Nous suivre

NBA 2021/2022

La perf’ française de la nuit : Record de saison pour Rudy Gobert qui score 27 points

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2021/22 – Rudy Gobert est avant tout un immense défenseur, mais il peut parfois se distinguer par ses performances en attaque. Cette nuit, il l’a prouvé en inscrivant 27 points contre les Rockets (sa 4ème meilleure performance en carrière), en plus de 17 rebonds. C’est sa meilleure performance offensive de la saison.

12 tirs réussis sur 14, 3 lancers francs réussis sur 4 : difficile de faire mieux en terme d’efficacité. Cette nuit, Rudy Gobert n’a pas raté grand-chose en attaque. La défense des Houston Rockets, catastrophique cette saison, y est évidemment pour beaucoup. Le fait que ses coéquipiers ont été au diapason pour le servir, aussi. Gobert dépend en effet largement d’eux pour obtenir ses tirs. Il est un finisseur d’attaque et ne se crée quasiment jamais son tir seul. Il n’a d’ailleurs quasiment marqué que des dunks cette nuit (10, son record en carrière selon @NBAFrance). Quand il est servi correctement par ses coéquipiers, il peut donc régulièrement dépasser la barre des 20 points.

Meilleure saison en carrière en attaque

Cette saison, c’est la 14ème fois que le natif de Saint-Quentin dépasse cette barre. Il avait notamment réalisé un début de saison canon avec 56 points et 57 rebonds pris sur ses trois premiers matchs. Gobert réalise sa meilleure saison en terme de points marqués avec 15.9 (ex æquo avec 2018/19), et sa meilleure saison en terme d’efficacité offensive (71% de réussite au tir). Pour cause, cette attaque du Jazz, qui connaît sa troisième saison ensemble, est particulièrement rodée. Elle est d’ailleurs la meilleure de NBA, avec un Offensive Rating de 116.2. Tout tourne autour des pick and rolls entre les porteurs de balle et Rudy Gobert. Les extérieurs et shooters autour créent des espaces pour le Français, qui en profite.

Reste maintenant à confirmer sur le plan collectif. Le Jazz est actuellement 4ème de la Conférence Ouest, derrière les inévitables Suns et Warriors et la surprise Grizzlies. On attendait mieux de cette équipe, qui avait terminé avec le meilleur bilan de NBA la saison dernière. Les joueurs de l’Utah ont notamment connu un passage difficile quand Gobert s’est blessé au mollet. Sur les 14 matchs qu’il a raté, le Jazz en a perdu 8. C’est là que tout le monde a pu comprendre l’importance du Français dans ce système. Il est l’élément central de cette équipe, probablement devant Donovan Mitchell. Le meilleur moyen de le prouver sera cependant en playoffs, là où le Jazz est particulièrement attendu.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une