Nous suivre

NBA

NBA : La date de reprise est connue !

Tom Compayrot

Publié le

Getty Images

Moins d’un mois après le titre des Lakers, la date de début de la prochaine saison a déjà été votée. C’est le 22 décembre qui a été officiellement choisi. Le training camp commencera le 1er décembre, tandis que la free agency devrait être avancée fin novembre. La saison 2020/21 se composera de 72 matchs, dix de moins qu’à l’habitude, et devrait se finir à temps pour laisser la place aux JO de Tokyo. 

Pour les instances de la NBA, il aura fallu négocier âprement avec les syndicats de joueurs. Eux préféraient avoir un mois de vacances de plus, et privilégiaient donc plutôt une reprise fin janvier. Les superstars de la ligue, LeBron James entre autres, militaient contre cette reprise avant Noël. Avec une telle date, les joueurs des Lakers et du Heat par exemple auront moins de deux mois de vacances, contrairement au double habituellement pour les finalistes NBA. De quoi briser la routine des joueurs, très importante au très haut niveau.

Des raisons stratégiques

C’est en fait surtout le côté économique qui a fait pencher la balance. Depuis l’arrêt de la NBA en mars, les finances de la grande ligue sont au plus bas. L’amputation de plusieurs semaines de compétition a été pénalisante, tandis que les audiences de la bulle d’Orlando n’ont pas été au rendez-vous. La grande ligue prévoit notamment une grande baisse des salaires des joueurs, autre sujet de discorde avec les syndicats. Il fallait alors que la NBA puisse compter sur une saison 2020/21 viable économiquement. Pour cela, sont prévus :



  • Le retour des fans dans les salles (à hauteur de 25 ou 50% de leur capacité et avec toutes les mesures sanitaires nécessaires) pour apporter des revenus primordiaux : tickets, abonnements, consommation sur place…
  • Une saison à 72 matchs, le minimum syndical pour les contrats TV
  • Le maintien du Christmas Day, habituel grand pic d’audience et vitrine de la NBA

Le timing très serré de cette reprise reste cependant un défi pour les joueurs et franchises, qui vont voir leurs habitudes chamboulées. Les prochaines semaines risquent d’être agitées.

Tom Compayrot

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *