Nous suivre
US Open

Qualifications US Open 2022 : Trois Français qualifiés pour le tableau principal

Tom Compayrot

Publié le

Photo Icon Sport

US Open 2022 – Pour la première fois depuis 2013, trois Français ont réussi à s’extirper des qualifications de l’US Open. Dans une journée marquée par la pluie qui a interrompu plusieurs fois les matchs, Clara Burel, Léolia Jeanjean et Enzo Couacaud ont obtenu leur ticket pour le tableau principal.

Ils étaient 21 Français au départ, 7 au dernier tour, et 3 à finalement s’en sortir. Pourtant, ce ne sont pas forcément les têtes d’affiche qui ont réussi à passer les trois tours de qualifications de cet US Open 2022. Ni Clara Burel, ni Léolia Jeanjean, ni Enzo Couacaud n’étaient vraiment favoris. Des joueurs têtes de série comme Constant Lestienne (n°1) ou Corentin Moutet (n°11) l’étaient davantage. Mais ces derniers sont tombés contre plus forts qu’eux. C’est aussi le cas d’Hugo Grenier et Chloé Paquet, qui ont été éliminés aujourd’hui. Les interruptions à cause de la pluie, qui ont étalé leurs matchs sur plusieurs heures, n’ont pas aidé. Geoffrey Blancaneaux, diminué par une blessure à la jambe, a lui été éliminé par son compatriote Enzo Couacaud.

Deuxième apparition dans le tableau principal pour Burel, une première pour Jeanjean et Couacaud

En tant que surprises de ces qualifications, les 3 Français victorieux n’ont pas de grande expérience en Grand Chelem à faire valoir. Pour Enzo Couacaud et Léolia Jeanjean, qui n’étaient pas têtes de série, ça sera la première fois qu’ils seront dans le tableau principal de l’US Open. C’est même la première fois que Jeanjean participait aux qualifications du Grand Chelem américain, à 27 ans. Ce en raison d’une trajectoire hors-normes qui l’a tenue éloignée des courts pendant des années. Elle a réalisé des qualifications dans la lignée de sa saison 2022 (plus de 70% de victoires), en ne perdant qu’un seul set. Même domination pour Couacaud, qui a surtout bataillé au second tour, face à l’Allemand Struff, ex-29ème mondial. Le Français s’est donc extirpé des qualifications d’un Grand Chelem pour la deuxième fois de l’année, après Wimbledon. Ce alors qu’il avait échoué à 16 reprises avant.

Pour Clara Burel, la dynamique est différente. La jeune Française de 21 ans vivait une saison plus que mitigée avant cette semaine, avec 9 victoires pour 20 défaites. Elle avait notamment perdu au premier tour de l’Open d’Australie, Roland-Garros et Wimbledon. De quoi la faire chuter en dehors du Top 100. La Bretonne a donc été obligée de passer par les qualifications pour la première fois depuis Wimbledon 2021. Elle a bénéficié d’un abandon sur blessure au premier tour, avant de passer quasiment 5 heures sur le court lors des deux matchs suivants. Aujourd’hui, elle a même dû effacer 5 balles de match contre la Japonaise Doi, 94ème mondiale et tête de série n°7. Grâce à sa force mentale, elle s’en est sortie et disputera la semaine prochaine son deuxième US Open. Elle avait perdu au premier tour en 2021.

Ajout : Corentin Moutet, éliminé au dernier tour, a été repêché comme lucky loser. Il affrontera le Suisse Wawrinka au premier tour. Clara Burel a hérité d’Elena Rybakina (tête de série n°25), Léolia Jeanjean de Coco Gauff (n°12), et Enzo Couacaud de Borna Coric (n°25).

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *