Nous suivre

NBA

NBA : Où pourrait atterrir Rudy Gobert la saison prochaine ?

Romain Fiore

Publié le

Où pourrait atterrir Rudy Gobert l'année prochaine
Photo Icon Sport

NBA – Alors que la Draft NBA débute ce jeudi, de nombreuses franchises s’affolent cette semaine pour essayer de trouver leurs prochaines pépites. Mais beaucoup tentent également de monter des trades en vue de la free agency qui débute le 1er juillet. Un nom vient en tête de tout le monde après un échec en playoffs, celui du pivot français Rudy Gobert. Focus sur les potentielles franchises susceptibles de l’accueillir. 

Le Jazz d’Utah devrait animer le marché des transferts cet été. Après l’élimination 2-4 au premier tour des playoffs face aux Mavericks de Dallas, l’équipe de Donovan Mitchell et Rudy Gobert a semblé en fin de cycle depuis la fin de saison régulière. D’ailleurs, arrivé en 2014 un an après un certain Rudy Gobert, l’entraîneur Quin Snyder va faire ses valises, après avoir échoué trois fois en demi-finale de conférence. C’est l’heure de tourner la page pour l’ancien assistant de Duke. Avec l’arrivée d’un nouveau coach, les dirigeants veulent changer d’ère et tenter de passer un cap.

Et pour changer de dimension, le front office de la franchise pourrait tenter d’échanger le triple défenseur de l’année. Alors que la draft NBA approche, les équipes vont tenter de monter des trades pour améliorer leur effectif. Et si Mike Conley et Bojan Bogdanovic sont les premiers visés, celui qui possède la plus haute valeur marchande, c’est Rudy Gobert. Lui qui a signé un contrat max de 205 millions sur 5 ans (2021-2026), pourrait intéresser de nombreuses franchises, et serait une sacrée monnaie d’échange pour le Jazz. L’équipe de Salt Lake City réclamerait un joueur du calibre all-star, un jeune talent et des picks pour envisager un départ du pivot.

Des pick’n’roll avec Trae Young ?

Trois pistes principales sont évoquées concernant l’avenir du pivot français. La première est celle des Hawks d’Atlanta. La franchise de Trae Young veut continuer de jouer le haut du tableau après son échec au premier tour des derniers playoffs, et souhaite donc entourer au maximum son meneur star. C’est pourquoi les dirigeants ne s’interdisent rien, hormis un transfert de Young. Tout joueur sera une bonne monnaie d’échange pour eux. Des joueurs avec un fort contrat comme John Collins, Clint Capela ou Bogdan Bogdanovic représentent les meilleures options pour négocier un trade avec le Jazz pour Gobert.

Direction le Canada ?

Une autre franchise de l’Est serait intéressée pour jouer avec le natif de Saint-Quentin. Les Toronto Raptors, champions NBA 2019, cherchent à se renforcer au poste de pivot, et plusieurs pistes sont évoquées. Myles Turner, Jakob Poeltl, DeAndre Ayton mais aussi Rudy Gobert sont les cibles de Masai Ujiri. Il reste désormais au dirigeant qui a fait venir Kawhi Leonard au Canada en 2018, à trouver un terrain d’entente sur un potentiel joueur en échange. Des rumeurs portent sur OG Anunoby qui pourrait être inclus dans le trade, mais ça ne sera pas suffisant. Il faudra trouver d’autres joueurs, ou monter un échange à trois équipes.

À la découverte de l’Illinois ?

Les Chicago Bulls étaient de retour au premier plan cette saison. S’ils étaient premiers de la conférence Est en janvier, ils ont eu plus de mal à confirmer en fin de saison régulière. Principalement à cause des blessures et d’un manque de régularité face aux gros bras de l’Est. Après sa défaite au premier tour face aux Milwaukee Bucks, la franchise, désormais gérée par Arturas Karnisovas veut passer un cap.

Comme l’évoque le journaliste Jake Fischer de Bleacher Report, la franchise menée par Danny Ainge discute fortement avec les Bulls pour Gobert. Chicago possède des joueurs qui pourraient satisfaire le management du Jazz, avec en premier lieu Nikola Vucevic. Le Monténégrin a débarqué en 2021 d’Orlando avec le statut de All-Star. Mais également avec la réputation (non usurpée) d’un pivot très offensif. Cette saison, il fut toutefois éclipsé par l’émergence du duo DeMar DeRozanZach LaVine. Agent libre en 2023, il est un candidat parfait pour un échange.

Si Nikola Vucevic a une belle cote, il pourrait être trop léger pour séduire le Jazz. C’est pourquoi Patrick Williams pourrait être inclus dans ce trade. Le 4ème choix de la draft 2020, a une très belle cote sur le marché. S’il a été blessé une grosse partie de la saison, le forward avait montré un grand potentiel défensif au niveau universitaire, et lors de sa première année en NBA. Un profil qu’Utah cherche absolument, puisque la défense sur les ailes posait problème en playoffs. Un autre joueur évoqué par les Bulls serait le meneur de jeu Coby White. Lui aussi blessé cette saison, il a subi l’arrivée de Lonzo Ball, et l’inclure dans le trade serait une éventualité.

L’heure du choix pour le Jazz

Reste désormais à savoir si le Jazz va réellement vouloir céder son pivot star. Pour Jake Fischer, la volonté de demander un trade XXL, pourrait compromettre pas mal de choses.

Je pense vraiment que c’est genre du 50-50 ou peut-être du 60-40, déclare le journaliste sur son podcast. Car au final, si le Jazz ne parvient pas à trouver un package qui s’approche de la valeur de Gobert, je crois qu’ils seront très contents de le garder. De nombreuses personnes présentes le seront.

Reste à voir désormais où atterrira Rudy Gobert en octobre prochain. Peut-être qu’il débutera une nouvelle histoire ailleurs, ou entamera une dixième saison consécutive dans sa franchise de toujours. Néanmoins, le principal intéressé n’a jamais affiché publiquement ses envies de départ, affirmant à maintes reprises son attachement pour Salt Lake City. La balle est donc dans le camp de la franchise, qui, en plus de devoir trouver un nouvel entraineur, devra décider des contours de son effectif pour la prochaine saison.


Fan absolu de foot et d'un certain club à l'étoile en bleu et blanc. Amateur de beau jeu et d'Argentins au pied gauche magique. Passionné de sport US (NBA, NFL, MLS) et loyal à la Damian Lillard. Je suis là pour vous apporter tout ce que le sport peut nous donner.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une