Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA Playoffs : Frank Ntilikina, qui a retrouvé du temps de jeu, va jouer les finales de conférence

Publié le

Photo Icon Sport

NBA Playoffs 2022 – C’est le dernier Français encore en lice dans ces playoffs NBA. Avec ses Dallas Mavericks, Frank Ntilikina s’est qualifié pour les finales de la Conférence Ouest. Il s’est montré précieux défensivement en sortie de banc, et a contribué à la victoire des siens contre les Suns.

 « Il n’a pas besoin de marquer pour avoir un gros impact sur notre équipe. On a besoin de lui. » Voilà comment le coach Jason Kidd a décrit les récentes performances de son arrière, Frank Ntilikina. Le Français, qui a eu un temps de jeu variable tout au long de la saison, se voit être responsabilisé sur ces playoffs. Et notamment lors de la série contre les Suns, après n’avoir pas disputé celle contre le Jazz pour raisons médicales. Contre les Suns, le « French Prince » a été intégré dans la rotation de 9 joueurs des Mavericks, avec une dizaine de minutes par match. Et un rôle défensif bien précis.

Mission défensive sur Devin Booker

Depuis qu’il est arrivé à Dallas, Ntilikina n’est plus un meneur comme il l’était aux Knicks. Il a été reconverti dans un rôle d’arrière/ailier à vocation défensive. Un rôle de 3&D en soi, puisqu’on ne lui demande que de mettre ses tirs extérieurs en attaque. Ce à quoi il a parfaitement réussi à s’adapter, alors que ce n’est pas le cas de tout le monde. Sa rapidité et sa longueur de bras lui permettent de vraiment gêner les attaquants adverses.

Pour maximiser l’utilisation d’un défenseur comme Frank Ntilikina, le coach Jason Kidd lui a donc assigné un joueur en priorité. Et pas n’importe lequel. Le Français a en effet passé la majeure partie de son temps à défendre sur Devin Booker, meilleur marqueur des Suns. Et à succès : sur les 6min30 où les deux hommes étaient en face-à-face, l’Américain n’a réussi qu’un seul tir sur ses 7 tentatives. Aucun joueur des Mavericks n’a mieux défendu sur lui. En dehors des tentatives de tirs, Ntilikina lui a aussi infligé un pressing tout-terrain pour le gêner au maximum. Il a donc contribué à la mauvaise série de Booker (23.4 points à 42% au tir et 3.9 turnovers), et à la victoire finale de Dallas.

« Je suis content d’être là »

Par ses belles performances défensives, Frank Ntilikina a récupéré un peu de lumière des projecteurs. Si bien qu’il a parlé aux médias locaux pour la première fois des playoffs. Il a pu s’exprimer sur cette saison avec les Mavericks : « Je suis content d’être là, avec cette équipe. Ce n’était pas une situation facile avant la saison, mais j’ai persévéré, comme chaque joueur devrait faire. J’ai gardé confiance dans mon travail et dans les gens autour de moi. »

Le Français avait en effet été signé tardivement par la franchise de Dallas, à la mi-septembre. Alors que de plus en plus de rumeurs signalaient un retour en Europe pour l’ancien de Strasbourg, il avait rejoint l’effectif texan à quelques jours à peine du début du camp d’entraînement. Et depuis, il a pu réellement s’intégrer, et instaurer une confiance réciproque avec la franchise : « Tout le travail qu’on abat en groupe, toute notre préparation est faite pour qu’on réussisse en match […] J’accorde beaucoup de confiance à mes coachs et mes coéquipiers. Je suis content d’être là. »

Les Mavericks affronteront les Warriors de Golden State en finales de conférence. Afin de contenir leur puissance de frappe offensive, Ntilikina pourrait être de nouveau utilisé par le coach Jason Kidd. Klay Thompson, Jordan Poole ou même Stephen Curry pourraient être les nouvelles cibles défensives du Français. Ce qui constituerait un match-up très différent de Devin Booker. Ntilikina devra naviguer à travers les écrans et aura moins de situations de 1 contre 1. Un nouveau défi donc.


Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une