NBA 2022-2023
NBA 2022-2023 Preview : De la continuité pour les Boston Celtics malgré les tourments ?

NBA 2022-2023 – À l’aube de cette nouvelle saison de NBA, la rédaction de Dicodusport vous prépare durant un mois tout ce qu’il faut savoir sur l’intersaison des 30 franchises de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, on se dirige vers le Massachusetts, pour parler des Boston Celtics.
À deux doigts de la consécration
Ce sont les finalistes en titre. En juin dernier, les Boston Celtics sont passés tout proches de leur premier titre NBA depuis 2008, le second depuis 1986. L’obstacle Warriors était trop haut pour eux lors de la grande finale (score final 4-2). Mais les fans du Massachusetts ont de quoi être largement satisfaits de leur équipe version 2021/22. Après une mauvaise entame de saison, ils ont su relever la barre et développer un jeu irrésistible pour le reste de la ligue. La défense, l’attaque, les leaders : tout était au rendez-vous. La génération du trio Jayson Tatum / Jaylen Brown / Marcus Smart a enfin atteint sa maturité. Ce qui pose les bases d’un avenir sain.
Pour en savoir plus sur la saison 2021/22 des Celtics, cliquez ici.
Pourtant, c’est une intersaison mouvementée qui est venue perturber cette belle histoire. Le mois de septembre a notamment été très compliqué pour ces Celtics. À commencer d’abord par la grave blessure de Danilo Gallinari, recrue phare de l’été avec Malcolm Brogdon. L’ailier-fort italien s’est déchiré les ligaments croisés du genou gauche, ce qui le tiendra éloigné des parquets pendant toute la saison. Il a été rejoint dans l’infirmerie par Robert Williams III, dont la blessure au genou s’est aggravée et qui a dû subir une opération. Son retour n’est pas prévu avant fin novembre. Enfin, la cerise sur le gâteau est venue du coach Ime Udoka. Celui-ci sera suspendu toute la saison, pour des comportements condamnables en interne (en savoir plus ici).
— Boston Celtics (@celtics) September 23, 2022
Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Daniel Theis, Aaron Nesmith, Malik Fitts, Juwan Morgan, Nik Stauskas (Pacers).
Les prolongations
Sam Hauser (3 ans), Luke Kornet (2 ans).
Les arrivées
Malcolm Brogdon (Pacers), Danilo Gallinari (Hawks), Blake Griffin (Nets), JD Davidson (53ème choix Draft 2022, two-way), Mfiondu Kabengele (Cavs, two-way).
Le 5 majeur
Marcus Smart – Jaylen Brown – Jayson Tatum – Al Horford – Robert Williams III
NB : Le pivot Robert Williams III ratera les premières semaines de compétition. En attendant, il devrait être remplacé dans le cinq majeur par Derrick White, qui jouera aux côtés de Marcus Smart. Jaylen Brown sera alors poste 3, et Jayson Tatum poste 4.
La rotation sur le banc
Meneurs : Malcolm Brogdon, Payton Pritchard, JD Davidson (two-way).
Arrières : Derrick White.
Ailiers : Sam Hauser.
Ailiers-forts : Grant Williams, Blake Griffin, Danilo Gallinari (blessé).
Pivots : Luke Kornet, Mfiondu Kabengele (two-way).
Les points forts/points faibles
Point fort : Un cap de passé
La saison dernière, les Celtics ont réalisé l’exploit d’atteindre les finales NBA, ce qu’ils n’avaient pas fait depuis 2010. Ce jeune groupe tournait autour de cet objectif depuis déjà plusieurs années. Les joueurs ont donc passé un cap, notamment grâce à l’arrivée d’Ime Udoka au coaching. Forts de cette expérience, ils arrivent sur cette nouvelle saison en pleine confiance. De telle manière que même les blessures ou les problèmes internes ne vont pas les empêcher de gagner des matchs. L’ossature de l’effectif étant sous contrat long terme, l’objectif est clair : créer une dynastie à l’image des Warriors.
Point faible : Rotation intérieure
Les Celtics vont commencer la saison avec une rotation intérieure largement dégarnie. Ils ont été assaillis par les blessures et ont peu de solutions de remplacement. Le pivot titulaire, Robert Williams III, vient de subir une opération au genou et devrait rater les premières semaines de compétition. Tout juste arrivé des Hawks, l’ailier-fort italien Danilo Gallinari s’est blessé et sera absent toute la saison. Les Celtics ont embauché Blake Griffin pour le remplacer, mais l’ancien n°1 de Draft est sur le déclin après avoir enchaîné les pépins physiques. La plupart des espoirs reposeront donc sur Al Horford, 36 ans, pour tenir la baraque dans la raquette. Jayson Tatum devra dépanner sur le poste 4. Ce qui semble léger pour affronter les intérieurs dominants de l’Est.
Le joueur à suivre : Malcolm Brogdon
C’est la nouvelle pièce de cet effectif, l’élément central de l’été des Celtics. Preuve de leur détermination, les dirigeants ont laissé partir 5 joueurs et un pick pour récupérer le meneur des Pacers. Et pour cause, il vient combler un manque dans cet effectif : un meneur gestionnaire. Marcus Smart et Derrick White sont des arrières de formation qui ont dépanné à la mène la saison dernière. Brogdon a tourné à 18.9 points et 6.3 passes de moyennes durant ses trois saisons dans l’Indiana. Et c’est lui qui a décidé de sa destination, désirant « jouer avec des coéquipiers qui veulent gagner », alors qu’il arrive dans le « prime » de sa carrière. Le fit semble idéal.
Guards that averaged 20+ PPG, 5+ RPG and 5+ APG over the last 2 seasons:
— Malcolm Brogdon
— Steph Curry
— James Harden
— Russell Westbrook
— Luka DoncicElite list. pic.twitter.com/lASSdVnLUd
— StatMuse (@statmuse) July 1, 2022
Pronostic en fin de saison : 1ers à l’Est
Collectivement, cet effectif des Celtics a trop de certitudes pour sombrer. Le groupe se connaît maintenant à la perfection, et les nouveaux ajouts ne sont pas du genre à perturber un tel collectif. La paire Jayson Tatum – Jaylen Brown devrait être une des meilleures de la ligue. Marcus Smart, qui a passé un cap en devenant Défenseur de l’année, va de nouveau mener son rôle de leader vocal à la perfection. Les role players les plus importants (Derrick White, Payton Pritchard, Grant Williams) sont toujours là. Quand Robert Williams III sera de retour, ces Celtics auront de quoi dominer la Conférence Est.