NBA 2024-2025
Preview NBA 2024/2025 : Une deuxième année passionnante pour les Indiana Pacers ?

SAISON NBA 2024/2025 – Qui va succéder aux Boston Celtics comme champions NBA ? Pendant un mois, la rédaction de Dicodusport vous présente tour à tour les 30 franchises de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, c’est au tour des Pacers, menés par le fantasque Tyrese Haliburton.
Bilan 2023/2024 : le plus beau basket de la Ligue
C’est allé vite, très vite à Indiana la saison dernière. 2e place de la Ligue, 2e attaque au rating, les Pacers, menés par Tyrese Haliburton, ont marqué la régulière par leurs cartons offensifs (11 matchs à + de 140 points inscrits). Mais aussi par le nombre de points encaissés sur certains matchs, en étant la 24e défense de la Ligue (17 fois plus de 130 points). L’arrivée de Pascal Siakam, couplée à la progression des jeunes (Nembhard, Nesmith, Sheppard) ont amené les fans d’Indiana à vivre une belle saison. TJ McConnell a parfaitement occupé le rôle de remplaçant derrière Tyrese Haliburton, tout comme Obi Toppin à l’intérieur. Myles Turner a lui réalisé une bonne saison des deux côtés du terrain. Parfaitement dans son rôle, malgré un manque au rebond, le pivot a confirmé qu’il était peut-être le pivot idéal dans ce format de jeu.
Et quand Tyrese Haliburton allait, tout l’Indiana allait. Starter au All-Star Game, meilleur passeur de la Ligue (10,9 passes par match), le joueur de 24 ans avait amené ses coéquipiers jusqu’en finale de l’In-Season Tournament. En Playoffs, ils ont éliminé les Bucks au premier tour, les Knicks en demi-finales. Mais la dernière marche était trop haute, face aux Celtics futurs champions. Surtout avec la blessure d’Haliburton sur les derniers matchs. Une blessure qui avait aussi coûté une chute au classement lors de son absence en cours de saison.
Haliburton blacked out on the OT game-winner vs. the Bucks 😲
Clutch: The NBA Playoffs presented by NBA2K25 on PS5 | https://t.co/Rq7vmdNKou 🍿 pic.twitter.com/73W8rDoe1i
— NBA on ESPN (@ESPNNBA) October 10, 2024

Les mouvements à l’intersaison
Les départs
Jalen Smith, Doug McDermott
Les prolongations
Pascal Siakam, Obi Toppin, James Johnson, Quenton Jackson (two-way)
Les arrivées
James Wiseman (Pistons), Johnny Furphy (35ème choix de la Draft 2024), Tristen Newton (49ème choix de la Draft 2024, two-way), Enrique Freeman (50ème choix de la Draft 2024, two-way), Cole Swider (Heat, non-garanti)
Le 5 majeur des Pacers
Tyrese Haliburton – Andrew Nembhard – Aaron Nesmith – Pascal Siakam – Myles Turner
La rotation sur le banc
Meneurs : TJ McConnell, Quenton Jackson (two-way)
Arrières : Ben Sheppard, Kendall Brown, Tristen Newton (two-way)
Ailiers : Bennedict Mathurin, Johnny Furphy, Cole Swider (non-garanti)
Ailiers forts : Obi Toppin, Jarace Walker, James Johnson, Enrique Freeman (two-way)
Pivots : Isaiah Jackson, James Wiseman
Les points faibles/points forts
Points faibles
Manque d’expérience – Hormis Pascal Siakam, qui a de l’expérience du côté des Pacers ? Haliburton a découvert les Playoffs l’an passé, et son retour précipité l’an passé est aussi une preuve du manque d’expérience. Et derrière Myles Turner, c’est le même problème. James Wiseman, pick 2, n’a pas du tout convaincu, que ce soit aux Warriors, ou plus tard aux Pistons. Isaiah Jackson est un bon energizer de banc, mais également sans expérience (22 ans). Et ce manque d’expérience pourrait coûter cher lors des matchs qui comptent, et en Playoffs.
La défense – L’année dernière, les Pacers ont pris l’option portes ouvertes en défense. Vingt-quatrième défense de la Ligue, personne ne semblait vraiment motivé à arrêter les attaques adverses. Tyrese Haliburton n’a pas fait les efforts qui peuvent être demandés au leader d’une équipe, et Turner n’est pas un bon pivot défenseur. Heureusement, Nesmith et Siakam ont tenté de sauver la défense des Pacers, mais le bilan n’a pas été bon. Et sans défense solide, difficile d’imaginer un scénario où les Pacers vont loin face à des équipes équilibrées offensivement et défensivement. Le créneau de l’année dernière, avec des Bucks puis des Knicks affaiblis, ne se reproduira sans doute pas deux fois.
Points forts
Un 5 majeur qui n’a pas changé – Après une demi-saison pour Siakam, la saison 2024/2025 des Pacers ne voit aucun changement au sein des 5 titulaires. À côté d’Haliburton, Nembhard, en pleine progression, occupera le poste 2. Aaron Nesmith, capable de prendre de nombreuses missions défensives, sera aligné au poste 3, avec Pascal Siakam à ses côtés. Myles Turner, souvent dans les rumeurs de trade, mais encore à Indiana, reste le pivot titulaire. Capable d’étirer à merveille la raquette, Turner souffre toujours d’un déficit au rebond, mais sa protection de cercle sauve certains matchs. La continuité est donc de mise pour les hommes de Rick Carlisle.
Une bonne rotation derrière – Le duo TJ McConnell-Obi Toppin a fait mal l’an dernier. Le transfuge des Knicks, qui était presque sorti de la rotation, a retrouvé des couleurs à Indiana. Capable par moments d’occuper le poste cinq dans un small ball. Bennedict Mathurin, un temps titulaire, un temps remplaçant, peut aussi devenir le troisième meilleur scoreur de l’équipe, derrière Haliburton et Siakam. C’est sans doute la mission qui lui sera confiée, afin de garder un standard élevé de points inscrits à chaque match.
Le joueur à suivre : Pascal Siakam
Prolongé à l’été, Pascal Siakam a parfaitement réussi son installation dans l’Indiana. Avec 41 matchs, l’ancien intérieur de Toronto a réalisé une grosse demi-saison (21,3 pts, 7,8 rebonds). À 30 ans, le Camerounais est désormais solidement installé comme un très bon joueur NBA. Le Most Improved Player 2019 peut-il devenir All-Star, à un poste très concurrentiel ? Difficile, sauf augmentation exponentielle au niveau statistique. Mais pour que les Pacers aillent loin et soient haut dans le classement à l’Est, Indiana aura besoin d’un Pascal Siakam au niveau All-Star. Il a prolongé cet été pour 189 millions de dollars sur 4 ans.
ESPN Sources: All-NBA forward Pascal Siakam intends to sign a new four-year, $189.5 million maximum contract to return to the Indiana Pacers. Siakam plans to sign deal once league’s free agency moratorium ends on July 6. pic.twitter.com/Klz10dQv9a
— Adrian Wojnarowski (@wojespn) June 19, 2024
Pronostic en fin de saison : 7e à l’Est
La concurrence à l’Est fait du mal à Indiana. Passive en défense, la formation de Rick Carlisle ne profitera plus autant que l’année dernière de la surprise. Les Pacers reculent d’une place au classement par rapport à l’année dernière.