Nous suivre

Handball

Ligue Butagaz Énergie : Les premières tendances se dessinent après 5 matchs

Etienne Goursaud

Publié le

Ligue Butagaz Énergie : Les premières tendances se dessinent après cinq matchs
Photo Icon Sport

LIGUE BUTAGAZ ÉNERGIE 2024-2025 – On fait le point sur le début de saison en D1 féminine. Avec Dijon qui s’accroche au duo Brest-Metz. Et une lutte pour le maintien qui promet d’être acharnée.

Dijon s’accroche au duo Metz et Brest

Après cinq matchs de championnat, trois équipes affichent un bilan parfait de cinq victoires en autant de rencontres. Sans aucune surprise, on y retrouve Metz Handball et Brest Bretagne Handball. Les Messines ont connu des matchs parfois compliqués, comme cette victoire 32-27 contre Plan-de-Cuques, lors de la troisième journée et où Metz a été mené jusqu’à 10 minutes du terme. Mais ont fait le plein, avec la meilleure défense du championnat, 112 buts encaissés, soit 22 de moyenne par match. Pour Brest, c’est beaucoup plus tranquille. 183 buts marqués en cinq matchs, soit une moyenne de 36.6 buts par rencontre et une défense à peine plus perméable que les Messines (116 buts encaissés).

Mais un troisième club s’est invité en tête de championnat. La JDA Dijon est une équipe qui progresse depuis quatre saisons. Européennes depuis deux saisons (et encore en course pour la qualification en phase de poule de la Ligue Européenne), les Dijonnaises ont également fait le plein en championnat. Avec quelques succès de référence, comme la victoire sur le parquet de Besançon (36-32). Même si Dijon a affronté quatre équipes qui vont lutter pour leur maintien. Et n’a pas encore croisé la route d’un club comme Metz, Brest ou même Paris 92.

Sambre-Avesnois a pris de l’avance dans la lutte pour le maintien

Promu surprise de D2 la saison passée, on pouvait promettre l’enfer à Sambre-Avesnois. Mais après cinq matchs, le club nordiste réalise un début de saison absolument parfait. Trois victoires et deux défaites. Des victoires capitales contre Saint-Amand (25-19), sur le parquet de Saint-Maur (28-27) et contre Mérignac (21-20). Ce fut parfois étriqué, mais la pièce est tombée du bon côté. Et lors du dernier match contre Dijon, les Nordistes n’ont pas été ridicules, avant de coincer en fin de match (21-27). Mais avec 11 points, elles pointent à une très belle 7e place, à égalité avec Besançon, 4e.

Surtout, dans une lutte pour le maintien très dense, qui va concerner la moitié des équipes du championnat, elles prennent leurs distances. Car deux équipes n’ont pas remporté le moindre match depuis le début de la saison. Déjà dernier et sauvé à la suite de la disparition des Neptunes de Nantes, Mérignac est encore en difficulté en ce début de saison. Avec des défaites contre Saint-Maur, Strasbourg, Sambre-Avesnois et encore ce week-end contre Plan-de-Cuques, qui a obtenu sa première victoire de la saison. Saint-Amand est également scotché à cinq défaites en autant de rencontres. Avec des défaites contre Sambre-Avesnois.



Mais les Nordistes ont déjà croisé la route de Dijon, Brest et Paris 92. Et a incontestablement eu, avec Plan-de-Cuques (qui a déjà affronté Metz et Brest), le programme le plus corsé des équipes qui jouent le maintien. Après cinq rencontres, quatre points séparent Strasbourg 9e de Mérignac 14e et dernier. On retrouve ici Strasbourg (9 points), Chambray, qui a loupé son début de saison (8 points), Toulon (8 points), Plan-de-Cuques (7 points), Mérignac (5 points) et Saint-Amand (5 points).



Sarah Bouktit meilleure buteuse du championnat

Sur les statistiques individuelles, Sarah Bouktit cartonne aussi en championnat. Celle qui figure parmi les meilleures buteuses de la Ligue des Champions, est également la meilleure buteuse du championnat, avec 36 buts en cinq rencontres (75 % de réussite). Devant la néo-internationale de Paris 92, Coura Kanouté (33 buts) et Clarisse Mairot (31 buts). On retrouve aussi Marie-Hélène Sajka (OGC Nice) en haut du classement.

Du côté des gardiennes, et cela explique aussi le début de saison réussi de Sambre-Avesnois, Justicia Toubissa-Elbeco est en tête en nombre d’arrêts, avec 31 parades depuis le début de la saison. Et un taux de réussite très solide (34.4 %, dont 2/6 sur les jets de 7 mètres). Et le duo le plus performant est celui de Paris 92, avec Léa Serdarevic (24/69 à 34,78 % de réussite) et Adrianna Placzek (16/56 à 33.92 % de réussite).

 

 

Journaliste et amoureux de sport. Ancien footballeur reconverti athlète quand ses muscles le laissent tranquille. Elevé à la sauce des exploits de Thomas Voeckler en 2004, du dernier essai de légende de Eunice Barber à la longueur lors des championnats du monde d'athlétisme de 2003 mais aussi Zidane, Omeyer et Titou Lamaison.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *