Cyclisme sur route 2024
Paris-Tours 2024 : Parcours détaillé, profil et favoris
PARIS-TOURS 2024 – La 118ème édition de Paris-Tours se disputera ce dimanche 6 octobre, avec au programme, 214 kilomètres entre Chartres et Tours. Dix chemins de vigne seront proposés dans les 50 derniers kilomètres au sein de la vallée de la Loire. Ces chemins ont été instaurés en 2018 par l’organisateur, ASO. Parcours, profil et favoris.
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La course Paris-Tours a été créée par le quotidien Paris-Vélo en 1896, à l’occasion de l’inauguration du vélodrome de Tours. À partir de 1906, l’événement a eu lieu tous les ans au printemps, entre Paris-Roubaix et la Flèche Wallonne. En 1945, le journal L’Équipe prend en charge l’organisation de la course. À partir de 1951, l’épreuve est déplacée en octobre, avant d’être retransmise pour la première fois en direct à la télévision, sept ans plus tard. Seules les éditions 1915, 1916 et 1940 ont été annulées, à cause des deux guerres mondiales.
Parcours en détail de Paris-Tours 2024
D’abord, le départ fictif sera donné sur la place Châtelet à 11h30, pour la quatrième année de suite. Après le défilé dans Chartres (Centre Val-de-Loire), le départ réel aura lieu à Morancez. Ensuite, les 23 premiers kilomètres se dérouleront sur une longue ligne droite, sur les D935 et D127. Les coureurs vireront ensuite à droite en direction de Bonneval, qui avait accueilli le départ de la course en 2014.
Puis, les coureurs contourneront Châteaudun par Logron, Lanneray et Saint-Hilaire-sur-Yerre. Par la suite, ils continueront la descente vers le sud sur des routes rectilignes. Le peloton traversera les villes de Cloyes-sur-le-Loir avec un faux plat montant d’environ huit kilomètres et un faux plat descendant de sept kilomètres, avant de passer par Vendôme et Herbault. Cependant, cette longue partie pourrait réserver de mauvaises surprises avec le vent notamment. À partir de Cangey, la route deviendra plus sinueuse en longeant la Loire. La tension va monter dans le peloton à l’approche du final.
Les côtes et chemins de vigne de Paris-Tours 2024
Ensuite, les coureurs entameront les 50 derniers kilomètres avec 8 côtes et 10 chemins de vigne, via des transitions assez courtes. Ce qui va rendre la course très nerveuse. Il va falloir grimper la Côte de Limeray (1 km à 3 %), la Côte de Goguenne (700 mètres à 5,4 %), la Côte du Bois de Chancay (900 m à 4,2 %), la Côte de la Vallée du Vau (1,1 km à 4 %) et la pentue Côte de la Rochère (400 mètres à 11 % sur une route très étroite). Le peloton devra ensuite escalader la Côte de la Vallée Chartier (700 m à 6,1 %), la Côte du Vouvray (500 m à 5,4 %) et la Côte de Rochecordon (800 m à 4 %). Le sommet de cette dernière se situera à 11 kilomètres de l’arrivée.
Enfin, les 10 chemins de vigne provoqueront de nombreuses crevaisons et pourraient contrecarrer les plans de nombreuses équipes.
Les chemins de vignes
- 900 mètres à Limeray en ligne droite
- 1 100 mètres à Pocé-sur-Cisse
- 1 500 mètres à Grosse-Pierre
- 500 mètres à Château de Valmer
- 900 mètres de Chancay à Reugny
- 600 mètres à Noisay
- 1 200 mètres à Epinettes
- 900 mètres à Vernou
- 1 600 mètres à Peu Morier
- 800 mètres à Rochecordon.
Enfin, les neuf derniers kilomètres seront plats via Saint-Georges, sur la rive nord de la Loire. Enfin, les coureurs arriveront à Tours par le Pont Napoléon et l’Avenue Proudhon. Après avoir passé par le Boulevard Jean Royer, l’arrivée sera jugée sur l’Avenue de Grammont.
Le profil de Paris-Nice 2024
Les favoris de Paris-Tours 2024
Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
Christophe Laporte (Visma Lease a Bike)
Mads Pedersen (Lidl-Trek)
Arnaud De Lie (Lotto-Dstny)
Valentin Madouas (Groupama-FDJ)
Magnus Cort Nielsen (Uno-X Mobility)
Le palmarès de Paris-Tours
2023 : SHEHAAN Riley – Résumé – Classement
2022 : DÉMARE Arnaud – Résumé – Classement
2021 : DÉMARE Arnaud – Résumé – Classement
2020 : PEDERSEN Casper
2019 : WALLAYS Jelle
2018 : KRAGH ANDERSEN Søren
2017 : TRENTIN Matteo
2016 : GAVIRIA Fernando
2015 : TRENTIN Matteo
2014 : WALLAYS Jelle
2013 : DEGENKOLB John