Nous suivre

NBA 2022-2023

NBA 2022/23 : Théo Maledon se retrouve sans équipe à une semaine de la reprise

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2022/23 – C’est une bien mauvaise nouvelle à une semaine de la reprise de la saison. Théo Maledon, transféré du Thunder aux Rockets le 30 septembre, vient d’être coupé par la franchise de Houston. Le jeune Français se retrouve donc sans équipe, et doit espérer une offre de dernière minute.

Depuis la fin de saison dernière, on savait la place de Théo Maledon en NBA en danger. La jeune concurrence sur son poste au Thunder d’Oklahoma City (Josh Giddey, Tre Mann) faisait de l’ombre à son avenir. Ce qui a poussé les dirigeants à se débarrasser du Français lors d’un transfert avec les Houston Rockets le 30 septembre dernier. Ce transfert n’a fait qu’accélérer les choses pour lui. Il est arrivé dans une franchise avec un effectif plein à craquer, qui avait besoin de couper 4 joueurs avant le début de saison. Malheureusement, c’est le jeune tricolore qui en a fait les frais.

Sanction immédiate après une saison 2021/22 ratée

L’aventure dans la grande ligue américaine avait pourtant parfaitement démarré pour Maledon. Drafté en 34ème position en 2020, il a atterri au Thunder dans une équipe en totale reconstruction. Un environnement idéal pour lui permettre d’avoir du temps de jeu : plus de 27 minutes de moyenne sur sa saison rookie. Mais la Draft 2021, dans laquelle le Thunder a récupéré deux meneurs, est venue troubler ses plans. Le temps de jeu du Français a diminué en début de saison, et il a immédiatement perdu confiance. Ses statistiques ont chuté, si bien qu’il a même été envoyé en G-League pour reprendre du rythme. Une descente aux enfers extrêmement rapide, qui montre la difficulté de durer en NBA.

Sa fin de saison en trombe – lorsque le Thunder n’avait plus rien à jouer – n’y a rien changé : il n’avait plus sa place dans l’effectif. Ce même alors qu’il aurait pu être un mentor pour son compatriote Ousmane Dieng, drafté par le Thunder en juin. Transféré puis coupé une semaine plus tard, Maledon se retrouve dans une situation similaire à Sekou Doumbouya l’année dernière. Il n’a plus d’équipe à l’heure actuelle. Son espoir serait qu’une franchise NBA se décide de tenter le pari sur un joueur qui n’a encore que 21 ans. Ses belles performances avec l’Équipe de France l’ont montré : il peut encore montrer des choses intéressantes. Si aucune offre ne tombe, il pourrait retourner en Europe à la manière d’un Élie Okobo ou d’un Guerschon Yabusele.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une