Nous suivre

Basket-ball

Équipe de France de basket : Sylvain Francisco récompensé par une première convocation

Maxime Cazenave

Publié le

Équipe de France de basket  Sylvain Francisco récompensé par une première convocation
Photo ACB Photo

Qualifications Coupe du monde FIBA 2023 – À l’occasion de la prochaine fenêtre internationale qui verra les Bleus affronter à deux reprises le Portugal, Vincent Collet a dévoilé la liste des 13 joueurs qui seront de la partie. Parmi eux, Sylvain Francisco fait sa première apparition dans le groupe tricolore, récompensant ainsi une première saison satisfaisante en Espagne.

Parfaitement lancée par ses deux premières victoires fin novembre, l’Équipe de France va avoir l’occasion à la fin du mois de février de faire un pas supplémentaire vers la Coupe du monde 2023. Les 24 et 27 février prochain, cette dernière va affronter à deux reprises le Portugal, un adversaire largement abordable sur le papier. Pour l’occasion, Vincent Collet a dévoilé ce jeudi la liste des 13 joueurs conviés, et en a profité pour offrir une première convocation à Sylvain Francisco. A 24 ans, le joueur de Manresa va découvrir le maillot tricolore, confirmant ainsi une progression constante depuis plusieurs années.

Dominant en Pro B et en Betclic Élite

Lancé dans le grand bain par les Metropolitans durant la saison 2017-2018 en Betclic Élite, le combo-guard français va finalement exploser chez le voisin du Paris Basketball entre 2018 et 2020. Durant deux saisons, il effectue ses armes en Pro B, participant activement à la stabilisation du club à ce niveau en en étant l’un des meilleurs joueurs, notamment lors de sa deuxième saison (13 points, 5,5 passes de moyenne).

Ces performances lui permettent alors de s’ouvrir les portes de la Betclic Élite avec des responsabilités en rejoignant Roanne. Mis dans les bonnes conditions par Jean-Denys Choulet, il fait étalage de ses qualités offensives en frôlant les 15 points de moyenne, ce qui lui a permis de s’ouvrir les portes du relevé championnat espagnol cet été.

YouTube video

Une adaptation réussie au sein du 3e de la relevée Liga ACB

En effet, c’est du côté du club catalan de Manresa que le joueur poursuit sa régulière progression. Au sein d’une équipe solide de Liga ACB mais également outsider au titre en Ligue des Champions, l’ancien roannais a su trouver ses marques rapidement, en signant des performances marquantes. Pour sa première en championnat, il a ainsi planté 24 points en 22 minutes sur Saragosse, avant de compiler 15 points et 7 passes le week-end suivant face à Valence. Toutefois, il manque encore de constance dans ces prestations, à l’image de l’enchaînement Burgos (28 points) – Rio Breogan (2 points) début novembre.

Cela est également le cas sur la scène européenne mais cela ne l’empêche pas d’être l’un des joueurs les plus productifs de son équipe. Le club catalan s’appuie constamment sur une rotation étendue à 10 joueurs, où chacun compte entre 15 et 25 minutes de jeu par rencontre. Ainsi, d’un match à l’autre, les options offensives varient en fonction du match-up et de la main chaude du moment. Aux côtés de deux joueurs qui régalaient également sur les parquets de Betclic Élite en Chuma Moneke et Ismaël Bako, il est l’une des options offensives privilégiées. Cela se traduit notamment en Ligue des Champions où il est le deuxième meilleur scoreur de l’équipe (12,2 points).

YouTube video

Une performance XXL dans le derby catalan face à Barcelone

Âgé de 24 ans, il dispose encore d’une marge de progression intéressante. Avec sa rapidité et son jeu spectaculaire balle en main, il a pris l’habitude de marquer les esprits du haut de son mètre 79. Ce n’est pas le rival catalan de Barcelone qui dira le contraire. Le 9 janvier dernier, ce dernier a succombé au bout d’un derby accroché (95-96) face à Sylvain Francisco et ses partenaires. Joe Thomasson s’est chargé de porter l’estocade en prolongations, mais le Français avait été étincelant. En plus d’arracher l’égalisation au bout du temps réglementaire, il a cumulé 25 points. Trois jours auparavant, il avait déjà mis 22 points sur la tête de l’Hapoël Jersusalem malgré la défaite de Manresa.

Deux prestations qui sont arrivées seulement quelques jours avant la liste de Vincent Collet, et ont sans doute définitivement validé sa convocation. Numériquement, il va donc prendre la place d’Andrew Albicy, qui s’était blessé durant le dernier rassemblement. Grâce à son profil polyvalent lui permettant d’évoluer à la fois sur les postes 1 et 2, il devrait avoir l’occasion de bénéficier de temps de jeu. C’est sans doute à la mène qu’il aura le plus de chances de grappiller des minutes, derrière Axel Julien et David Michineau. En effet, les postes 2 et 3 sont bien fournis avec Isaia Cordinier, Axel Toupane, Nicolas Lang, Terry Tarpey ou encore Lahaou Konate. A lui de mettre à contribution ses passages pour gagner des points, et faire en sorte que cette convocation ne soit que la première d’une longue liste.

YouTube video

Axel Toupane et Mathias Lessort font leur retour

Pour cette double confrontation face au Portugal, Vincent Collet a fait principalement confiance aux joueurs qui ont permis de se défaire du Monténégro et de la Hongrie en novembre dernier. Sur les treize joueurs sélectionnés, dix étaient déjà au rendez-vous à l’époque. En plus de Sylvain Francisco qui s’apprête à découvrir le maillot tricolore, Mathias Lessort et Axel Toupane effectuent eux leur grand retour. Signé par le Partizan il y a quelques semaines, le poste 5 monégasque va apporter sa grosse énergie pour accompagner Mam Jaiteh sous le cercle.

Arrivé à Paris il y a une dizaine de jours, l’ancien ailier des Bucks fait lui naturellement son retour dans ce groupe privé des joueurs de NBA et d’Euroleague. Aux côtés de Louis Labeyrie et Isaia Cordinier, il devrait s’imposer comme l’un des joueurs offensifs forts de l’équipe.

Journaliste/Rédacteur depuis 2012 - Bercé par l’amour des Girondins de Bordeaux, les échecs de Christophe Moreau sur le Tour de France sous l'ère Lance Armstrong et le fade-away létal de Dirk Nowitzki, ma passion dévorante pour le sport a toujours été un pan incontournable de ma vie. Transmettre ma passion à l’écrit a été une transition naturelle. Suiveur assidu de basket et de hockey sur glace, je garde toujours un peu de place pour suivre le cyclisme, le football et le maximum de performances françaises.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *