Nous suivre

NBA 2021/2022

NBA Preview : L’alchimie peut-elle prendre chez les Wizards ?

Publié le

NBA Preview : L'alchimie peut-elle prendre chez les Wizards ?
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2021-2022 : À l’aube de cette nouvelle saison de NBA, la rédaction de Dicodusport vous prépare durant un mois tout ce qu’il faut savoir sur l’intersaison des 30 franchises de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, direction le Maryland pour la preview des Washington Wizards !

Fin de la période Scott Brooks et de la parenthèse Westbrook

La saison dernière marquait pour les Wizards la cinquième saison – et dernière de son contrat – du coach Scott Brooks. Celui-ci a une nouvelle fois échoué à faire de ces Wizards une équipe compétitive. Depuis la perte sur blessures de John Wall puis son transfert, les saisons se sont suivies et ressemblées pour la franchise de la capitale. Malgré un Bradley Beal qui tutoyait les sommets individuels de la NBA, le manque de fond de jeu de cette équipe était criant. Ce qui s’est encore prouvé la saison dernière, en dépit de l’ajout d’un Russell Westbrook qui pouvait tout à fait former un duo d’élite avec Beal.

Avec 34 victoires en 72 matchs, une huitième place et une élimination sèche au premier tour des playoffs face aux Sixers, les Wizards ont été au plancher de leur potentiel. Le plafond de cet effectif n’a pas été atteint. Un duo Westbrook-Beal entouré de shooteurs aurait pu sur le papier les emmener bien plus loin que ça, surtout dans une Conférence Est qui, à part quelques équipes d’élite, restait relativement faible. Scott Brooks peut en être en grande partie tenu responsable. Ce dernier, entre choix d’effectif étranges, utilisations non-adaptées de certains joueurs et déclarations lunaires, a prouvé qu’il n’était pas l’homme de la situation. Ce qui a conduit à son départ (remplacé par Wes Unseld Jr, coach rookie) et à celui – sur transfert – de Russell Westbrook cet été.


Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Russell Westbrook (transféré aux Lakers), Chandler Hutchinson (transféré aux Spurs), Alex Len (Kings), Ish Smith (Hornets), Robin Lopez (Magic), Isaac Bonga (Raptors), Garrison Matthews (Celtics).

Les arrivées

Spencer Dinwiddie (transféré des Nets), Kyle Kuzma (transféré des Lakers), Montrezl Harrell (transféré des Lakers), Kentavious Caldwell-Pope (transféré des Lakers), Aaron Holiday (transféré des Pacers), Corey Kispert (15ème choix Draft 2021), Isaiah Todd (31ème choix Draft 2021).

Les prolongations

Raul Neto (1 an), Cassius Winston (1 an, two-way).


Le 5 majeur des Washington Wizards

Spencer Dinwiddie – Bradley Beal – Kyle Kuzma – Rui Hachimura – Thomas Bryant

NBA Preview - 5 majeur des Washington Wizards

NBA Preview – 5 majeur des Washington Wizards

Note : Thomas Bryant pourrait manquer le début de saison. Ce dernier se remet encore d’une rupture des ligaments croisés du genou datant de janvier. Il est fort probable qu’il soit remplacé par Daniel Gafford dans le cinq majeur ci-dessus, en tout cas jusqu’à son retour.

La rotation sur le banc

Meneurs : Raul Neto, Aaron Holiday, Cassius Winston (two-way).

Arrières : Kentavious Caldwell-Pope.

Ailiers : Deni Avdija, Corey Kispert.

Ailiers-forts : Davis Bertans, Anthony Gill, Isaiah Todd.

Pivots : Montrezl Harrell, Daniel Gafford.


Les points faibles/points forts

Points forts : Équipe de revanchards

En dehors des rookies draftés, tous les nouveaux arrivants estivaux ont été transférés par leurs équipes précédentes. Dinwiddie, Kuzma, Caldwell-Pope, Harrell et Holiday ont tous été lâchés par leur franchise dans le transfert de Russell Westbrook. Ces derniers auront donc à cœur de prouver à leurs anciennes équipes qu’elles n’auraient pas dû les transférer. Sur le plan individuel, des joueurs comme Spencer Dinwiddie ou Kyle Kuzma vont sans aucun doute vouloir performer. Leur personnalité et leur style de jeu pousse à le penser. En fait, les Wizards pourraient être le genre d’équipe à n’avoir peur de personne et à arriver chaque soir avec les crocs sur le parquet. Ce qui pourrait faire des ravages dans la Conférence Est, tout comme exploser en plein vol.

Points faibles : Une cohésion d’équipe à construire

Dans cet effectif, tout reste à construire. Plus de la moitié de l’équipe n’était pas là l’année dernière. Une identité et une cohésion entre tous ces nouveaux joueurs devra être construite. De plus, derrière Beal, qui vont être les vrais lieutenants de cet effectif ? Kyle Kuzma ? Spencer Dinwiddie ? Rui Hachimura ? Une hiérarchie va devoir être mise en place. Ce sera le rôle de Wes Unseld Jr, coach rookie arrivé cet été à Washington. Assistant aux Wizards entre 2005 et 2011, il est surtout le fils de Wes Unseld, joueur légendaire de la franchise. Si son nom a réchauffé le cœur des fans, il a encore tout à prouver sur le plan sportif. Il est devant un chantier qui a du potentiel, mais qu’il va falloir manœuvrer avec précaution. Les résultats collectifs vont être importants, notamment pour convaincre Bradley Beal de prolonger l’été prochain.


Pronostic en fin de saison : 9èmes à l’Est

Le pivot titulaire Thomas Bryant devrait rater les premières semaines, Spencer Dinwiddie n’a pas joué un match depuis 10 mois, la moitié de l’équipe n’a jamais joué ensemble… attention au début de saison catastrophe pour les Wizards. Tout va se jouer sur la cohésion et la hiérarchie d’équipe mises en place par Wes Unseld Jr. Une fois les automatismes trouvés et si tout clique bien, cette équipe a le potentiel pour viser plus haut que cette 9ème place. Mais si les résultats ne sont pas là, tout pourrait tout à fait exploser, avec des joueurs transférés, pour repartir sur une reconstruction totale avec les jeunes. Dans tous les cas, cette saison des Wizards risque d’être mouvementée. La 9ème place synonyme de play-in semble appropriée.

Journaliste/rédacteur depuis mars 2017 - Amoureux de la petite balle jaune et du gros ballon orange qui traîne sa carcasse sur Dicodusport depuis 2017. Rafael Nadal et LeBron James sont les meilleurs joueurs de l'histoire.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une