Nous suivre

Football

Ligue 1 : les bonnes et mauvaises opérations de la 38ème et dernière journée

Publié

le

Ligue 1 : les bonnes et mauvaises opérations de la 38ème et dernière journée
Photo FC Nantes

LIGUE 1 – 38ÈME JOURNÉE – Ce dimanche soir avait lieu la 38ème et dernière journée de Ligue 1. Pour l’occasion, les 10 matchs ont tous commencé à 21h et avec un ultime multiplex proposé par Canal+. Quatre enjeux principaux se démarquaient : le titre, les places pour la Ligue des Champions, la Ligue Europa et le barrage de relégation en Ligue 2. Quelles équipes ont su prendre la mesure de ces enjeux et se sont démarquées en cette dernière journée ?

Les bonnes opérations

Malgré l’enjeu ultime et la pression sur leurs épaules, Lille n’a pas tremblé ce soir. Grâce à leur 24ème victoire de la saison (1-2) à Angers, les joueurs de Christophe Galtier n’ont laissé aucun espoir aux Parisiens. Les Lillois remportent le championnat de France après 10 ans de disette. Ils devancent une équipe du PSG tenante du titre et victorieuse 2-0 à Brest, qui n’était alors plus maître de son destin. Les Dogues et le Paris Saint-Germain sont les deux équipes directement qualifiées pour disputer la Ligue des Champions.

Avec des matchs nuls, l’AS Monaco et l’Olympique de Marseille conservent leur 3ème et 5ème place dans le classement. Leurs adversaires directs n’ayant pas gagné leur match, ces deux timides résultats sauvent tout de même ces deux équipes. Les Monégasques prennent donc la 3ème place du championnat synonyme de barrage pour la Ligue des Champions et les Marseillais se qualifient directement pour la Ligue Europa avec leur 5ème place.

Chacun avec des résultats mitigés, Reims, Strasbourg, Lorient et Brest se sauvent d’une possible relégation en Ligue 2. On note également une très belle victoire 1-0 des Dijonnais à Saint-Etienne. Celle-ci n’a aucune conséquence sur le classement puisque le Dijon FCO est relégué en Ligue 2 depuis un moment, mais l’équipe s’est bien battue pour accrocher sa 4ème victoire de la saison.


Les mauvaises opérations

L’Olympique Lyonnais est l’un des grands perdants du jour. Dans une lutte avec Monaco pour arracher la 3ème place pour espérer rallier les phases finales de la Ligue des Champions, les joueurs de Rudi Garcia ont faibli à domicile face à l’OGC Nice en perdant leur match 2-3. En lot de consolation, les Lyonnais disputeront tout de même la Ligue Europa.

Dans une lutte féroce pour les places européennes, c’est Lens qui passe à la trappe. Dans un match difficile face à Monaco (0-0), les Lensois n’ont pas réussi à se démarquer et finissent seulement 7ème de Ligue 1. Les promus de cette année ne disputeront donc pas de coupe européenne  la saison prochaine.

La conséquence de la défaite Nantes face à Montpellier (1-2) est la plus triste. Les Canaris héritent de la 18ème place du championnat, et prennent le risque d’être relégués en Ligue 2. Ils disputeront les barrages d’accession à la Ligue 1 face à Toulouse, le vainqueur des playoffs de la Ligue 2. Il faudra alors que les Nantais saisissent cette dernière chance qui leur est offerte.

À lire aussi


Journaliste/rédactrice depuis janvier 2021 - Née quelques jours avant la première étoile des Bleus, je baigne dans une famille très sportive. Je n’ai eu d’autres choix que de me passionner pour le sujet. Pratiquante de l’athlétisme depuis toute petite, j’ai aussi un attrait tout particulier pour la Formule 1, le biathlon et le foot. Pendant les grands événements, il est impossible de décrocher de ma télé. C’est à travers Dicodusport que j’aime désormais vous transmettre mes émotions et ma passion.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une