Nous suivre

NBA 2021/2022

Finales NBA 2022 : Stephen Curry a écrit une nouvelle page de sa légende

Publié le

Finales NBA 2022 Stephen Curry écrit une nouvelle page de sa légende
Photo Icon Sport

FINALES NBA 2022 – Auteur d’un match 6 des Finales NBA monumentale, Stephen Curry a été sacré MVP des finales, après un quatrième titre glané avec sa franchise de toujours, les Golden State Warriors. 

Le buzzer final n’a pas encore retenti que Stephen Curry est déjà en larmes au milieu du terrain. Le natif d’Akron vient de se rendre compte de ce qu’il a réalisé. Un quatrième sacre NBA en seulement six finales disputées, et enfin le titre de MVP des finales. Le tout décroché avec sa franchise de toujours, les Golden State Warriors. Après avoir dominé le championnat en disputant cinq finales d’affilée entre 2015 et 2019, le champion s’est fracturé la main en 2019.

Une blessure qui lui fait manquer la quasi-totalité de la saison, faisant tomber les Warriors à la dernière place de la conférence Ouest. Malgré un retour remarqué la saison suivante, où il termina meilleur marqueur de la saison avec 32 points de moyenne, son équipe fut éliminée du playin face à Memphis. Notamment à cause de l’absence de son coéquipier Klay Thompson, victime une rupture du tendon d’Achille.

Le retour au sommet

C’est cette saison avec le retour de son Splash Brother que le meneur de jeu a réussi à ramener son équipe au sommet. Il débute celle-ci par un record exceptionnel qu’il fait tomber, devenant le meilleur shooteur de l’histoire de la NBA. Il inscrit le 14 décembre 2021 son 2973ème trois points en carrière en 789 matchs, et dépasse le mythique record de Ray Allen. Puis il est sélectionné au All-Star Game dans la team LeBron et marque 50 points. À cette occasion, il bat le record de 3 points dans un All-Star Game avec 16 paniers à 3 points réussis sur 27 tentés. Fort logiquement, il est élu MVP du All-Star Game. Les Warriors terminent finalement 3èmes de la saison régulière. En playoffs, ils écartent successivement les Nuggets, les Grizzlies puis les Mavericks pour défier les Celtics en finale.

À l’occasion de la sixième finale NBA de sa carrière avec ses coéquipiers de toujours comme Thompson, Iguadola et Green, le double MVP de la saison régulière, voulait faire forte impression et enfin remporter le titre qu’il lui manquait. Le trophée de MVP des finales, un titre qu’il aurait déjà dû remporter en 2015. C’est avec une moyenne de statistiques hallucinante de 31,4 points, 48% aux tirs, 43% à trois points, 6 rebonds et 5 passes, qu’il boucle la série remportée par son équipe sur le score de 4-2. Celui qui était un cran au-dessus de tout le monde lors de ces finales (malgré son match 5 loupé au tir avec 16 points et 0/9 à trois points) a déclaré à l’issue du match à propos de son trophée de MVP des finales,

Trois fois où je vois ce trophée de près. Cette fois-ci, je vais pouvoir le ramener à la maison.

Pour l’histoire

Avec ces deux nouvelles récompenses, le meneur s’inscrit encore un peu plus dans l’histoire de la ligue et collectionne désormais tous les titres possibles : MVP de la saison régulière, MVP des Finales, 4 fois champion NBA, meilleur shooteur de l’histoire, meilleure saison régulière de l’histoire avec les Warriors en 2016 (un bilan de 73-9), double champion du monde, et huit sélections au All-Star Game.

Pour Steve Kerr, c’est humainement et sportivement l’un des meilleurs de l’histoire. Le coach des Warriors le compare à un de ses anciens coéquipiers. « Steph me rappelle tellement Tim Duncan. Ce sont évidemment deux joueurs complètement différents. Mais ils sont similaires par leur talent, leur humanité, leur humilité, leur confiance. Une combinaison merveilleuse qui fait que tout le monde veut gagner pour eux. Rien de tout ça ne serait arrivé sans lui. Nous avons eu plein de grands joueurs. Mais tout part de Steph », déclare-t-il.

En plus d’avoir révolutionné la ligue et transformé l’histoire de sa franchise, Stephen Curry est devenu l’homme d’une dynastie, celle qui lui a permis de remporter quatre titres en huit ans, la définition même d’un champion.


Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une