Nous suivre

NBA 2023-2024

Preview NBA 2023-2024 : Wembanyama au centre du projet des San Antonio Spurs

Mathieu Veillon

Publié le

Preview NBA 2023-2024 - Wembanyama au centre du projet des San Antonio Spurs
Photo Icon Sport / Visuel Dicodusport

NBA 2023-2024 – Durant un mois, la rédaction se penche sur les 30 équipes de la grande ligue américaine. Pour cette nouvelle preview, on s’intéresse aux Wembanyama Spurs, pardon, aux San Antonio Spurs.

Une stratégie de tanking payante l’an dernier

Pourtant bien lancés en début de saison dernière (cinq victoires pour deux défaites), avec un Devin Vassell en feu, les Spurs sont vite revenus à leur objectif de début de saison : sortir le gros tank. La blessure de Vassell et le trade de Jakob Poetl ont bien aidé l’équipe de Gregg Popovich à perdre le plus de matchs possibles, dans une équipe qui n’avait pas vraiment de patron sur le terrain. Au final, les Spurs finissent bons derniers à l’Ouest, avec le pire defensive rating de la Ligue et le deuxième pire offensive rating. Cela leur aura tout de même permis de développer leurs jeunes joueurs, à l’image de Keldon Johnson, meilleur joueur des Spurs l’an dernier, Jeremy Sochan, Tre Jones ou encore Malaki Branham, qui ont pu avoir un temps de jeu conséquent. Un bilan plutôt positif donc, malgré cette 15ème place en saison régulière.

La loterie de la Draft 2023 est donc devenue l’évènement majeur de la saison des San Antonio Spurs, qui n’ont pas été déçus avec le first pick en cadeau. Stratégie payante donc pour Brian Wright, le GM de la franchise, qui n’a évidemment pas hésité une seconde avant de choisir le prospect à sélectionner en première position.




Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Romeo Langford (libre), Keita Bates-Diop (Suns), Gorgui Dieng (libre).

Les prolongations

Devin Vassell, Tre Jones, Julian Champagnie, Sandro Mamukelashvili, Dominick Barlow (two-way).

Les arrivées

Victor Wembanyama (1er choix de la Draft 2023), Sidy Cissoko (44ème choix de la Draft 2023), Reggie Bullock (Mavericks), Cedi Osman (Cavaliers), Sir’Jabari Rice (non-drafté, two-way).


Le 5 majeur des San Antonio Spurs

Tre Jones – Devin Vassell – Keldon Johnson – Victor Wembanyama – Zach Collins.

La rotation sur le banc

Meneurs : Devonte Graham, Blake Wesley, Sir’Jabari Rice (two-way).

Arrières : Malaki Branham, Sidy Cissoko.

Ailiers : Doug McDermott, Julian Champagnie, Reggie Bullock, Cedi Osman.

Ailiers forts : Jeremy Sochan, Dominick Barlow (two-way).

Pivots : Sandro Mamukelashvili, Charles Bassey, Khem Birch.


Les points faibles/points forts

Points faibles

Toujours beaucoup trop de jeunesse dans cet effectif des Spurs pour espérer jouer quelque chose de sérieux en 2023-2024. La plupart des joueurs sont encore en développement, avec 2 rookies et 5 sophomores dans l’effectif à titre d’exemple, Doug McDermott et Reggie Bullock étant les seuls trentenaires de l’équipe. Peu importe me direz-vous, puisque l’objectif des San Antonio Spurs cette saison n’est pas d’aller jouer le titre, mais plutôt de construire un groupe autour de Victor Wembanyama. Si les résultats suivent, tant mieux, sinon la Draft 2024 apportera de nouvelles pièces à ajouter autour du jeune Français.



Points forts

Gregg Popovich qui continue l’aventure avec les Spurs, c’est idéal pour développer un beau projet de jeu avec tous les jeunes talents dans l’effectif. Il y avait déjà beaucoup de potentiel à développer l’an dernier, il ne manquait qu’un big man dans la raquette pour que le projet puisse avancer, chose évidemment faite avec la sélection de Victor Wembanyama à la Draft. Ce dernier devient immédiatement le franchise player des San Antonio Spurs et va attirer l’attention des défenses adverses, ce qui pourrait libérer des espaces pour ses coéquipiers et permettre à Devin Vassell ou encore Keldon Johnson de se régaler offensivement. On surveillera aussi la progression de Sidy Cissoko, drafté tardivement alors qu’il était projeté auparavant au premier tour de la cuvée 2023.


Le joueur à suivre : Victor Wembanyama

Non, on ne parlera pas de Devin Vassell pour la 3ème année consécutive dans cette rubrique, même si l’auteur de ces lignes est certain qu’il va continuer à exploser cette saison. Le choix logique est de s’attarder sur Victor Wembanyama, le prodige tant scruté et convoité l’an dernier. Chose intéressante, de nombreux analystes de la NBA ne le mettent pas favori pour le titre de rookie de l’année, alors qu’il est incontestablement le talent le plus fort de la cuvée 2023. Pourquoi ? Peut-être à cause des interrogations autour de sa capacité à s’adapter immédiatement au jeu physique de la NBA ou à cause des résultats des Spurs qui ne seront sans doute pas au rendez-vous.

Sans doute que les suiveurs de la grande ligue attendent aussi de voir avec qui il sera associé dans le secteur intérieur de l’équipe. Évoluera-t-il en 5 avec Jeremy Sochan en 4 à côté de lui, ou en 4 avec Zach Collins comme poste 5 ? Gregg Popovich semble avoir choisi la deuxième option, mais il sera intéressant de voir son positionnement pour sa première année en NBA. On scrutera également son efficacité offensive et défensive, qui risque de chuter par rapport à sa saison dernière en France. Va-t-il continuer à mettre des paniers à 3 points improbables ? Ses contres monstrueux seront-ils toujours aussi nombreux ? Va-t-il savoir tenir ses adversaires au poste ? Beaucoup de questions, mais surtout beaucoup d’excitation autour de Victor, on peut vous dire que le League Pass va chauffer au moment des rencontres des San Antonio Spurs.


Pronostic en fin de saison : 15èmes à l’Ouest

Comme dit plus haut dans cette preview, l’objectif cette saison n’est pas quantitatif (le nombre de victoires) mais plutôt qualitatif, c’est-à-dire de développer au maximum les jeunes joueurs de l’effectif et de construire un groupe capable de jouer les Playoffs dans les prochaines années. Dans cette optique, peu importe la place en fin de saison tant que des progrès se font ressentir durant cet exercice 2023-2024. On suivra évidemment avec attention nos deux Français, Victor Wembanyama et Sidy Cissoko, en espérant les voir progresser dans l’optique des JO 2024 à Paris.

Journaliste/rédacteur depuis septembre 2015 - Ma définition du bonheur ? Une galette-saucisse au Roazhon Park ou un café devant un Lakers/Celtics au petit matin. Fidèle membre de la team insomniaque de la rédac, j’ai le pouvoir de rester éveillé jusqu’à l’aube pour faire vivre aux lecteurs ma passion du sport. Ainsi, j’écris principalement sur la NBA, le biathlon, le cyclisme ou encore la F1. Comptez dans mes exploits sportifs le fait d’avoir fait gagner le Tour de France 2018 à Tony Gallopin sur Pro Cycling Manager, ou encore d’avoir mené l’équipe nationale de Bretagne en finale de Coupe du monde sur Football Manager.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Vos commentaires sont pris en compte mais ne s'affichent pas actuellement suite à un souci technique.


Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *