Nous suivre

Handball

Mondial handball fauteuil 2024 : Éliminés par l’Egypte en demies, les Bleus joueront le podium

Sophie Clapier

Publié le

Photo Icon Sport

CHAMPIONNAT DU MONDE DE HANDBALL FAUTEUIL 2024 – Le parcours des Bleus s’arrête aux portes de la finale. Sans grande surprise, l’Egypte a pris le meilleur en deux manches (6-4, 7-6) face à une vaillante équipe de France qui jouera la troisième place contre le Brésil.

La confiance au zénith suite à sa victoire contre le Portugal, l’équipe de France se présentait sans rien avoir à envier à l’Egypte. Les vice-champions du monde avaient péniblement renversé le Japon lors du tour précédent et devaient donc enchaîner face aux intrépides Tricolores. Et avec ce que ces derniers nous avaient proposé jusque-là, il y avait de quoi être positif quant à l’issue de la rencontre. D’autant plus que quelques instants plus tôt, les États-Unis venaient de créer la surprise en sortant les tenants du titre brésiliens au bout du shoot-out. Il y avait vraiment un bon coup à faire pour les Français.

Après un peu plus de quatre minutes de disette offensive de part et d’autre, Touba Magdi Mahmoud Issa a finalement trouvé la faille. Celui-ci immédiatement imité par un compatriote, l’Egypte a ainsi pris le large avant l’égalisation de Fatih Cuhadar, 2-2. Mais les Bleus ont sévèrement manqué de réussite dans cette première période. Avec 22% d’efficacité au tir, ils ont, au contraire, cédé plus d’une fois défensivement. Le spinshot de Magdy Talaat Abdo Abbas a fait mouche et malgré une nouvel essai transformé de Cuhadar dans la dernière minute, l’écart était trop important pour être comblé (4-6).

Une revanche contre le Brésil pour le bronze

En tête en début de deuxième acte, les Bleus ont encore pu compter sur Cuhadar, exemplaire -dans les cages cette fois- sur un penalty de Talaat Abdo Abbas. Ça a permis à Gaëtan Tafforeau de donner deux longueurs d’avance aux siens (4-2). L’Egypte a grapillé un point avant une perte de balle tricolore en sortie de temps mort qui lui a donné l’opportunité -saisie- de revenir à hauteur, 4-4. La seconde offrande française consécutive a quant à elle offert le lead aux hôtes.

Il a fallu une réalisation au buzzer du n°33 français pour pousser la manche au but en or. Malheureusement comme face au Brésil, cet exercice a été converti par les rivaux, actant le set mais aussi le match 6-4, 7-6. Avec 8 des 10 points français, Fatih Cuhadar a manqué de présence à ses côtés dans cette demi-finale. Après une défaite en poule contre les Brésiliens, les Bleus les retrouveront donc pour la revanche lors de la confrontation pour la troisième marche du podium. Pour terminer en beauté, on l’espère, avec une médaille historique.



Journaliste/rédactrice depuis janvier 2016 - Passionnée de sport depuis toujours, j’en ai pratiqué quelques-uns. Judo, football, handball ou encore tennis, je n’ai jamais pu me mettre d’accord sur un en particulier. Mais ça, c’était avant de découvrir le basket, devenu mon sport de prédilection. Les actions NBA, le All-Star Week-end, la fureur des Game 7 pendant les playoffs ou mieux, lors des Finals, this is why we play. Team Spurs T.P, je m’accroche encore à Gregg Popovich (don’t leave !). Team chef Curry, je souhaite qu’il finisse aux Warriors (staaaay !). Non, il n’y a pas qu’eux, des petits nouveaux -et des petites nouvelles évidemment- arrivent chaque jour dans toutes les disciplines et créent de nouveaux exploits. Alors pour les grands événements et compétitions internationales, vive les pulsations 240/minutes et le défibrillateur pas loin, et allez les Bleu(e)s ! C’est sûr, j’aurai plus vu ma vie sur un terrain de sport, mais à défaut d’en faire en haut niveau, je le partage avec vous.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *