Nous suivre

Multisports

La semaine de la planète sport vue par les réseaux sociaux #20

Tom Compayrot

Publié le

Twitter @SteveKerr

Les réseaux sociaux, et notamment Twitter, sont des endroits où les sportifs peuvent s’exprimer librement. Si certains ont des équipes de communication pour s’en occuper, la plupart n’en ont pas, pour le meilleur ou pour le pire. Cela peut donner lieu à des moments marquants donnant une image positive mais aussi parfois négative des sportifs. Bad buzz, provocations, trolls, beaux ou mauvais gestes : vous retrouverez dans cette rubrique hebdomadaire le meilleur et le pire de l’internet sportif. C’est parti pour le 20ème épisode de cette série ! Pour voir le 19ème épisode dans lequel figurent Benoît Paire, Michael Jordan ou encore Grégory Coupet, cliquez ici.

Ça a fait parler

La prise de parole houleuse de Marion Bartoli sur le circuit de double au tennis. Invitée dans le podcast Match Point de Tennis Majors, l’ex-n°7 mondiale est amenée à s’exprimer sur la difficile répartition de l’argent dans le tennis. Pour elle, les joueurs sur le circuit Challenger ne devraient pas avoir à lutter tous les jours pour vivre de leur passion. Pendant que des joueurs de double peuvent se payer des «staffs de 6 personnes qui les suivent partout». Bartoli propose alors de diminuer drastiquement l’argent consacré au circuit de double, dédié à des joueurs qui selon elle «font bien moins d’efforts sur des joueurs de simple». Comme elle s’y attendait («je ne vais sûrement pas me faire des amis en disant ça»), sa proposition a été largement dénoncée. Parmi les réactions, celle de Nicolas Mahut est à noter. Celui-ci étant particulièrement visé par les critiques de Bartoli en tant qu’ancien n°1 mondial de double.

On a aimé

Voir la mobilisation générale du monde du sport suite à la mort tragique de George Floyd. De nombreuses personnalités du sport US se sont en effet manifestées sur les réseaux sociaux. Certains même dans la rue, pour dénoncer ces violences policières trop récurrentes envers la communauté afro-américaine. Portés par le hashtag mondial #BlackLivesMatter, la plupart n’ont pas hésité. Même si ces prises de parole malheureusement toujours clivantes peuvent être défavorables pour leur marketing personnel. Parmi ceux-ci, Steve Kerr, coach des Golden State Warriors et octuple champion NBA, s’est dit «dégoûté» de cet énième bavure.

On a moins aimé

Voir un énième rebondissement dans l’affaire de l’arrêt de la Ligue 1. Au milieu des protestations de Jean-Michel Aulas notamment, des amendements ont été proposés au Parlement pour essayer de rétro-pédaler quant à la fin de saison du championnat. Bien que ces amendements aient été refusés par le Sénat, ils détonent un mécontentement par rapport à une décision qui aurait été prise trop tôt. La pilule ne semble toujours pas passer. L’arrêt de la Ligue 1 est encore plus frustrant pour les fans du foot français qui voient la plupart des autres championnats européens redémarrer leur saison.

Dicodusport

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *