Nous suivre

Escalade

JO 2024, ces Bleus qui peuvent surprendre : Oriane Bertone (escalade)

Victor Clot-Amiot

Publié le

JO 2024, ces Bleus qui peuvent surprendre Oriane Bertone (escalade)
Photo Icon Sport

JO PARIS 2024 – Loin de se livrer au jeu des pronostics, Dicodusport vous propose de découvrir une série d’athlètes français qui pourraient profiter des Jeux Olympiques pour se révéler un peu plus aux yeux du grand public. Non cités parmi les favoris, parfois méconnus ou fort d’un palmarès peu fourni, certains d’entre eux ont tout pour briller à Paris. De là à aller chercher une médaille, seul l’avenir nous le dira. Aujourd’hui, focus sur la grimpeuse Oriane Bertone.

Paris, un objectif qui s’est construit avec le temps

« Pour l’instant, je n’ai pas vraiment l’idée de faire les Jeux Olympiques, ça ne m’emballe pas de faire les JO en combiné des trois [la vitesse, le bloc, la difficulté], mais si plus tard il y a les JO bloc ou les JO diff’, je pense que je voudrais faire plutôt les JO diff’ ». Oriane Bertone avait 13 ans lorsqu’elle tenait ces propos. C’était avant les Jeux Olympiques de Tokyo. Avant les premières épreuves d’escalade dans le programme olympique. Il y a trois ans, vitesse, bloc et difficulté étaient justement réunis dans un combiné à trois disciplines. Comme une prémonition donc, Oriane Bertone a visé juste puisque cet été, à l’inverse des Jeux de Tokyo, la vitesse et le combiné bloc difficulté seront scindés en deux épreuves distinctes. La Française a naturellement changé d’avis et sera au rendez-vous sur le site d’escalade du Bourget.

Et pour cause, la prodige de l’escalade français a validé son billet il y a près de dix mois déjà ! En octobre dernier effectivement, elle s’imposait sur le TQO de Laval, et repartait avec l’assurance de disputer l’épreuve rêvée par tout grimpeur ! Au contraire de la saison dernière au cours de laquelle on l’a vue enchaîner beaucoup de compétitions, Oriane Bertone est plus discrète cette saison. Depuis ce TQO, précisément, la Réunionnaise n’a disputé que trois compétitions. Elle effectuait sa rentrée sur la coupe du monde Salt Lake City il y a deux mois.



Une rude concurrence !

Rentrée payante puisque sur le bloc, elle a terminé à la 2e place derrière l’Américaine Natalia Grossman qui évoluait à domicile et devant Naïlé Meignan, une autre française. A 19 ans, elle comptabilise déjà sept podiums en Coupe du monde.  L’objectif est donc clairement axé sur les Jeux où elle entrera en lice le mardi 6 août ! La concurrence sera rude néanmoins face à des athlètes comme Ai Mori, Jessica Pilz, ou Brooke Raboutou, fille de l’ancienne championne du monde Robyn Erbesfield et du grimpeur français Didier Raboutou et vainqueure des OQS de Shanghai il y un peu plus d’une semaine.



Sa rivale principale reste toutefois la légende slovène Janja Garnbret qui, à 25 ans, est championne olympique en titre et octuple championne du monde. Depuis ses 18 ans et les Championnats d’Europe 2017 en bloc et en difficulté, la Slovène cumule 70 podiums en 74 compétitions !

Progresser en difficulté pour rivaliser !

Oriane Bertone quant à elle est vice-championne du monde de bloc. C’était l’été dernier à Berne en Suisse. Si elle confie elle-même que la difficulté était sa discipline de cœur jusqu’à il y a peu, c’est bien sur le bloc qu’elle domine le plus. Elle est actuellement 3e mondiale de la discipline alors qu’elle est 29e sur la difficulté. Elle devra progresser si elle veut rivaliser avec Janja Garnbret, qui semble intouchable pour l’instant. Au combiné olympique, elle est actuellement 8e preuve que la difficulté lui coûte de précieuses places dans la hiérarchie.

Effectivement, si elle a terminé à une tout juste correcte septième place lors de l’épreuve de bloc de la Coupe du monde d’Innsbruck à la toute fin du mois de juin, elle a cependant rencontré davantage de difficultés sur la difficulté justement, terminant à une décevante 30e place. Pour l’heure, Oriane Bertone est une sérieuse outsider. Demi-finale du bloc le mardi 6 août, demi-finale de la difficulté le jeudi 8 et finales le samedi 10 ! Rendez-vous pris donc, pour espérer la voir basculer, à terme, du côté des favorites !

Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *