Nous suivre

NBA 2023-2024

Preview NBA 2023-2024 : Le process des 76ers de Philadelphie est-il terminé ?

Joris Schamberger

Publié le

Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2023-2024 – Qui succédera aux Nuggets comme champions NBA ? Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, on s’intéresse à l’une des équipes avec le plus d’incertitudes de la ligue : les Philadelphie 76ers.

Bilan 2022/2023 : Encore une élimination en demi-finales

Pour la troisième fois en trois saisons sous les ordres de Doc Rivers, les 76ers ont été éliminés dès les demi-finales de conférence. Malgré les changements de coach, de roster ou même d’adversaires, les saisons ont un peu trop tendance à se ressembler dans la cité de l’amour fraternel. D’abord une saison régulière de bonne facture, avec un Top 3 à l’Est assuré sans trembler. Celle de cette année est d’autant meilleure, que pour la première fois de sa carrière, Joel Embiid est sacré MVP de la saison régulière. Il faut dire que le pivot réalise une saison dantesque, notamment bien aidé par les passes de son bras droit James Harden.

Mais arrivé en postseason, tout se gâte. D’abord, comme chaque année, Embiid se blesse à la fin de la série contre les Nets. Cela pousse James Harden à réaliser une prestation titanesque lors du game 1 de la demi-finale contre Boston. Le pivot revient alors que son équipe mène 1-0, mais d’un coup, les choses se gâtent. James Harden est en grande difficulté sur la série, à l’exception de son sensationnel match 4. Malgré ça, les 76ers mènent 3-2 et ont donc deux opportunités de tuer la série. Le match 6 est perdu de peu et le match 7 est une énorme déroute collective, lors de laquelle Harden et Embiid sont passés complètement à côté de leur rencontre. Cette déception, probablement celle de trop, ouvre sur un été particulièrement mouvementé.




Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Doc Rivers (coach), Georges Niang, Mac McClung, James Harden ?

Les prolongations

Paul Reed (3 ans), Montrezl Harrell (1 an)

Les arrivées

Danny Green (Cavaliers), Kelly Oubre (Charlotte), Mo Bamba (Lakers), Patrick Beverley (Bulls), Nick Nurse (coach)


Le 5 majeur des 76ers

De’Anthony Melton – Tyrese Maxey – Tobias Harris – PJ Tucker – Joel Embiid

La rotation sur le banc

Meneurs : Patrick Beverley, Terquavion Smith (two-way)

Arrières : Furkan Korkmaz, Danny Green, Jaden Springer, Ricky Council IV (two-way)

Ailiers : Danuel House, Kelly Oubre Jr., Azuolas Tubelis (two-way)

Ailiers forts : Paul Reed, Montrezl Harrell

Pivots : Mo Bamba, Dewayne Dedmon


Les points faibles/points forts

Point faible : L’ambiance globale

En termes d’ambiance générale, difficile de faire pire que les 76ers sur ce début de saison. Le cas James Harden tout d’abord, est particulièrement épineux. Le barbu ne veut plus jouer pour Philadelphie, et à l’heure actuelle sa cote sur le marché est très basse. Les Clippers semblent être la seule équipe sur le coup, mais difficile de dire quand le deal se fera, s’il se fera, et ce que les 76ers pourront obtenir en échange. Pour ne rien arranger, le nouveau coach, Nick Nurse, s’il est un tacticien redoutable, n’a pas la réputation d’être des plus diplomates. Il n’aurait d’ailleurs aucune sympathie pour Harden, d’après son burner account sur Twitter. Tant que le transfert de Harden n’aura pas eu lieu, il sera donc difficile de réellement avoir une idée du niveau des 76ers.



Point fort : Joel Embiid

Joel Embiid est actuellement un des trois meilleurs joueurs de la planète. Son titre de MVP, s’il était très disputé, n’est pas usurpé. L’an dernier, le pivot était le meilleur scoreur de la ligue du haut de ses 33 points de moyenne. Avec le départ de James Harden, les ballons vont être d’autant plus dans ses mains. Il faut donc s’attendre à une grosse saison de la part du Camerounais. Pour que Philadelphie soit compétitif, il faudra que Embiid soit au moins candidat à sa propre succession au titre de meilleur joueur de la ligue.


Le joueur à suivre : Tyrese Maxey

Sans James Harden, le backcourt est désormais entre les mains de Tyrese Maxey. Véritable révélation depuis l’arrivée de James Harden, il est sans aucun doute le deuxième meilleur joueur du roster en cas de départ de ce dernier. Capable d’être aussi efficace balle en main que offball, il va devoir prouver cette saison qu’il peut être une deuxième option fiable pour une équipe compétitive. Cette saison sera sa quatrième en NBA, et il a déjà montré qu’il pouvait atteindre les 20 points de moyenne sur une saison. Si la progression continue, il devrait rapidement pouvoir être prétendant à une sélection all-star. Et il faudra au moins ça pour que Philadelphie soit vraiment dangereux cette saison.


Pronostic en fin de saison : 4e de l’est

Au vu des actualités récentes, il ne faut pas être surpris si les premiers matchs de Philadelphie sont laborieux. Nick Nurse est un coach très particulier, qui a tendance à beaucoup demander à ses joueurs, et tant que les incertitudes demeurent avec James Harden il sera difficile de se projeter. Néanmoins, cet effectif a du talent. Joel Embiid est dans son prime et Tyrese Maxey ne cesse de progresser. Et si la situation autour de James Harden a secoué le groupe, celui-ci reste dans une forme de continuité. Cela devrait suffire à intégrer le top 6 de l’Est, mais difficile de se projeter jusqu’à la fin de saison avec cette équipe.

Rédacteur depuis juin 2021 - Spécialisé dans le basket américain, et amoureux des Cleveland Cavaliers. Celui qui ne s'est pas levé à 2h du matin pour un Cavs-Knicks ne connait pas la vraie fatigue.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *