Handball
Équipe française 2021 : Les Bleus du handball (8èmes), les indestructibles
MULTISPORTS – On continue de dévoiler votre top 12 des équipes françaises de l’année 2021 ! Jusqu’au 31 décembre, nous allons dérouler votre classement, jusqu’à ce que le nom de L’Équipe française 2021 soit connu. A la 8ème place, on retrouve les Bleus du handball, indestructibles aux JO de Tokyo.
Ils étaient outsiders. Un rareté quand on sait que les Bleus du handball ont survolé leur sport durant une dizaine d’année. Mais depuis leur titre mondial à domicile en 2017, les Français ne faisaient plus aussi peur. Troisième de l’Euro 2018 et du Mondial 2019, les Bleus échouent ensuite dès le tour préliminaire du championnat d’Europe en 2020, avant de se contenter d’une quatrième place au Mondial début 2021, en Égypte. Les départs en retraite des Omeyer et autres Narcisse ont laissé une équipe de France en plein renouvellement, qui s’est finalement avéré payant pour les JO de Tokyo.
De l’or et de la folie
Au terme d’une phase préliminaire presque parfaite avec quatre succès face aux doubles champions d’Europe espagnols, l’Allemagne, le Brésil et l’Argentine et une défaite face à la Norvège, les Bleus s’affirment comme un candidat crédible au titre. En démonstration en quarts de finale face à Bahreïn (42-28) avant de dérouler dans le dernier carré face à l’Égypte (27-23), l’équipe de France maîtrise son sujet face au Danemark en finale (25-23), qui n’est autre que le champion olympique sortant et, accessoirement, le double champion du monde en titre. Ces mêmes Danois qui avaient battu les Bleus en finale à Rio, cinq ans plus tôt. La boucle est alors bouclée.
Désormais, la France est le pays le plus titré au tournoi masculin de handball aux Jeux Olympiques, avec trois sacres. Trois sacres olympiques, c’est aussi, en partie, le palmarès de Nikola Karabatic, Michaël Guigou et Luc Abalo. Monumentaux !
Le classement des équipes déjà dévoilées
- Boucheron-Androdias (9ème), l’année parfaite
- Houdet-Peifer (10ème), l’or leur va si bien
- Les Bleus du basket (11èmes), un contre pour l’éternité
- Mahut-Herbert (12ème), la paire d’as