Nous suivre
NBA

Preview NBA 2024/2025 : Une nouvelle saison dans le ventre mou pour les Hawks ou le retour en Playoffs ?

Paul Lalevee

Publié le

Preview NBA 20242025 Une nouvelle saison dans le ventre mou pour les Hawks ou le retour en Playoffs
Photo Icon Sport

SAISON NBA 2024/2025 – Qui va succéder aux Boston Celtics comme champions NBA ? Pendant un mois, la rédaction de Dicodusport vous présente tour à tour les 30 franchises de la grande ligue américaine. Aujourd’hui, place aux Hawks d’Atlanta, qui ont déçu l’an passé.

Bilan 2023/2024 : que retenir de cette saison moyenne ?

Rien de bien, rien de mal. Trente-six victoires, 46 défaites. Une 10e place, et une défaite dès le premier match du Playin face aux Bulls. La saison 2023-2024 des Hawks a été anonyme. Des rumeurs de trade de tout part, notamment concernant les deux stars Trae Young et Dejounte Murray. Ce dernier a d’ailleurs rejoint les Pelicans en juin.

Le souvenir des finales de Conférence, en 2021, semble bien loin pour Atlanta. La défense est (comme attendu) toujours aussi lamentable, même si on a vu Trae Young tenter de se bouger les fesses dans ce secteur de jeu. En parlant du meneur, il a manqué plus de 25 matchs la saison dernière. Il a toutefois réalisé une grosse saison du point de vue statistique (25,7 points, 10,8 passes), retrouvant le All-Star Game. Devenu recordman du nombre de 3 points marqués et du nombre de passes du côté d’Atlanta, Trae Young est lui resté en Géorgie. Jalen Johnson a lui confirmé tout le potentiel entrevu, malgré lui aussi des absences (16 points, 8,7 rebonds sur 56 matchs). Et la bonne nouvelle est venue de la Draft. Car, malgré seulement 3% de chance, le first pick a atterri chez les Hawks.


Les mouvements à l’intersaison

Les départs

Dejounte Murray (Pelicans), Saddiq Bey (Wizards), Bruno Fernando (Raptors), AJ Griffin (Rockets), Wesley Matthews (libre), Trent Forrest (libre), Dylan Windler (libre)

Les prolongations

Vit Krejci, Seth Lundy (two-way)

Les arrivées


Le 5 majeur des Hawks

Trae Young – Dyson Daniels – Zaccharie Risacher – Jalen Johnson – Clint Capela

La rotation sur le banc

Meneurs : Kobe Bufkin, Vit Krejci

Arrières : Bogdan Bogdanovic, Garrison Matthews, Keaton Wallace (two-way)

Ailiers : De’Andre Hunter, David Roddy, Seth Lundy (two-way)

Ailiers forts : Larry Nance Jr, Mouhamed Gueye, Dominick Barlow (two-way)

Pivots : Onyeka Okongwu, Cody Zeller


Les points faibles/points forts

Points faibles

Pas de rotation au poste de meneur : Trae Young devrait continuer à jouer près de 35 minutes par match. Mais en cas d’absence, la rotation au poste de meneur n’existe pas réellement chez les Hawks. Kobe Bufkin et Vit Krejci sont bien trop tendres pour maintenir le niveau à la mène. C’est sans doute Bogdan Bogdanovic, qui sera logiquement 6e homme, qui portera la balle lorsque Trae Young sera sur le banc. Un meneur d’expérience pour la rotation d’Atlanta aurait permis à Ice Trae de se reposer sereinement sur le banc.

Pas de réelle décision au poste de pivot : Clint Capela ou Onyeka Okongwu ? Depuis deux ans, la décision n’est pas faite par les différents entraîneurs passés en Géorgie. Entre l’expérience du Suisse, rodé à la NBA et parfait rim runner, et le talent d’Okongwu, difficile de choisir. Mais ce non-choix coûte à l’effectif. Clint Capela est régulièrement dans les rumeurs de trades, si bien qu’il ne doit plus se sentir en odeur de sainteté à Atlanta. Okongwu attend son heure, mais il veut aussi quitter le banc de touche.



Points forts

Un meneur top niveau NBA : Trae Young est à un moment clé de sa carrière. Les Playoffs et la finale de Conférence en 2021 semblent loin en Géorgie, surtout après une saison terminée à la 10e place, et où Trae Young n’a pas été irréprochable tout au long de la saison. Son implication sur le terrain, malgré des moyennes statistiques encore très belles (presque 26 points et 11 passes de moyenne), a parfois été critiqué. Toutefois, Ice Trae fait toujours partie des top meneurs de la Ligue. Sa menace au tir extérieur et sa capacité à porter une équipe offensivement n’ont que peu d’égal en NBA. Charge à lui de réaliser une saison où il réussira à emmener collectivement les Hawks vers les sommets. Avec, on l’imagine, l’envie de retrouver les Playoffs et les hauteurs de la Conférence Est.



Un banc solide et expérimenté : Du tir, de la défense, de l’expérience. Le banc des Hawks a de quoi rivaliser avec bon nombre de rotations en NBA (sauf peut-être à la mène, on en parlait plus haut). Bogdan Bogdanovic, De’Andre Hunter (qui pourrait être titulaire en début de saison à la place de Risacher), Larry Nance Jr, ou même Cody Zeller en 3e pivot. Le staff d’Atlanta a différentes armes pour lutter contre les autres franchises. La rotation est large en Géorgie, et d’honorables minutes peuvent même être tenues par des Garrison Matthews ou David Roddy, sans mettre en péril la maison Atlanta.

Des joueurs complets pour protéger Young en défense : Dyson Daniels, Zaccharie Risacher, Jalen Johnson. Ce trio sur les ailes d’Atlanta, qui pourrait bien être celui titulaire, a tout pour bien protéger Trae Young, qui va souffrir en défense, mais les efforts entrevus l’an passé. Grands, solides défensivement, longs, les trois hommes pourront cacher Young en cas de guard en feu offensivement. Ils atteignent tous les 2 mètres, et malgré leur jeunesse respective, ils ont également chacun montré défensivement l’ensemble de leurs capacités.


Le joueur à suivre : Jalen Johnson

Il a tout pour devenir la 2e arme offensive des Hawks, derrière Trae Young et en attendant le développement de Zaccharie Risacher. Capable de jouer sur les postes 3 et 4, Jalen Johnson attendait son heure derrière John Collins. Mais depuis un an et le trade de John Collins, Johnson a pris la place de titulaire au poste d’ailier fort, sans jamais la lâcher. Complémentaire avec son pivot, que ce soit Clint Capela ou Onyeka Okongwu, il a toutefois été absent une partie de la saison (seulement 56 matchs joués). Si la santé tient, il pourrait bien voir ses moyennes augmenter (16 points, 8,7 rebonds), lui qui a tout du poste 4 actuel.


Pronostic en fin de saison : 9e à l’Est

Une saison encore dans le ventre mou de la Conférence Est. Les Hawks vont se qualifier pour le Play-in, mais sans avoir réussi à convaincre tout au long de l’année. Trae Young, irrégulier, n’aura pas suffi à la franchise géorgienne. Dans sa première année, Zacharie Risacher aura l’opportunité de progresser, en apprenant auprès de Jalen Johnson.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *