Nous suivre

JO d'hiver Pékin 2022

JO de Pékin 2022 : Ce qu’il faut savoir sur le big air en ski freestyle

Publié le

Big Air Tess Ledeux et Antoine Adelisse sur le podium à Steamboat
Photo Icon Sport

JO PÉKIN 2022Les Jeux Olympiques d’hiver débutent demain. Et lors de cette édition, sept nouvelles épreuves vont faire leur apparition. La rédaction vous présente chacune d’entre elles.

Certaines épreuves vont être proposées pour la première fois à Pékin lors de ces JO d’hiver. A travers cet article, nous allons nous pencher en détails sur une discipline de ski acrobatique : le big air.

Présentation de l’épreuve

Le big air est une épreuve durant laquelle les skieurs effectuent un seul saut acrobatique en partant d’un grand tremplin. Ils ont trois essais pour tenter de faire le meilleur score possible en faisant des figures complexes avec une réception parfaite. Big air est un nom qui parle de lui-même. Dans cette épreuve, les skieurs (et aussi les snowboardeurs) s’élancent sur un tremplin puis décollent vers le ciel pour réaliser autant de vrilles et de saltos que possible dans un tourbillon impressionnant de skis/planche, neige, membres et combinaisons spéciales.

Et il faudra se montrer original en plus d’être performant. Dans ces épreuves, les figures ne sont pas notées individuellement comme en gymnastique ou en patinage artistique. Car ici, c’est l’impression générale laissée par un athlète qui est prise en compte. Les notes vont de 1 à 100. Le résultat d’une manche est la moyenne des notes données par les juges.

Les favoris à la médaille

Ouverte aux athlètes féminines et masculins, ils seront quelques-uns à prétendre à la médaille en big air ou slopestyle. Du côté féminin, il faudra compter sur la locale Ailing Gu. Championne du monde 2021 en halfpipe et slopestyle, elle aimerait sans doute étoffer encore davantage son palmarès. Il faudra compter également sur l’Estonienne Kelly Sildaru et Tess Ledeux que l’on présente dans quelques lignes. Chez les hommes, le détenteur du plus grand nombre de victoires en Coupe du monde sera présent. Il s’agit du Suisse Andri Ragettli. Les Américains Colby Stevenson et Mac Forehand ou le Britannique Gus Kenwhorty, ne devraient pas se trouver très loin des places qui comptent.

Les Français à suivre

Comme évoqué, les athlètes tricolores auront de réelles chances de médailles. Tess Ledeux, qui possède un palmarès conséquent en slopestyle avec 8 victoires en Coupe du monde, ne devrait pas être en reste lors de cette épreuve du big air. Avide de revanche après sa déconvenue il y a 4 ans, la Française pourrait à nouveau entrer dans l’histoire. Elle qui cette saison a tout simplement été la première femme a réaliser un saut à 1620° !

Chez les hommes, Antoine Adelisse rêve clairement du titre olympique. Vainqueur des X-Games en 2021, son début de saison est pourtant poussif, notamment à cause d’une blessure aux côtes. Mais revigoré, il décrocha notamment un podium en décembre à Steamboat. De quoi arriver en confiance à Pékin.

X-Games d’Aspen : L’or pour Tess Ledeux en Big Air avec une figure historique !

 

Journaliste/rédacteur depuis janvier 2019 - Tombé dans le monde du ballon rond étant petit, j’aurais pu devenir pro sans ces foutus ligaments croisés. Défilant sur les champs (mais pas Elysées) en 98, j’ai été bercé par les exploits de Mister George, piqué par la technique du Snake, grandi avec Captain Rai et Ronnie, mûri avec Pauleta et Edi. Mais Ibracadabra, je suis désormais reconverti en runner/traileur. Moins rapide que Bolt et moins endurant que Jornet, c’est donc plume à la main que je partage les exploits de ces athlètes !

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une