Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA Playoffs 2022 : Victorieux, les Mavericks restent en vie

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

NBA Playoffs 2022 – Menés 3-0 par les Warriors dans la série, les Mavericks étaient dos au mur pour ce Match 4 à domicile cette nuit. Obligés de l’emporter pour éviter l’élimination, les coéquipiers d’un Luka Doncic encore fabuleux n’ont pas tremblé. Ils s’adjugent un sursis d’un match supplémentaire grâce à leur victoire (score final 119-109).

Le deuxième sweep de ces playoffs ne sera pas entre les Mavericks et les Warriors. Après trois premiers matchs dominés par leurs adversaires, les Mavs se devaient de réagir devant leur public. Et éviter de gâcher des playoffs réussis jusque là. Pour cela, ils se sont encore une fois reposés sur leur maestro Luka Doncic, mais moins que d’habitude. Après deux matchs d’affilée au-delà des 40 points, le prodige slovène est redescendu à 30 points, auxquels se sont ajoutés 14 rebonds, 9 passes, 2 interceptions et 2 contres. Cette fois, ce sont surtout ses lieutenants qui ont répondu présents.

Trois joueurs des Mavericks ont en effet établi leur record de points sur la série sur ce Match 4. À commencer par Frank Ntilikina (5 points). Après deux matchs où il a disputé moins de cinq minutes, le Français en a joué 17 cette nuit. Deuxième remplaçant des Mavericks, il a largement contribué à la défense collective sur les extérieurs des Warriors, comme il l’avait fait au tour précédent. Il a aussi rentré les deux tirs qu’il a pris, dont un à 3 points. Le scoring apporté de manière inattendue par Dorian Finney-Smith (23 points) et Maxi Kleber (13 points, 8 rebonds) a aussi été utile à Dallas. De manière générale, les hommes de Jason Kidd ont été adroits au tir (46% de loin) et ont réussi à bien faire circuler la balle. Ils ont notamment réussi 30 passes décisives sur le match.

Les Warriors pour conclure à la maison

Côté Warriors, ce sont les titulaires qui ont déçu. Les cinq joueurs qui ont débuté le match ont en effet tous obtenu un plus/minus de minimum -18. Quand ils étaient sur le terrain, leur équipe se faisait largement dominer. Au contraire des remplaçants, qui ont su apporter de l’énergie. Ces derniers ont même réussi à faire trembler les Mavericks dans le dernier quart-temps. Alors qu’ils étaient menés de 29 points au début de celui-ci, ils ont réussi à réduire l’écart à 10 points. Ce qui n’a malheureusement pas suffi.

Les hommes de Steve Kerr auraient certainement préféré terminer cette série cette nuit. Pourtant, ils sont encore dans une situation très confortable. Ils ont fait le travail nécessaire avec leur victoire lors du Match 3. Et dans l’histoire des playoffs NBA, jamais une équipe n’a perdu une série qu’elle menait 3 matchs à 0. Les Warriors vont donc revenir à domicile pour le Match 5 avec toutes leurs chances de se qualifier lors de celui-ci. Les Mavericks devront tout simplement réaliser un exploit historique pour se sortir de cette situation.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une