Nous suivre

Karaté

Karaté : Nohan Dudon également en or, huit médailles en tout pour la France

Sébastien Gente

Publié le

Karaté Noham Dudon également en or, huit médailles en tout pour la France
Photo Icon Sport

CHAMPIONNATS D’EUROPE DE KARATÉ ET PARA KARATÉ 2024 – Outre Alizée Agier, Nohan Dudon a lui aussi touché le Graal au milieu d’une nuée de médailles de bronze pour la délégation française. 

Hier, les para karatékas avaient ouvert le compteur de la France aux Championnats d’Europe. Les premières finales pour le bronze. Un bon 50% de réussite avec la réussite pour Jordan Fontenoy, en catégorie Kata handicap mental K22, et Virginie Boyer en kata fauteuil K30. Charlène Odin (pour 0.4 points) en catégorie Kata handicap mental K21, et Alexandre Schoegel, en kata fauteuil K30, passaient malheureusement à côté de la médaille. Mais il restait de nombreuses cartouches ce weekend.

Et dès la première finale pour le bronze, Nancy Garcia a frappé. Ce n’est pas une surprise, puisque sa victoire 3-1 contre la Kosovare Orana Fortesa lui offre tout simplement sa troisième médaille de bronze européenne consécutive chez les +68 kg. Mais cela restait un moyen parfait de lancer la journée des Bleus. Dans la foulée, Mehdi Filali a lui aussi raflé le bronze. Une déception dans l’absolu, puisque le Tricolore est champion du monde en titre, et détenait également le titre européen. Mais il conforte toutefois, avec ce succès 2-1 sur le Slovène Stefan Joksimovic, sa place dans le gotha des +84 kg.

Le premier temps fort de la journée avait lieu aux alentours de midi. Pour la deuxième fois, Alizée Agier a raflé le titre européen chez les -68 kg et ouvert le compteur d’or de la France. De quoi déclencher une vraie émotion chez la délégation tricolore.



Puis Amine Hellal continuait le sans-faute français chez les -60 kg. Battu rapidement lors de l’édition 2023, il a cette fois été récompensé pour sa persévérance. Contre le Belge Anass Abdelmalki, il a dominé son ultime combat pour lui aussi se parer de bronze. Il a rapidement été imité par l’équipe de France féminine. Alizée Agier a renfilé le kimono accompagnée de Léa Avazeri, Thalya Sombé et Jennifer Zameto ont maintenu le 100% de réussite français : 4 finales pour le bronze, 4 médailles !



Restait tout de même une dernière médaille pour les para karatékas. Celle de Nohan Dudon, n°2 mondial en catégorie malvoyants, et médaillé de bronze mondial l’an dernier. Cette fois, l’or ne lui a pas échappé en kata, même si cela s’annonçait compliqué contre le double vice-champion d’Europe en titre, Nihat Mammadzada. L’Azéri rentrera à la maison avec une troisième médaille d’argent, puisque le Tricolore a dominé la finale pour enfin rafler un grand titre, belle manière de finir l’avant-dernière journée de compétition. En espérant un feu d’artifice demain.

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *