Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA 2021/22 : Kyrie Irving bientôt de retour à la compétition

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2021/22 – On n’attendait pas le retour de Kyrie Irving avant longtemps, et pourtant celui-ci devrait avoir lieu plus tôt que prévu. Face à la vague de cas positifs au Covid-19 qui les submerge, les Brooklyn Nets ont changé d’avis et ont fait appel aux services du meneur. Toujours pas vacciné, Irving est cependant encore concerné par les mesures de la ville de New York. Il ne pourra pas jouer les matchs à domicile ni les confrontations avec les Knicks.

Parmi John Wall, Zion Williamson, Ben Simmons et Kyrie Irving… C’est bien le dernier nommé qui va sortir en premier de la liste des superstars n’ayant toujours pas disputé le moindre match de NBA cette saison. Contrairement aux autres, lui n’était pas gêné par une situation sportive compliquée ou par une blessure, mais bien par sa non-vaccination. En septembre, les autorités de la ville de New-York avaient annoncé des mesures strictes contre les non-vaccinés. Ceux-ci n’étaient pas autorisés – et ne le sont toujours pas – à prendre part aux grands événements accueillant du public en intérieur.

Les matchs de NBA sont donc concernés par cette règlementation, et ses acteurs aussi. Irving, qui s’est largement expliqué sur son choix de ne pas recevoir le vaccin, s’est retrouvé bloqué. Jouer seulement les matchs à l’extérieur des Nets ou aller contre ses convictions et se vacciner. Au final, ce sont les Nets qui ont décidé à sa place. Juste avant le début de saison, la franchise a décidé qu‘un joueur « disponible seulement la moitié du temps » ne serait pas accepté dans l’équipe, pour des raisons « de cohésion d’équipe, et de respect des valeurs d’unité et de sacrifice. » Une décision sur laquelle les Nets sont revenus hier face à l’accumulation d’absences dans leurs rangs. Irving a été appelé à la rescousse d’une équipe décimée.

Combler les absences

Sur leurs deux derniers matchs, les Nets comptaient moins de 10 joueurs disponibles. Sept membres de l’équipe – dont James Harden ou LaMarcus Aldridge – sont en effet à l’isolement suite à des tests positifs au Covid. Ils sont rentrés dans le « health and safety protocol » mardi et n’en ressortiront que le vendredi 24 décembre. Sans ces joueurs d’expérience, les Nets ont fait jouer tous leurs jeunes. Ceci avec succès puisqu’ils restent sur 4 victoires consécutives. Pourtant, cela ne pourra pas durer et l’équipe a désespérément besoin de talent et d’expérience.

Irving, qui n’a pas joué un match depuis sa blessure lors des playoffs en juin, réintègre donc l’effectif. Sur le papier, il fait partie des trois meilleurs joueurs de l’équipe. Mais des interrogations subsistent quant à l’impact qu’il peut avoir. Avec les matchs à domicile et les confrontations contre les Knicks, c’est plus de la moitié des matchs que le meneur va rater. Difficile alors de s’intégrer dans une équipe qui a en plus subi beaucoup de changements cet été. Sur le plan sanitaire, il va être particulièrement surveillé. En tant que non-vacciné, il doit fournir 5 tests négatifs avant d’intégrer l’équipe et sera ensuite testé quotidiennement. Reste enfin à savoir dans quel état de forme il est vraiment. C’est d’ailleurs un point d’inquiétude pour la franchise, qui a annoncé qu’ils allaient « prendre leur temps » et ne pas précipiter son retour. Tout est donc loin d’être réglé.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une