Nous suivre

NBA 2023-2024

NBA : Coupé par les Hornets, Théo Maledon n’a plus de contrat

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

NBA 2023/24 – En difficulté avec les Charlotte Hornets depuis le début de saison, Théo Maledon a été remercié par sa franchise. Son contrat précaire de two-way a été coupé dans la nuit pour faire place à un autre jeune joueur. Le Français de 22 ans doit maintenant évaluer les options pour la suite de sa carrière.

Ils étaient 14, ils ne sont désormais plus que 13. Le contingent de Français en NBA vient de se réduire d’un membre cette nuit. Les Charlotte Hornets ont annoncé qu’ils coupaient Théo Maledon après seulement un quart de saison disputé, laissant Frank Ntilikina comme seul tricolore dans la franchise de Caroline du Nord. Durant cette courte période, l’ancien de l’ASVEL a eu le temps de jouer 13 matchs, pour des moyennes de 4.2 points, 1.8 rebond et 2.2 passes à 29% au tir et 17% à trois points. Des statistiques largement insuffisantes pour celui qui a pourtant eu sa chance en tant que meneur remplaçant.

Dans une rotation arrière largement dépeuplée aux Hornets, Maledon n’a pas su saisir l’opportunité qui lui tendait les bras. Il y en avait pourtant largement la place. Aucun remplaçant ne se dégageait vraiment derrière la traction arrière titulaire composée de LaMelo Ball et Terry Rozier. Le poste de meneur remplaçant était même vacant. Maledon, qui jouait déjà aux Hornets la saison dernière et avait été ramené pour une saison de test supplémentaire, n’a pas convaincu. Surtout, il n’a pas progressé malgré son jeune âge, au contraire.

Au-delà de ses pourcentages au tir faméliques, il n’a pas montré la maîtrise technique et la justesse dans les choix de ses meilleures années. Si bien que le coach Steve Clifford ne pouvait tout simplement plus le faire jouer. Végétant dans les bas-fonds de la Conférence Est, les Hornets avaient besoin de renouveau. D’autant plus que les arrières blessés Frank Ntilikina et James Bouknight sont sur le chemin du retour. Et que la saison des transferts s’ouvre demain. La présence de Maledon n’était donc plus indispensable, et il en a fait les frais.



Quelle suite ?

Aujourd’hui, Maledon se retrouve donc sans contrat NBA. À seulement 22 ans, son aventure dans la ligue américaine pourrait bien être terminée après 3 saisons et demie. À part si une autre franchise le repêche immédiatement comme l’avaient fait les Hornets après son départ du Thunder en 2022. Ce qui semble malheureusement peu probable.



Alors plusieurs options s’offrent au natif de Rouens. Le plus logique serait un retour en Europe, où des clubs d’EuroLigue ou de Betclic Élite l’accueilleront à bras ouverts. Dont possiblement son ancien club de l’ASVEL, qui a justement besoin d’un meneur. Mais Maledon pourrait aussi rester aux États-Unis et signer en G-League. Dans le but de convaincre une franchise par ses performances dans l’antichambre de la NBA. C’est ce qu’avait fait Joël Ayayi la saison dernière, avant de finalement se résigner au bout d’un an sans opportunité s’offrant à lui. Les prochains jours ou semaines nous en diront plus sur le choix de l’international français.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *