Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA 2022/23 : Théo Maledon refait le plein de confiance aux Hornets

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2022/23 – Pour sa 3ème année en NBA, Théo Maledon a atterri dans une nouvelle franchise : les Charlotte Hornets. Là-bas, le coaching staff lui donne des responsabilités en sortie de banc, puisque le meneur français joue une quinzaine de minutes par match. De quoi reprendre confiance après une dernière saison compliquée.

100. C’est le pourcentage de réussite au tir de Théo Maledon sur ses deux derniers matchs. Le meneur français n’a en effet raté aucun des sept derniers tirs qu’il a pris. Il vient d’enchaîner un match à 8 points et un autre à 14. De quoi faire remonter ses statistiques de la saison. Après un mois de compétition et 14 matchs joués, le n°9 des Hornets compile 4.8 points, 2.1 rebonds et 2.2 passes à 54% de réussite au tir, 40% de loin et 85% aux lancers francs. Il a gagné en efficacité par rapport à ses deux premières saisons dans la grande ligue. Un signe de sa maturation et de son épanouissement dans ce nouvel environnement.

« Tout le monde m’a aidé à m’intégrer »

En sortie de son dernier match – le meilleur de sa saison – Maledon s’est confié au micro de la télévision locale. C’est la première fois qu’il était interviewé en après-match. Il est revenu sur l’importance de cette victoire pour les Hornets (contre le Magic, la première depuis 8 matchs), mais aussi sur son arrivée à Charlotte. « Les joueurs, les coachs… Tout le monde ici a fait de son mieux pour que je puisse m’intégrer à l’équipe. Moi j’ai juste pris les choses au jour le jour. » Avant de se présenter un peu plus intimement au public : « [Ne pas montrer mes émotions ?] J’ai toujours été comme ça, clairement. [rires] »

Le fait d’arriver dans un nouvel environnement a clairement fait du bien au Français. Sa dernière saison à Oklahoma City a été digne de montagnes russes, avec quelques belles performances en fin de saison mais surtout une chute de son temps de jeu. Il a même été envoyé pendant quelques semaines en G-League, dans l’équipe réserve du Thunder. De quoi faire chuter sa confiance. Il n’était plus dans les plans de la franchise, qui l’a transféré le mois dernier. Les Hornets l’ont donc repêché in-extremis, alors qu’il se retrouvait sans équipe à une semaine de la reprise. Une seconde chance que le natif de Rouen a parfaitement saisie.

Confiance du coach

Maledon a été signé en two-way contract, donc comme 16ème homme des Hornets. Pourtant, c’est bien plus haut qu’il se situe dans la rotation. Alors que l’autre joueur en two-way ne joue quasiment pas, le Français est bel et bien dans les plans du coach Steve Clifford. Ce dernier le fait jouer meneur remplaçant, notamment pour pallier les nombreuses blessures dans l’équipe. L’ancien de l’ASVEL joue 14 minutes par match en moyenne. Il apporte un style de jeu agressif mais efficace, sans fioritures, et au service de ses coéquipiers. Preuve de ses belles performances, son temps de jeu augmente petit à petit (20 et 25 minutes sur les deux derniers matchs).

Il est plutôt rare pour un joueur en two-way d’avoir autant de temps de jeu. La plupart cirent le banc et alternent entre la G-League et la NBA. Maledon, lui, joue plus que certains de ses coéquipiers sous contrat garanti. Ce qui est logique selon son coach : « C’est un joueur super intelligent qui a déjà joué beaucoup de matchs en NBA. Il est grand et joue avec beaucoup de calme. Il peut bien jouer dès qu’il rentre. » Reste à savoir quelle sera sa place dans la rotation quand l’effectif sera au complet. Trois joueurs sont normalement devant lui dans la hiérarchie, quand ils ne sont pas blessés : LaMelo Ball, Terry Rozier et Dennis Smith Jr. Maledon pourrait jouer quelques minutes en complément d’eux. Si c’est le cas, son contrat two-way pourrait même être transformé en contrat garanti. C’est tout ce qu’on lui souhaite.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une