NBA 2021/2022
Frank Ntilikina : « C’est un nouveau départ pour moi »
NBA 2021/22 – Hier avait lieu en NBA le « Media Day » – point de départ de la saison – pendant lequel les joueurs de chaque équipe répondent aux premières questions des journalistes. Frank Ntilikina, qui a signé aux Dallas Mavericks à la mi-septembre, s’est montré enthousiaste pour cette nouvelle opportunité en NBA, alors qu’il était au bord d’un retour en Europe. Une occasion pour le jeune Français de se relancer et de trouver un rôle dans une équipe compétitive.
Voilà un Frenchie qu’on pourrait voir (enfin) éclore cette saison. Frank Ntilikina a enfin quitté les Knicks, où son temps de jeu et son niveau ne faisaient que régresser depuis quatre ans. Sa cote était au plus haut lorsque la franchise new-yorkaise l’avait drafté en 8ème position en 2017, le plus haut pick pour un Français en NBA à l’époque. Aujourd’hui, elle est quasiment au plus bas. Si bien que le natif d’Ixelles, en Belgique, était sur le point de quitter la ligue américaine et revenir jouer en Europe.
Nouveau départ
Les Mavericks sont ceux qui ont cru au projet Ntilikina. Ce dernier, tout juste âgé de 23 ans, a encore de belles années devant lui. Son contrat de 3.8 millions de $ s’étendra sur deux saisons à Dallas. Le Français a exprimé son ressenti en conférence de presse :
« Je suis très enthousiaste pour cette saison. Sur un plan personnel, c’est un nouveau départ pour moi. Une nouvelle équipe, une nouvelle situation, un nouvel environnement… forcément ça rend enthousiaste. En ayant vu ce qu’a fait l’équipe la saison dernière, et en connaissant nos objectifs cette saison, j’ai hâte. Jouer avec Luka [Doncic] et apprendre à ses côtés, c’est une super situation pour quelqu’un comme moi, qui veut apprendre et s’améliorer. »
Quel rôle dans l’effectif ?
Quand il est arrivé en NBA, Frank Ntilikina était un pur meneur. Aujourd’hui, le nombre de joueurs visant ce poste et l’évolution du jeu font qu’il pourrait se diriger vers un profil multi-postes (meneur, arrière voire ailier). La défense est son point fort. Il peut en effet défendre plusieurs positions, tout en créant son tir et distribuer pour les autres en attaque.
Il a d’ailleurs insisté sur cette polyvalence : « Avec Reggie [Bullock], on a cette mentalité défensive. On veut amener nos coéquipiers à faire de même et s’améliorer en défense. On peut défendre plusieurs positions […] [En attaque], mon profil donne plusieurs options à mon équipe. Je peux jouer sans ballon, organiser l’attaque, et être un bon tireur en catch-and-shoot. Je travaille aussi pour améliorer mon tir en mouvement et en sortie de dribble. » Lui reste pour cela à travailler pour améliorer ses pourcentages au tir. Le bilan de ses quatre années à New York (39% au tir dont 33% de loin) est assez famélique de ce côté-là.
Ntilikina veut se mettre au service du collectif et faire ce dont le nouveau coach, Jason Kidd, aura besoin qu’il fasse. Ce dernier a d’ailleurs évoqué l’arrivée du Français : « C’est un jeune joueur qui est long et qui connaît le jeu. On espère le développer pour qu’il devienne un joueur important dans la rotation et pourquoi pas un titulaire à l’avenir. » Toutes les cartes sont ainsi dans les mains de Franky, qui a enfin une superbe opportunité de vraiment lancer sa carrière en NBA.
Frank Ntilikina sous les couleurs des Dallas Mavericks 😎 pic.twitter.com/nNBLSAmcC4
— Dallas Mavs France (@DallasMavsFr) September 27, 2021