Handball
Handball Ligue des Champions (F) : Les excellents chiffres de Metz et Brest après six matchs
HANDBALL LIGUE DES CHAMPIONS (F) – Brest et Metz ont effectué un bon départ dans la compétition. Une bonne tenue illustrée en chiffres.
0
Comme le nombre de défaites de Metz Handball en Ligue des Champions cette saison. C’est la seule équipe invaincue de la compétition.
1
Comme la place occupée, dans leur poule respective, par le Brest Bretagne Handball et Metz Handball. Les deux équipes françaises surfent en tête de la Ligue des Champions, en ce début de saison.
1
Comme le nombre de défaites d’un club français en Ligue des Champions. Brest s’est incliné de peu contre Györ, lors du 5e match.
2
Comme la place à laquelle il faut terminer au sein d’une poule, pour accéder directement en quarts de finale de la Ligue des Champions. Les équipes terminant entre la 3e et la 6e place (inclus) disputent un tour de barrage pour se qualifier en quart. Les 7e et 8e sont éliminés.
6
Revenue à Metz pour aider à la défense, Allison Pineau effectue un bon début de saison en ce sens. Avec 6 blocks en autant de matchs, elle figure en deuxième position (avec Tamara Horacek). Un cauchemar pour les tireuses adverses.
10
Déjà dix victoires – cinq pour Metz et cinq pour Brest – en douze matchs pour les deux clubs français engagés en Ligue des Champions. Un excellent ratio.
37
Comme le nombre de buts de Sarah Bouktit depuis le début de la compétition. La pivot messine est la meilleure buteuse française et d’un club français de la compétition. Et est actuellement 4e meilleure buteuse de la compétition. Avec, pas très loin d’elle, sa coéquipière Chloé Valentini et ses 36 buts, alors que la Brestoise Clarisse Mairot totalise 34 buts. Elles figurent aussi tout en haut du classement. À noter que tous les buts de Chloé Valentini ont été marqués dans le jeu.
38.75
Comme, en pourcentage, le taux d’arrêts de Floriane André depuis le début de la saison. Sur 80 tirs subis, elle a effectué 31 parades (statistique après le 5e match). C’est le deuxième meilleur taux.
79
Comme le nombre d’arrêts, en cumulé, pour la paire Katharina Filter / Floriane André, dans les cages brestoises (après 5 matchs). Le meilleur total (en absolu) pour des gardiennes, depuis le début de la compétition. Et plus de 13 parades par match. Avec 48 arrêts, la gardienne allemande pointe même au 5e rang individuel. Tandis que Floriane André, qui découvre ce niveau de compétition, est également dans le Top 20, avec 31 arrêts. Mais on l’a vu, sur l’efficacité, c’est l’internationale française qui trône en tête.
199
Comme le nombre de buts, en six rencontres, du Brest Bretagne Handball, meilleure attaque de la compétition. Soit 33.2 buts par match. Et aucun match sous les 30 buts. Et qui possède également le 2e taux de réussite au tir de la compétition, avec 64.5 %. Metz est la 4e attaque ex aequo, avec 176 buts.