est seulement sa troisième pole en FE, la première de la saison. Rendez-vous à 15h pour la course dans les rues de la principauté diffusée sur la chaîne l’Équipe et Eurosport.
WHAT A LAP! He’s on a roll 👏@mitchevans_ claims the @juliusbaer Pole Position for the #MonacoEPrix 🇲🇨⚡️ pic.twitter.com/fAglnOv1mt
— ABB FIA Formula E World Championship (@FIAFormulaE) April 30, 2022
À lire aussi
- Formule E : Ce qu’il faut savoir avant le début de la saison 2022
- Formule E : Que retenir de la première édition du Championnat du monde ?
- Le championnat de Formule E peut-il concurrencer la Formule 1 ?
Poster un Commentaire