Nous suivre

Euro 2024 de football

Euro 2024 : La Turquie dispose d’une vaillante Géorgie

Pierre Gorce

Publié le

Euro 2024 La Turquie dispose d'une vaillante Géorgie
Photo Icon Sport

EURO 2024 – La Turquie fait son entrée dans la compétition avec une victoire au forceps face à la Géorgie de Willy Sagnol (3-1). Mert Müldür et Arda Güler se sont distingués avec deux buts fantastiques.

Un bijou pour commencer, un bijou pour finir. Mert Müldür et Arda Güler sont déjà candidats pour le plus beau but de ce championnat d’Europe des nations. Les éléments se sont déchaînés à Dortmund, la pluie tombant affreusement fort. Deux éclairs de génie ont permis de doucher les espoirs de la Géorgie, pour son premier match dans une compétition internationale. Les deux joueurs cités précédemment ont été sensationnels à la finition pour offrir à la Turquie une courte victoire face aux Géorgiens de Georges Mikautadze, seul buteur de son équipe (3-1).

Les 22 acteurs impriment un rythme hallucinant dans les premiers instants de la rencontre. Le jeu va d’une surface à l’autre et les deux formations ont eu la possibilité d’ouvrir le score. Hakan Calhanoglu a vu sa frappe ras de terre percutée la base du poteau de Giorgi Mamardashvili. Quelques minutes plus tard, un tir lointain de la part de la Géorgie est dévié, Mert Günok réussit à retrouver ses appuis pour éviter d’être pris à contrepied. 

Mikautadze redonne espoir à la Géorgie

La pièce a finalement basculé côté turc. Le Signal Iduna Park devient une immense marmite grâce aux ardeurs des supporters de la Turquie et cela va monter d’un cran. D’un équilibre parfait, le latéral droit Mert Müldür vient placer sa reprise de volée sous la barre du gardien géorgien. Kenan Yildiz pense offrir le but du break dans la minute qui suit, mais le joueur de la Juventus est hors-jeu d’un bout de pied.

Le momentum est passé, la Géorgie revient dans la partie. Après une série de dribbles et de feintes de la part de Giorgi Kochorashvili sur le flanc droit, ce dernier centre et permet à Georges Mikautadze d’égaliser. Celui qui est toujours messin est passé à quelques centimètres d’être le premier homme dans cet Euro à inscrire un doublé. Un tir acrobatique passe proche du poteau gauche de Günok. Score nul à la pause, chaque équipe a eu son temps fort, chaque équipe a eu l’opportunité de rentrer aux vestiaires avec de l’avance.

Les merveilles de Güler

La Turquie met la pression aux joueurs Géorgiens dans le premier quart d’heure de la seconde période. Les hommes de Willy Sagnol protègent leur cage avec un 5-4-1 structuré et difficilement contournable. Sous la pluie de Dortmund, les Turcs essaient de trouver des brèches de loin mais sans succès. Jusqu’à la foudre, l’étincelle. Arda Güler récupère un ballon à 30 mètres et enroule une frappe d’une pureté rare. La balle se loge dans la lucarne de Mamardashvili, absolument imparable.

La Géorgie réagit immédiatement avec une énorme occasion pour Kochorashvili. Le milieu de terrain joue dans les petits espaces et se retrouve face au gardien. Il envoie le cuir sur la barre transversale. Yusuf Yacizi a eu la balle de 3-1 dans la dernière partie du match, mais sauvé par le gardien de Valencia. La Turquie ne respirait plus lors des six minutes de temps additionnel. Une nouvelle possibilité nette de Kochorashvili, un poteau sur coup-franc et un sauvetage sur la ligne miraculeux d’Akaydin. Giorgi Mamardashvili est monté sur le dernier corner, la balle est dégagée et Kerem Akturkoglu vient marquer le troisième but en cage vide. Willy Sagnol n’aura rien à reprocher à son équipe, mais ce sont bien les joueurs de Vincenzo Montella qui prennent les trois points.

Couteau suisse venant tout droit de Haute-Savoie. Habitué à regarder du sport depuis petit, j'en ai maintenant fait mon métier. Des sports d'hiver au surf, en passant par le tennis, la F1, le handball et l'athlétisme, j'essaie d'avoir mes yeux sur l'entièreté de l'actualité. Jeune homme bercé par les exploits de Jean-Baptiste Grange, Sebastian Vettel et des Experts. Membre de la génération 1999 comme Luka Doncic, Sydney McLaughlin, Lando Norris et Loana Lecomte, mais avec beaucoup moins de talent qu'eux.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *