Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA 2021/22 : Les Memphis Grizzlies, équipe surprise de la saison

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2021/22 – C’est une équipe qu’on attendait plutôt dans la lutte au play-in tournament. Pourtant, les Grizzlies de Memphis sont en train de déjouer les pronostics. Solidement installés à la 4ème place de l’Ouest, les hommes de Tyler Jenkins sont une des équipes les plus agréables à voir jouer. Cette nuit, ils ont de nouveau maîtrisé les Lakers de LeBron James (score final 127-119) pour valider leur 9ème victoire consécutive.

Difficile avant la saison d’imaginer les Grizzlies évoluer avec ce niveau de jeu, et figurer parmi les toutes meilleures équipes de la Conférence Ouest. Le tout avec quasiment le même effectif que la saison dernière, sans recrutement majeur pendant l’inter-saison. Sur le papier, on pouvait même considérer qu’ils avaient perdu en talent avec le transfert de Jonas Valanciunas cet été. Mais c’était sans compter sur l’excellent centre de formation qu’est la franchise du Tennessee.

Jeunesse maison

Sur les 17 joueurs sous contrat long avec les Grizzlies cette saison, 11 sont dans la franchise depuis leur Draft. Former des jeunes joueurs fait partie intégrante de la stratégie sportive de la franchise. Tous ces jeunes « made in Grizzlies » progressent continuellement, et apprennent à jouer entre eux. Et chaque année, certains prennent une nouvelle envergure. Cette saison, c’est le cas de Desmond Bane ou l’inévitable Ja Morant, qui ont tous deux connu un nette amélioration statistique. Ils font partie, avec Jaren Jackson Jr et Dillon Brooks – deux autres jeunes formés à Memphis -, du cinq majeur si performant des Grizzlies.

Tous ces signes démontrent à quel point cette équipe est bien coachée par Tyler Jenkins et ses assistants. Chaque joueur y trouve son rôle et contribue à sa manière. N’importe quel membre de l’effectif peut prendre la relève en cas de blessure d’un joueur majeur. C’est ainsi que 11 joueurs ont été au moins une fois titulaire cette saison, et qu’une dizaine joue chaque soir. Tous parviennent à se fondre dans le collectif sans problème. Les joueurs s’entendent bien, s’amusent sur le parquet et cela se ressent dans les statistiques. Aujourd’hui, les Grizzlies sont la 4ème meilleure attaque de NBA (112.2 d’Offensive Rating) et dominent la ligue en termes de rebonds (48.3), interceptions (10.2) et contres (6.2) par match.

Deux Français qui tentent de se faire une place

S’il faut absolument regarder jouer les Grizzlies cette saison, c’est aussi parce que deux Frenchies font partie de l’équipe : Killian Tillie et Yves Pons. C’est d’ailleurs la seule franchise NBA où c’est le cas depuis le transfert de Sekou Doumbouya des Pistons. Killian Tillie est à Memphis depuis la saison dernière. Non-drafté en 2020, il avait été signé sur un two-way contract qui lui avait permis de jouer 18 matchs. Cette saison, il a pris un rôle plus important dans l’équipe et a même débuté 3 matchs en tant que titulaire. L’ancien de Gonzaga affiche des moyennes de 3.6 points, 1.9 rebonds et 0.5 passes à 34% au tir dont 33% de loin. Il joue une quinzaine de minutes par match dans un rôle d’intérieur stretch qui lui convient parfaitement. Si bien qu‘il a été re-signé récemment pour un contrat garanti de deux ans, le premier de sa carrière.

Yves Pons est lui parmi ceux qui ont le moins joué cette saison. Non-drafté en juillet dernier, le Français a été repêché par un two-way contract des Grizzlies. Son profil défensif est ce qui a particulièrement attiré les recruteurs. Étant encore vert en attaque, il doit progresser avant d’espérer pouvoir entrer dans la rotation NBA de l’équipe. Il n’a joué que 21 minutes en 6 matchs, et n’a pu marquer qu’un panier, lors d’un garbage time. En ce moment, une légère blessure à la cheville le tient éloigné des parquets.

Les Grizzlies sont clairement une des équipes à ne pas manquer cette saison. Leur basket est autant agréable à regarder qu’il est efficace. Ja Morant et sa bande figurent actuellement à la 4ème place de l’Ouest et comptent bien continuer leur série de 9 victoires consécutives.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une