Nous suivre

JO Paris 2024

Natation JO 2024 : Or et record du monde pour Pan Zhanle sur 100m nage libre, Maxime Grousset 5e

Victor Clot-Amiot

Publié le

Natation JO 2024 Or et record du monde pour Pan Zhanle sur 100m nage libre, Maxime Grousset 5e
Photo Icon Sport

NATATION JO 2024 – En point d’orgue d’une folle soirée de natation, le Chinois Pan Zhanle a remporté le 100 mètres nage libre, explosant son record du monde (46.40). Le Français Maxime Grousset termine cinquième.

L’épreuve reine ! Les crawleurs les plus rapides de la planète avaient rendez-vous ce soir à la Paris La Défense Arena pour couronner le meilleur des meilleurs sur le 100 mètres nage libre. Ils étaient 8 à pouvoir succéder à Caeleb Dressel, vainqueur à Tokyo : outre le recordman du monde Pan Zhanle, et le petit prodige roumain David Popovici, il fallait regarder du côté des plots n°5 et 6 entre autres, ceux de Kyle Chalmers, deuxième à Tokyo et de Maxime Grousset, quatrième il y a trois ans, pour avoir un œil sur les meilleurs sur le papier. Dans une soirée folle pour la natation tricolore, le Néo-Calédonien entendait bien avoir, lui aussi, sa part du gâteau et monter le podium à l’image d’Anastasiia Kirpichnikova et de Léon Marchand.

Record du monde pulvérisé

Parti fort, Maxime Grousset touchait aux 50m en deuxième position alors que c’est Pan Zhanle qui basculait en tête pour débuter la dernière longueur. Dans un final électrique, le Français était à la lutte pour le podium, mais a subi ses derniers 25 mètres pour finalement terminer cinquième (47.71). Devant, le Chinois a pulvérisé son propre record du monde de quatre dixièmes pour le porter à 46.40 secondes. Il termine plus d’une seconde devant Kyle Chalmers et David Popovici, deuxième et troisième en 47.48 et 47.49.

Le Chinois offre ainsi à son pays une neuvième médaille d’or, privant la France de la première place au tableau des médailles au terme du cinquième jour. Il remporte là son deuxième titre majeur en individuel, après l’or aux Mondiaux au mois de février, le tout à seulement 19 ans.



Passionné de sport depuis toujours, un jour à l'adolescence mes parents m'ont dit : "quitte à passer ton temps à regarder du sport, au moins va le voir en vrai" ! Depuis, cette remarque ne m'a plus quitté et je passe une grande partie de mon temps libre à assister à des compétitions de tous sports. Je mêle d'ailleurs mes deux passions, le sport et les voyages afin de faire une pierre deux coups ! Outre l'US Open ou l'Euro 2021 par exemple, j'ai assisté cet été aux Mondiaux d'athlétisme à Budapest. Mon plus gros coup dur est et restera les JO 2020-2021 pour lesquels j'avais réservé 17 épreuves. La suite, vous la connaissez...

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *