Nous suivre

Tennis

Masters 1000 de Cincinnati : Impériale, Caroline Garcia remporte le titre !

Publié le

Masters 1000 de Cincinnati Impériale, Caroline Garcia remporte le titre !
Photo Icon Sport

MASTERS 1000 FÉMININ DE CINCINNATI – L’état de grâce de Caroline Garcia se prolonge grâce à son succès en finale sur Petra Kvitova (6-2, 6-4). La Française remporte son 10ème titre en carrière et réintègre le top 20 mondial. Depuis son titre en double à Roland-Garros début juin, Caro est sur un nuage. 

Ce n’est pas un mince exploit qu’a réalisé Caroline Garcia cette semaine. Forcée de passer par les qualifications, la Française disputait ce dimanche soir son huitième match d’un tournoi entamé samedi dernier. Après être devenue la première qualifiée à atteindre la finale d’un tournoi WTA 1000, elle avait l’occasion d’écrire l’histoire encore plus fort. Cependant, sa rivale, Petra Kvitova, n’est pas n’importe qui. Double lauréate de Wimbledon et ancienne n°2 mondiale, elle est de retour au sommet après une période difficile depuis la pandémie. La Tchèque menait 5-3 dans les confrontations directes, mais les deux joueuses ne s’étaient plus croisées depuis 2019.

La tornade Garcia

Alors que de la pluie était annoncée, le match a pu débuter à l’heure prévue. Première à servir, Petra Kvitova cède d’emblée son engagement sur une double faute. Elle tente immédiatement de récupérer son bien, mais la Française sauve deux balles de break et remporte ce jeu accroché. La Tchèque est perdue, et concède à nouveau le break contre une Caroline Garcia agressive en retour, qui mène rapidement 4-0.

Petra Kvitova finit par trouver son rythme au service, et se remet quelque peu en selle. Ce qui fait que la Tricolore doit sauver deux balles de break lors de son jeu de service suivant. À 5-2, Caroline Garcia dispose de deux de chances de servir pour le set. Une seule suffira, et la Française boucle la manche dès sa première balle de set, 6-2, en 40 minutes.

Rassasiée mais pas repue, la Française bouscule sa rivale d’entrée de second set. Avec réussite, puisqu’elle breake dès le premier jeu, contre une rivale à court d’idées. Elle confirme le break avant l’intervention du kiné pour Petra Kvitova, touchée à la cuisse. La Tchèque revient sur le court parée des meilleures intentions. Pour preuve, Caroline Garcia doit sauver une balle de break pour conserver l’avantage (3-1).

Le sacre d’une joueuse en fusion

Le sixième jeu est un instant critique. Petra Kvitova mène 0-40, mais Caroline Garcia sauve la mise grâce à son service, un atout maître pour elle cette semaine. Elle garde son break d’avance et laisse la Tchèque sous pression. Cette dernière sert alors pour rester dans la rencontre. Elle s’acquitte de sa tâche, forçant la Tricolore à servir pour le match. Caroline Garcia montre alors l’étendue de sa force mentale. Elle claque deux aces et boucle le match sans trembler (6-2, 6-4), pour décrocher le titre !

Caroline Garcia devient la première qualifiée à remporter un WTA 1000, la première Tricolore à triompher à Cincinnati, et la première Française à triompher dans cette catégorie depuis elle-même, lors de son fabuleux doublé à Wuhan et Pékin fin 2017. Elle décroche son 10ème titre sur le circuit WTA, et grimpe à la 17ème place mondiale. Depuis sa victoire en double à Roland-Garros avec Kristina Mladenovic début juin, la Française est intouchable. Elle a remporté deux titres à Bad Homburg et Varsovie, et personne n’a gagné plus de matchs qu’elle depuis cette date (26). Une performance hallucinante pour une joueuse que beaucoup avaient enterré, et qui revient à un niveau proche de celui qui lui avait permis d’atteindre la 4ème place mondiale. Elle aura d’immenses ambitions lors du prochain US Open (29 août – 11 septembre)

John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une