Nous suivre

Roland-Garros 2022

Roland-Garros 2022 : Casper Ruud défiera Rafael Nadal en finale

Sébastien Gente

Publié le

Roland-Garros 2022 Casper Ruud défiera Rafael Nadal en finale
Photo Icon Sport

ROLAND-GARROS MESSIEURS 2022 – Bousculé en début de match, Casper Ruud a fini par saper la résistance de Marin Cilic en quatre manches. Il affrontera Rafael Nadal dimanche et deviendra le premier Norvégien en finale d’un Grand Chelem. 

La partie basse du tableau messieurs était considérée comme la plus faible. Et Casper Ruud faisait partie des noms cités pour en sortir indemne. Le Norvégien écrit l’histoire de son pays sur le plan tennistique, et s’avançait comme favori dans cette demi-finale. Après avoir mis fin à la carrière de Jo-Wilfried Tsonga, il s’était cependant fait une grosse frayeur contre Lorenzo Sonego. Et l’invité surprise Marin Cilic voulait profiter de la relative friabilité adverse pour réaliser une énorme performance, à savoir atteindre la finale de tous les Grands Chelems. Le Croate n’était guère attendu, car en fin de carrière, mais a sorti notamment Gilles Simon, et surtout le n°2 mondial Daniil Medvedev et son compatriote Andrey Rublev en quarts. Néanmoins, il n’avait jamais battu le Scandinave en deux confrontations.

À chacun son set

Le début de match est serré, chaque joueur s’appliquant à conserver sa mise en jeu. Marin Cilic est le premier à concéder une balle de break au quatrième jeu, mais l’écarte d’un service gagnant. A 3-3, il accélère brutalement et prend le service du Norvégien, avant d’écarter une balle de débreak dans la foulée. Casper Ruud est impuissant face à l’agressivité du Croate. Il concède de nouveau sa mise en jeu et la manche, 6-3, en 45 minutes.

Nullement découragé, Casper Ruud repart au combat, et breake enfin le Croate à 1-1. Marin Cilic obtient immédiatement une balle de débreak, mais gâche l’occasion. Il devient alors moins percutant sur les mises en jeu du Norvégien, mais conserve relativement facilement ses engagements. Cependant, Casper Ruud sert pour la manche à 5-4. Mené 0-40, il renverse la vapeur en alignant 5 points consécutifs et égalise à une manche partout.

Cilic s’effondre

Marin Cilic est clairement fragilisé par la perte du deuxième set. Il coule complètement en début de troisième manche, concédant deux fois d’affilée son engagement pour se retrouver mené 3-0. Il est moins précis et anormalement fébrile sur les smashs. Casper Ruud s’engouffre dans la brèche, et s’applique à maintenir la tête de son rival sous l’eau. C’est alors qu’à 4-1, le match est interrompu 15 minutes à cause de l’irruption d’une spectatrice sur le court. Si Marin Cilic a l’air mieux en revenant sur le terrain, Casper Ruud a trop d’avance et boucle la manche 6-2.

Dos au mur et touché moralement, Marin Cilic se fait breaker d’entrée de quatrième manche, dans un jeu qu’il avait pourtant en main. Le Croate est en panne d’essence, et cède sous les coups de boutoir adverses. Nanti de plus de 50 fautes directes, il cède à nouveau son engagement et se retrouve mené 4-1. Casper Ruud n’a plus qu’à gérer sa fin de match, et sert pour la victoire à 5-2. Il ne tremble pas et devient le premier Norvégien à se qualifier pour la finale d’un grand chelem. Une superbe performance pour l’une des révélations de ces dernières saisons.


John Stockton, Gianni Bugno, Zinedine Zidane, Steffi Graf, Frode Andresen, Stéphane Stoecklin, Davis Kamoga, Primoz Peterka, Werner Schlager et Aurélien Rougerie. Point commun entre ces sportifs? Ils m'ont fait rêver et ont bercé mon adolescence. Je suis un fondu de sports et j'essaie de retranscrire ma passion à travers mes articles. Originaire du Périgord, ma passion pour les Girondins, les Jaunards et les Jazzmen transpire dans mes écrits.

Clique pour commenter
S'abonner
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments

Fil Info

Actus à la une