Nous suivre

Cyclisme

Omloop Het Nieuwsblad 2021 : le parcours dans le détail

Emilien Descampiaux

Publié

le

Photo PhotoNews

CYCLISME – La saison 2021 débutera enfin en Belgique avec le 76ème Omloop Het Nieuwsblad pour le début des classiques flandriennes, qui dureront jusqu’à la mi-avril. 13 monts et 9 secteurs pavés seront proposés aux coureurs sur une distance de 200,5 km. Le parcours restera pratiquement inchangé pour la troisième année consécutive.

Une première bataille entre flahutes

Après un départ depuis Gand à 11h, la première partie sera assez paisible en allant sur Zottegem et Zwalm, sur une centaine de kilomètres avec juste deux monts et deux secteurs pavés à emprunter. Le début de ce 76ème Omloop Het Nieuwsblad sera animé par une échappée matinale.

Cependant, une fois le cap de la mi-course franchi, les difficultés vont s’accumuler. Leberg-Haaghoek, Passenstraat, Hostellerie et Valkenberg serviront de mise en bouche pour permettre une sélection au sein du peloton, mais aussi au sein de l’échappée. Puis, les grandes manœuvres pourront débuter sur le Wolvenberg, à 52 kilomètres de la fin, suivies par les pavés de la Holleweg, Karel Martelstraat et Ruiterij.

Ensuite, à 42 kilomètres de l’arrivée, ce sera le difficile Molenberg avant à nouveau le diptyque Haaghoek-Leberg et les ascensions du Berendries (900 m à 7% avec un passage à plus de 12%), et du Vossenhol. Les coureurs auront fini une portion de course de presque quarante kilomètres avec neuf obstacles sur des routes souvent très étroites. On verra beaucoup plus clair sur les forces en présence.

Par la suite, on aura une section de quinze kilomètres pour prendre la direction du mythique Mur de Grammont. 475 m de montée à 9,3% moyenne avec son passage à 20 %. Au moment d’atteindre la chapelle au sommet, la course sera déjà bien décantée. Les prétendants à la victoire devraient se dégager sur cette partie.

Enfin, cinq kilomètres plus loin, l’ultime mont de ce Omloop Het Nieuwsblad sera à gravir : le Bosberg (980m à 5,8% en moyenne) pour une dernière explication entre favoris. Les dix derniers kilomètres s’effectueront sur des routes bien plus larges et dégagées pour atteindre Onderwijslaan à Ninove.

Carte du parcours de l'Omloop Het Nieuwsblad 2021

Carte du parcours de l’Omloop Het Nieuwsblad 2021 – Via La Flamme Rouge


À lire aussi


Palmarès des 10 dernières éditions

2020 : Jasper Stuyven

2019 : Zdeněk Štybar

2018 : Michael Valgren

2017 : Greg Van Avermaet

2016 : Greg Van Avermaet

2015 : Ian Stannard

2014 : Ian Stannard

2013 : Luca Paolini

2012 : Sep Vanmarcke

2011 : Sebastian Langeveld

 

Emilien Descampiaux


Clique pour commenter

Poster un Commentaire

avatar
  S'abonner  
Me notifier des

Fil Info

Actus à la une

Nous suivre sur Facebook