Basket-ball
EuroLigue : L’énigmatique utilisation de Yakuba Ouattara

EuroLigue 2022-2023 – Battue à deux reprises par Dijon puis Valence, en offrant des prestations collectives insipides, l’AS Monaco est dans le doute, et les rotations de Sasa Obradovic remises en question. Le cas Yakuba Ouattara en est le parfait exemple. Explications.
C’est devenu une constante incompréhensible depuis le début de la saison. Lorsqu’il joue avec l’AS Monaco, Yakuba Ouattara débute quasi exclusivement dans le cinq majeur. Sa mission principale ? Être le chien de garde du meilleur extérieur adverse. Jusque-là rien d’anormal, puisque cela colle au profil du bonhomme, capable de se se saigner pour gêner n’importe quel adversaire.
5 minutes en début de match, puis… plus rien
Là où le bât blesse, c’est qu’une fois que Sasa Obradovic décide de le faire revenir sur le banc, le match du « Yak » est alors terminé. Ce fut le cas contre le Panathinaïkos (4 minutes), l’Olympiakos (5 minutes), l’Étoile Rouge de Belgrade (6 minutes), et de nouveau à Valence ce vendredi (4 minutes). Au milieu du roster pléthorique de la Roca Team, on peut aisément comprendre que le bonhomme ne soit pas une solution prioritaire. Toutefois, son profil défensif combiné à sa capacité à jouer sans ballon sur les séquences offensives, tout en rentrant des shoots extérieurs, devait lui permettre de bénéficier d’un rôle plus conséquent. Le weekend dernier, il sortait d’un match énorme malgré la défaite face à la JDA (20 points à 70% de réussite).
A Valence, il a souffert face à Chris Jones, mais sans réellement être aidé par une défense globalement en-dedans dans les premières minutes, à l’image d’un Motiejunas à l’ouest sur les rotations. Mais lorsque l’on voit la production globale de la Roca Team sur les 40 minutes, difficile de comprendre pourquoi Ouattara n’est pas revenu sur le parquet. Surtout qu’un Jaron Blossomgame dispose constamment d’une dizaine de minutes au poste 3, avec une production proche du néant depuis plusieurs semaines. Certes, la base arrière est solidement armée entre Mike James, Jordan Loyd et Élie Okobo, mais les possibilités de créer des line-ups défensives efficaces avec Ouattara ne manquent pas.
Get OUAT-arra of the way #BetclicELITE @yakubaouattara pic.twitter.com/xxVrcwSIOw
— AS Monaco Basket EN (@ASMBasket_EN) November 6, 2022
Les rotations de Sasa Obradovic en question
Fidèle parmi les fidèles depuis 2015, excepté deux brefs passages en G-League et en Espagne, le « Yak » a été en discussions avancées avec l’ASVEL cet été. On en regretterait presque que cela ne se soit pas fait… Même si la saison a été lancée tambour battant par son équipe, Sasa Obradovic va sans doute devoir revoir ses rotations pour impliquer au maximum son effectif pléthorique.
En dehors du cas Ouattara, quid de Matthew Strazel et Yoan Makoundou, quasi exclusivement utilisés en Betclic Élite avec des temps de jeu moyens n’excédant pas les 20 minutes. Si l’ASM veut tenir ses objectifs et s’éviter une deuxième saison blanche malgré un roster taillé pour tout gagner, des ajustements de taille sont à prévoir. Cela s’est vérifié à Valence. Un collectif parfaitement huilé aura toujours plus de chances de faire de grandes choses qu’une addition d’individualités…
▶ @ValenciaBasket 89-84 @ASMonaco_Basket
pic.twitter.com/cDCBeVXKFk— AS Monaco Basket (@ASMonaco_Basket) November 11, 2022
Aimé
12 novembre 2022 à 14h46
Malgré la qualité du coach il se montre incapable de gérer un tel effectif. 35 minutes données à tocar james à 2/11 aux tirs. Pendant ce temps show de Chris Jones (27pts à 66% de réussite). Depuis l’an dernier je répète qu’avec james tu n’as que la certitude de ne remporter aucun titre. Ça fera un nouveau titre à l’asvel