Nous suivre

NBA 2024-2025

NBA : Risacher, Sarr, Salaün, Dadiet, Ajinça : quel rôle pour les rookies français ?

Paul Lalevee

Publié le

NBA Risacher, Sarr, Salaün, Dadiet, Ajinca quel rôle pour les rookies français
Photo Icon Sport

NBA – Leur destin sera différent. Draftés en 1, 2, 6, 25 et 51, Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr, Tidjane Salaün, Pacôme Dadiet et Melvin Ajinça sont les cinq nouveaux Français draftés en NBA. Mais tous n’auront pas le même rôle dans leur franchise respective. Décryptage. 

Zaccharie Risacher – Atlanta Hawks

Drafté en 1, Zaccharie Risacher a tout pour être titulaire à Atlanta. Chez les Hawks, le poste d’ailier n’est pas le plus fourni, avec un DeAndre Hunter qui n’a pas su s’installer. Alors que DeJounte Murray a rejoint New Orleans contre Dyson Daniels et Larry Nance Jr, Risacher a lui tout ce qu’il faut pour s’installer au poste 3. Jalen Johnson positionné en ailier fort avec Capela ou Okongwu au pivot, le frontcourt défensif des Hawks a de quoi faire peur la saison prochaine. 

Le nouveau numéro 10 d’Atlanta apportera sa taille (2,06m) et toutes ses qualités défensives à un effectif médiocre défensivement l’an passé (26e défense de la Ligue). « Je ferai de mon mieux pour intégrer cette équipe et l’aider à gagner », a réagi l’ancien de la JL Bourg après la cérémonie de la Draft. Il semble avoir tout pour s’imposer en Géorgie. Reste à savoir de quoi sera constitué le 5 majeur à la rentrée. Et si Risacher saura gérer la pression, inhérente à son statut de first pick.

Alexandre Sarr – Washington Wizards

Séduite par son profil depuis plusieurs semaines, la franchise de la capitale a sélectionné Alexandre Sarr en 2. Un choix logique tant les manques à l’intérieur des Wizards ont été visibles cette saison, notamment depuis le départ de Daniel Gafford en février. Mais c’était sans compter sur l’arrivée de Jonas Valanciunas à la free agency. L’ancien pivot des Pelicans devrait être le pivot titulaire de Washington la saison prochaine. Alors, quel avenir pour Alexandre Sarr ? Sera-t-il aligné au poste 4 dans un duo de big-big-big men ? Ce qui est sûr, c’est que l’expérience du pivot lituanien ne peut lui être que bénéfique.

Washington avait le deuxième pire bilan de la Ligue, il ne serait pas étonnant de voir de nouveau la franchise de la capitale dans les profondeurs du classement. « J’ai beaucoup regardé l’équipe à la TV la saison dernière, et je pense que je peux avoir un impact sur leur jeu. J’ai hâte d’ajouter mon savoir-faire à cet effectif », a commenté Sarr à la sortie de la Draft. Pour son intégration, Alexandre Sarr pourra profiter de jouer avec son compatriote Bilal Coulibaly, arrivé l’an dernier et auteur d’une saison convaincante. Et former un frontcourt intéressant avec Bilal et Kyle Kuzma. 

Tidjane Salaün – Charlotte Hornets

Personne ne l’attendait véritablement en sixième place. Il était davantage situé autour de la dixième place, mais Charlotte a tenté le pari Tidjane Salaün. L’ancien de Cholet Basket, fait pour le jeu NBA grâce à son profil complet et explosif (2,06m, 100kg, poste 3-4), rejoint donc les Hornets. Il découvrira un tout nouvel entraîneur, le jeune Charles Lee, 39 ans. 





Mais quelle place aura-t-il aux Hornets ? Brandon Miller, Grant Williams ou encore Miles Bridges occupent déjà les postes que peut occuper Tidjane Salaün. Il faudra donc se battre pour obtenir du temps de jeu, alors que Miller a convaincu sur les derniers mois à Charlotte. En tout cas, ce dernier semble motivé de jouer avec la star de l’équipe LaMelo Ball : « Il m’enverra quelques alley-oops, et je serai prêt à sauter et à les mettre dans le cercle ».

Pacôme Dadiet – New York

Il faudra convaincre Tom Thibodeau, alors que les ailes new-yorkaises sont déjà chargées. En effet, Mikal Bridges est arrivé tout récemment des Nets et OG Anunoby a prolongé avant la draft. Mais le profil Pacôme Dadiet a tout pour plaire au coach des Knicks. Sélectionné en 25e position, Dadiet est déjà capable de défendre dur, d’avoir une bonne sélection de tir et de tenir un peu la balle en attaque. Il pourrait donc être un potentiel steal de la Draft. 

Pacôme Dadiet a d’ailleurs déclaré vouloir tenter sa chance dès cette année avec les Knicks. Et ce alors qu’un potentiel retour en Europe pouvait s’envisager. « Je suis polyvalent, mais je peux aussi apporter ce qu’un rookie doit apporter à une équipe », a-t-il expliqué après la cérémonie. « Comme apporter de l’énergie, prendre un rebond, me projeter vite vers l’avant, et rentrer des tirs. C’est vraiment important pour un rookie d’apporter ces qualités. »

Melvin Ajinça – Dallas 

Cinquième Français drafté, Melvin Ajinça est un pari sur l’avenir pour les Mavericks. Le jeune talent de 20 ans a été récupéré dans un trade pour la franchise texane avec New York. « Il est très jeune et a un potentiel énorme. Nous aimons sa façon de jouer. Il a une chance de devenir très bon. Je lui ai dit que nous étions ravis de l’accueillir », a déclaré le GM des Mavericks Nico Harrison. Dallas croit donc en Melvin Ajinça.

Quel sera son apport à Dallas ? Bon défenseur capable de sanctionner à longue distance (même si cela a été compliqué cette saison à Saint-Quentin), Melvin Ajinca pourrait être un ajout pour les finalistes NBA face à Boston. Il sera testé par les Mavs lors de la Summer League, avant peut-être, un contrat NBA. Ou alors, un two-way contract pour la G-League. Ou, alors, un retour en Europe pour continuer de progresser ? L’ASVEL et le Paris Basket ont déjà évoqué un attrait pour le Français. 

Armel Traoré a lui signé un two-way contract avec les Lakers, tandis que son compatriote Mohamed Diarra a lui signé pour la Summer League avec la franchise de Los Angeles. Et enfin, cela a été annoncé ce dimanche, Lucas Defeal a signé avec Sacramento pour la Summer League. Charge à eux de convaincre les dirigeants angelinos de les conserver dans les 15 pour la saison régulière.

La bulle Disney pendant le Covid, le Tour 2019, la Coupe du monde 2018. Ces trois événements majeurs sont ancrés dans ma tête de fan de sport, négativement ou positivement. Passionné de sport depuis l'enfance, j'ai décidé de mettre ma passion de l'écriture au service de cette première passion.

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *