Nous suivre

Escrime

Escrime : Les Bleuettes championnes du monde juniors de sabre par équipes !

Sébastien Gente

Publié le

Escrime Les Bleuettes championnes du monde juniors de sabre par équipes !
Photo FIE Fencing

CHAMPIONNATS DU MONDE CADETS – JUNIORS D’ESCRIME 2024 – Dernière journée de compétition, et fin en apothéose pour les Bleuettes du sabre, championnes du monde juniors par équipes.

Dernier jour des Mondiaux en Arabie Saoudite, l’occasion d’une ou plusieurs médailles pour la délégation française, qui en avait déjà raflé 5 dans cette compétition. Au programme, le sabre par équipes juniors. Et si les garçons ont rapidement rendu les armes, les filles sont allées rafler la sixième après une splendide journée. Avec la médaillée de bronze individuelle Alejandra Manga, Aurore Patrice, Roxane Chabrol et Toscane Tori, les Bleuettes ont commencé aisément contre l’Inde (45-17) puis la Géorgie (45-31).

Miraculées en demies, conquérantes en finale

Le Kazakhstan ne semblait pas un adversaire à la hauteur en quarts, une affirmation vérifiée par le score final (45-36), et la médaille se rapprochait. Mais contre la Hongrie, après un bon départ, les jeunes Tricolores ont lentement décliné, au point de se retrouver menées d’une dizaine de points, 11 exactement au dernier relais. Le moment pour Toscane Tori d’endosser le costume de sauveuse, puisque menée 40-29, elle va totalement renverser Anna Spiesz et offrir la victoire 45-44 aux Bleuettes !

La médaille était assurée, restait à connaître le métal. Et quoi de mieux qu’un grand classique contre l’Italie pour refermer le livre des Mondiaux. Un match  serré, qui se tenait encore après six relais, avant l’accélération finale des Bleuettes, entamée par un 5-1 d’Aurore Patrice avant la conclusion en beauté de Alejandra Manga et Toscane Tori. 45-36, les Bleuettes sont championnes du monde et concluent parfaitement une compétition réussie pour la délégation française.

Toutes les médailles françaises

Or : Océane Francillonne (épée juniors), Alejandra Manga, Aurore Patrice, Roxane Chabrol et Toscane Tori (sabre par équipes juniors)

Argent : Odinn Bindas, Clément Boulière, Nolan Wingerter et Auxence Doringo (sabre par équipes juniors)

Bronze : Eliot Chagnon (fleuret juniors), Océane Francillonne, Anaëlle Doquet, Lana Tarin et Thaïs Naucelle Jardel (épée par équipes juniors), Alejandra Manga (sabre juniors)

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *