Nous suivre

Championnats du monde d'athlétisme 2023

Heptathlon Mondiaux 2023 : Une première réussie pour Auriana Lazraq-Khlass

Avatar

Publié le

Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS DU MONDE D’ATHLÉTISME 2023 – Pour sa première sélection chez les seniors, Auriana Lazraq-Khlass a réalisé deux belles journées ! Retour sur l’heptathlon des trois Françaises engagées.

Vous ne pouvez pas la louper : avec ses ailes dessinées au coin de l’œil (parce qu’elle aime voler sur la piste), Auriana Lazraq-Khlass attire les objectifs des photographes. L’athlète de 24 ans honorait à Budapest sa première sélection chez les seniors. Chez les jeunes, elle a porté le maillot bleu à 3 reprises. La dernière fois en 2021 à Tallinn pour les Championnats d’Europe espoirs. Autant dire une éternité. À Budapest, elle a fait honneur à l’invitation reçue de World Athletics.

Une belle première journée

Dès les 3 premières épreuves, la Française a pris de l’avance sur son record. Elle a eu une entame correcte sur les haies avec 13.62, proche de son record personnel. Elle a ensuite égalé son record personnel à la hauteur (1.77 m) au terme d’un concours quasi parfait où elle n’aura dû s’y reprendre à deux fois qu’à 1.71 m. Enfin, au poids, elle lance à 13.48 m. Mais comme elle l’a indiqué ensuite, malgré un bon échauffement, elle a été submergée par l’émotion au début de son concours. Pour conclure sa journée, elle bat son record personnel au 200 m.

Incroyable première journée ! J’ai eu un petit coup de mou au poids, ça a été compliqué. J’ai réussi à me remettre dedans et finir avec une victoire sur 200 m avec un record perso. Je me suis senti pousser des ailes comme on dit (rires). Je me suis éclatée aujourd’hui. Je suis tellement heureuse d’être là, de me battre contre des filles au niveau mondial donc j’ai juste envie de tout donner et de continuer demain.

Je suis super en forme. Sur les haies je le savais, en hauteur ça s’est confirmé. Au poids, mettre la forme sur du technique c’est compliqué. Record perso sur 200 m, j’ai des jambes de feu quoi ! Je voulais vraiment ce record perso. J’ai fait vice-championne de France à Albi sans record perso en battant seulement mon total de points. Donc j’étais vraiment venue là pour en battre au moins un et le total on sait jamais.

Un record total pour terminer

Pour sa seconde journée, elle a sauté à 6.01 m à la longueur et fait un bon 42.29 m au lancer du javelot. Mais cela a réveillé une douleur au coude droit qui sera à surveiller pour décider de la suite de la saison (Décastar ou pas). Pas de record au 800 m mais 2:14.25 pour terminer 5e de la première série. Ce qui lui permet de battre son record personnel pour la 3e fois de l’année avec 6179 points. Et surtout de terminer 12e de l’heptathlon. Alors forcément, l’émotion était au rendez-vous pour débriefer en zone mixte.



« J’ai beaucoup d’émotions et je compte bien revenir »

J’ai adoré mon hepta. Il était incroyable. Je fais du sport, je fais de l’athlé parce que j’adore ça. Kiffer mon moment c’était la chose la plus importante pour moi. M’exprimer sur la piste, être moi-même. C’est ce que j’ai réussi à faire sur deux jours donc je ne pouvais pas souhaiter meilleur championnat. En plus je bats mon record de total de points et je fais un 200 magnifique. J’ai beaucoup d’émotions et je compte bien revenir. Mon 800 est passé beaucoup trop vite. Je n’ai pas réussi à faire ce que je voulais. Mais il fallait finir l’hepta, l’hepta est fini. Je pourrai faire mieux la prochaine fois et je compte bien être encore meilleure.

J’ai pu avoir la confirmation que j’étais à ma place, j’ai pu me battre pendant deux jours avec les meilleures mondiales pour réussir à décrocher la place que j’ai eue et mon record. Je sais que je vais continuer à bosser pour faire mieux et grappiller des places aux prochains championnats.

Un cap a été franchi pour elle cette année avec ces records battus successivement.

J’ai réussi à avoir une grosse stabilité cette année parce que j’ai repris confiance en moi. Je prépare toutes mes échéances avec mon psy du sport, ce qui m’a fait beaucoup de bien pour mon être personnel. Je sais que c’est grâce à ça que maintenant j’arrive à avoir un bon plancher et être sûre de moi à chaque compétition.

Pétillante, elle va désormais mettre sa bonne humeur au service de ses coéquipiers.

Je pense que je vais encore encourager les copains parce que pour moi l’équipe de France c’est vraiment super important. Je porte le maillot bleu-blanc-rouge parce que c’est une fierté. Je pense que je vais être survoltée jusqu’à la fin de mes championnats.

Les heptathlètes françaises prennent date pour l’avenir

Lazraq-Khlass a pu partager ces Mondiaux avec deux coéquipières : Léonie Cambours et Esther Condé-Turpin, la championne de France 2023. Celles-ci ont connu des hauts et des bas lors de ces deux jours. Mais elles ont eu le mérite de ne jamais abandonner et de se remobiliser à chaque fois. Les deux participaient à leurs premiers Mondiaux. Léonie Cambours, 23 ans représente l’avenir de cette discipline. Et pour Esther Condé-Turpin, c’est la confirmation de sa progression.



Pourtant, cela avait mal débuté pour Léonie Cambours. Après 13.56 aux haies, elle a dû se contenter d’1.74 m à la hauteur qui est son point fort habituel. De quoi décourager après seulement 2 épreuves. Un gros total serait alors compliqué. Mais la Française s’est toujours montrée positive dans ses propos. Elle est repartie au charbon comme on dit. Et l’amélioration de son record personnel extérieur au poids (13.39 m), qui est une épreuve sur laquelle elle doit encore progresser, a sûrement dû l’encourager. Elle progresse encore au javelot, même si elle voulait atteindre les 40 m (39.07 m). Son 800 m a été plus compliqué (2:19.34) mais elle est allée au bout. Elle prend la 15e place de l’heptathlon. Cela fait 4 mois qu’elle se bat contre des problèmes physiologiques qui la ralentissent sur les courses. Mais elle en avait conscience avant et garde espoir pour la suite. C’étaient tout de même ses premiers Mondiaux et elle a fait preuve de caractère tout en engrangeant encore de l’expérience pour les JO 2024.

Condé-Turpin la battante

De son côté, Esther Condé-Turpin a connu une première journée mitigée. Elle avait bien commencé aux haies et à la hauteur avant un petit concours du poids.

Je suis passée à côté mais les sensations étaient complètement différentes de ce que je faisais. Sur le 200 je suis à fond. Le chrono n’est pas là, c’est dommage parce que j’avais vraiment bien bossé cette discipline mais c’est comme ça.

Ambitieuse sur la deuxième journée qui est son point fort, elle a malheureusement connu un 0 à la longueur. Mais comme elle l’a expliqué, ce n’était pas des mauvais sauts mais plus un problème de marques à prendre. Seulement, sur le plan comptable, plus rien n’était à attendre. Cela ne l’a pas empêchée d’aller au bout de son heptathlon, au contraire d’autres athlètes. Elle se sentait bien et grand bien lui en a fait puisqu’elle a battu son record au 800 m, passant proche de la victoire sur la première série.

Pour elle aussi c’étaient les premiers Mondiaux, qui ont été une source d’enseignements. Comme celui de ne pas faire de sieste quand les épreuves sont regroupées entre la matinée et l’après-midi ! Au contraire de Lazraq-Khlass par exemple. Fin 2022, elle est partie aux États-Unis et a dû apprivoiser tous ces changements. Cette année est donc une année de transition. Mais ses sensations sont bonnes et elle sent les progrès venir. Elle a ainsi pu récupérer son titre de championne de France et a prouvé à Budapest qu’elle était en forme. Maintenant, place aux Jeux des îles de l’Océan indien qui ont lieu à Madagascar. C’est un long périple qui attend la Française qui va enchaîner les voyages pour retrouver l’ensemble de la sélection à la Réunion avant de partir pour la compétition. Elle y sera alignée sur différentes épreuves.

À lire aussi

Journaliste/rédactrice depuis septembre 2015 - Supportrice de Chelsea, j'ai pour sports de prédilection le handball, l'athlétisme et le tennis. Si je tweete plus vite que mon ombre, vous pouvez aussi me retrouver les week-ends sur les playgrounds de Bruxelles pour un petit foot ou basket entre potes. Parcourir la France, l'Europe et plus si affinités pour suivre mes sportifs préférés ? Mon kif ! Et c'est avec plaisir que je partage les résultats des sports populaires mais également plus confidentiels pour Dicodusport.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *