Nous suivre

Formule E

Formule E – E-Prix Monaco : Victoire de Stoffel Vandoorne, Jean-Éric Vergne sur le podium

Publié le

Formule E - E-Prix Monaco Victoire de Stoffel Vandoorne, Jean-Éric Vergne sur le podium
Photo @FIAFormulaE

FORMULE E 2022 – Très belle victoire de Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ) sur le Rocher, le premier vainqueur de l’E-Prix de Monaco à ne pas s’être élancé en pole position. Après une course en dents de scie, Mitch Evans (Jaguar Racing) signe un troisième podium d’affilée devant Jean-Éric Vergne (DS Techeetah), auteur d’une belle 3ème position. 

Dans un début de course très calme à l’avant, Jean-Éric Vergne est le pilote qui gère le mieux son énergie alors qu’il est à ce moment de la course 3ème en embuscade sur Mitch Evans et Pascal Wehrlein (Tag Heuer Porsche), qui le précédaient alors. Avec une stratégie osée, JEV est le premier à prendre son attack mode parmi les leaders de la course. Malgré cela, il perd 3 positions mais se refait parfaitement la cerise pour la suite de la course après avoir réalisé de très beaux dépassements. Suite à un problème mécanique, Pascal Wehrlein laisse place à un full course yellow ne faisant pas les affaires du Français, qui venait d’activer son attack mode.

Stoffel Vandoorne est alors le grand gagnant de ce full course yellow et se détache par la suite de Mitch Evans. Le pilote belge s’impose donc sur le Rocher devant Mitch Evans et reprend par la même occasion la tête du championnat du monde. Le Néo-Zélandais signe son troisième podium d’affilée et confirme son excellente forme du moment. Le Français Jean-Eric Vergne signe une nouvelle fois une excellente performance avec ce nouveau podium, mais cède donc sa place de leader du championnat.

De Vries de retour dans les points, belle remontée de Buemi

Alors qu’il n’avait pas inscrit le moindre point lors des deux dernières courses, le champion du monde en titre Nyck De Vries (Mercedes-EQ) fait enfin son retour dans les points avec une 10ème place. Cependant, malgré ce point marqué, le tenant du titre perd encore du terrain sur les leaders, dont notamment son coéquipier Stoffel Vandoorne, qui reprend la tête du championnat.

Parti en toute dernière position, le Suisse Sebastian Buemi (Nissan E.Dams), en retrait depuis le début de la saison, a signé une impressionnante remontée aujourd’hui sur le Rocher et se hisse au 8ème rang. Une remontée de 14 places qui ne peut laisser insensible, compte tenu du circuit sur lequel les pilotes roulaient aujourd’hui, un circuit où il est très compliqué de dépasser. À l’instar du pilote Nissan E.Dams, Antonio Felix Da Costa (DS Techeetah), 13ème à la fin du premier tour, termine 5ème et inscrit des points très importants dans la course au championnat, après cette belle remontée.

À lire aussi


Journaliste/rédacteur depuis novembre 2020 - Lionel Messi, Kobe Bryant, Lewis Hamilton. Quel rapport entre ces trois légendes ? Aucun, hormis leur statut de légende. Mais, pour moi, ces stars ont quelque chose en commun. Ce sont mes idoles, mes exemples et les grands créateurs de ma passion pour le sport. Malgré mon cruel manque de talent pour pratiquer le sport au haut niveau, mon amour et ma passion me poussent, chaque jour, à vous partager l’actualité au travers de ce que je sais probablement faire le mieux : écrire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une